Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [31ème journée] Bourg - MSB

Aller en bas 
+24
stef2x72
Jean
jeep72
Gregou-49
Team
titi55
stef_72_13
Yogg-Sototh
greatshoot
jjb
Ilfantasio
seb
golo72
vito corleone
momodumans
AlexBebel327
Martin
bebel327
ballin_72
_bball8._
variolus
DOUM
53jcg
JP Batista
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Team
Au hall of fame
Team



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 9:19

jeep72 a écrit:
Meme si tout ne dépend pas du budget  , on peut dire que ça aide quand meme bien à avoir une régularité et un banc étoffé....
Le budget a certes un peu augmenté au fil des années mais pas si sur que le coach Elric Delord soit mieux loti que les anciens coachs du Msb   ,   les prix des joueurs ayant bien augmentés à joueur équivalent....
Trouver des nouveaux sponsors ne doit pas etre simple....Je ne sais pas comment ça se passe mais je suppose que chaque sponsor demande un peu l'exclusivité dans son domaine  ( du genre on peut avoir MMA mais on ne pourra pas avoir un autre assureur , etc...)

Il faut quand même m’expliquer comment font des clubs comme la JDA et Cholet pour être mieux que nous avec des budgets similaires… notamment la JDA, qui depuis 2019 squatte le top 5…. Une identité défensive assurance tous risques ça aide, quand on n’a pas le budget!
Revenir en haut Aller en bas
stef2x72
Clutch player
stef2x72



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 9:29

Le président ne va pas virer le coach, il va falloir que certains se fassent à cette idée. Il a prolongé le staff durant la saison, staff qui va qualifier le club pour les play off et qui atteindra donc les objectifs fixés. Alors oui, en attaque on est Morgan-dépendants, oui l'équipe devrait être plus haut au classement, oui on a perdu des matchs qu'on ne devait pas perdre mais on reprendra les mêmes coachs l'an prochain, on se plaindra, on critiquera et, souvent je l'espère, on se réjouira d'une victoire.
Revenir en haut Aller en bas
greatshoot
Centre de formation




[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 10:36

stef2x72 a écrit:
Le président ne va pas virer le coach, il va falloir que certains se fassent à cette idée. Il a prolongé le staff durant la saison, staff qui va qualifier le club pour les play off et qui atteindra donc les objectifs fixés. Alors oui, en attaque on est Morgan-dépendants, oui l'équipe devrait être plus haut au classement, oui on a perdu des matchs qu'on ne devait pas perdre mais on reprendra les mêmes coachs l'an prochain, on se plaindra, on critiquera et, souvent je l'espère, on se réjouira d'une victoire.

C'est pas réjouissant tout ça, je ne sais pas si je vais renouveler mon abonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 10:41

greatshoot a écrit:
stef2x72 a écrit:
Le président ne va pas virer le coach, il va falloir que certains se fassent à cette idée. Il a prolongé le staff durant la saison, staff qui va qualifier le club pour les play off et qui atteindra donc les objectifs fixés. Alors oui, en attaque on est Morgan-dépendants, oui l'équipe devrait être plus haut au classement, oui on a perdu des matchs qu'on ne devait pas perdre mais on reprendra les mêmes coachs l'an prochain, on se plaindra, on critiquera et, souvent je l'espère, on se réjouira d'une victoire.

C'est pas réjouissant tout ça, je ne sais pas si je vais renouveler mon abonnement.
Tu t'es abonné alors qu'Elric était confirmé comme coach ? Shocked
C'est du masochisme à ce niveau lol!
Je salue cette passion pour le maillot du MSB qui te permet malgré tout d'endurer cette souffrance perpétuelle que tu t'infliges 😉

Team et dennisrod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeep72
Joueur pro sur le banc




[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 11:25

C'est qui déjà le dernier petit club a avoir été champion de  France Very Happy

https://www.lequipe.fr/Basket/HIST_PROA.html

Eiffel72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tryphon
Joueur pro sur le banc




[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 12:41

Il me semble prématuré de tirer certaines conclusions alors que la saison n’est pas terminée, et qu’il vaudrait mieux attendre pour cela le décompte final.

On a vu que le msb pouvait rivaliser avec des équipes comme Boulogne, Bourg, Dijon et Cholet qui nous devancent au classement, avec entre 2 et 4 victoires d’avance. Franchement, cela se joue à pas grand-chose. Dijon et Bourg ont certainement des rosters un peu plus expérimentés, également au regard de leurs parcours européens ces dernières années, ‘et cela aide certainement. CB était prêt très tôt en début de saison avec la FEC, ce qui leur a permis de réaliser un très bon parcours aller. Quant aux Mets, la pépite Wemby et la patte de Collet suffisent à expliquer leur beau parcours. N’oublions pas non plus que le CSP et la SIG ont frôlé la zone rouge en BE, en dépit de prestations honorables en BCL, comme quoi …

Le MSB a certes cette saison une équipe talentueuse avec de réels atouts, mais qui reste jeune dans l’ensemble (coaches compris), et c’est certainement une des raisons de cette inconstance, notamment en déplacement, où l’équipe a eu du mal à être dominante chez la plupart des « mal classés ». La mauvaise passe de l’automne (@BCM et @Pau notamment) et les défaites en sortie de la leaders cup (@Fos, @Roanne, @Nancy, @Blois) alors que l’équipe, réorganisée, cherchait un nouveau souffle, ont fait mal et pesé dans le bilan actuel (16V, 15D), tout juste positif. 2 ou 3 victoires chez les équipes précitées auraient alors suffit à nous propulser au niveau du top 4-6. C’est peu et beaucoup à la fois.

Pour progresser davantage, il faut certainement que certains joueurs prennent conscience, dans les moments plus faibles, que la solution ne se trouvera pas dans l’action individuelle mais dans le collectif, et ce des deux côtés du terrain. En d’autres termes, rester en adéquation avec les consignes du coach sur la durée du match. Je reste persuadé que l'équipe peut encore faire de belles choses sur cette fin de saison, à condition de ne rien lâcher et de rester dans le plan de jeu voulu par Elric Delord.

vito corleone et Msbgrace aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Team
Au hall of fame
Team



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 13:31

jeep72 a écrit:
C'est qui déjà le dernier petit club a avoir été champion de  France Very Happy

https://www.lequipe.fr/Basket/HIST_PROA.html

Une « époque » différente cela dit, avec ASVEL et Monaco pas encore ultra riches.

Et un profil d’équipe basé sur la défense…
Revenir en haut Aller en bas
53jcg
Au hall of fame
53jcg



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 16:17

+1 Tryphon cheers

Je ne comprend pas la comparaison entre le MSB d'aujourd'hui et celui du temps ou Vincent puis JD étaient à la tête de l'équipe. Est-ce qu'on trouverait judicieux de comparer la période du regretté Purkhisher et celle d'Alain Weisz ?

A l'époque de Collet et de Jackson, nous avions l'une des plus grosses masses salariales du Championnat (et même parfois la première). Elric Delord et son staff, même si ils ne sont pas les plus à plaindre, compose avec la onzième de Betclic Elite. Sur l'exercice 2022/2023 seul 7 équipes ont "réduit la voilure" dont Le Mans (-5%). Si nous avons d'autres arguments (un club très bien structuré, des finances saines et une cellule de recrutement plutôt performante par rapport au moyen dont elle dispose), d'un point de vue financier et donc sportif, ont rentre dans le rang, c'est factuel. Même si l'on progresse sur d'autres aspects (qualité d'accueil, show autour des matchs...)  Il faut arrêter de se prendre pour ce qu'on est plus !!! La vérité c'est le terrain, mais il y a une corrélation entre le pognon et le sportif. Et force est de constater que la concurrence est de plus en plus forte et que l'étau se resserre.

Aujourd'hui il y a les 2 mastodontes devant (en attendant Paris ?) qui ont des moyens comme jamais le basket français n'a connu (même du temps des grandes années du CSP et de Pau) et en queue de peloton ça pousse. Quand on voit le niveau de structuration d'un "petit" club comme Blois par exemple  bounce  En comparaison, je ne suis pas sûr que nous étions mieux organisés (qu'ils ne le sont) du temps de notre superbe, nos 3 ans garanties en EL. Nous on se trouve au milieu dans un groupe de 10 clubs qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Tantôt c'est l'un qui sur-performe, tantôt c'est l'autre qui se prend les pieds dans le tapis. La ligue n'a jamais été aussi professionnelle et compétitive alors que nous avons certainement atteint notre plafond de verre (ça fait environ de 15 ans que le budget tourne au alentour de 6M€). à l'instant T (je sais, ça peut encore changer) nous sommes septième au classement ce qui n'est pas si mal si l'on considère nos moyens pécuniers. Les METS, Bourg, si l'on fait le rapport masse salariale/classement, sont dans les clous (bravo à eux) mais hormis Cholet et Dijon devant, quel coach a mieux optimisé sont budget qu'Elric ? Banchi à la SIG ? A non, lui on lui pardonne il a du faire avec des blessés. Donnadieu à Nanterre ? pareil, lui non plus ce n'est pas de sa faute. Choulet et Roanne ? Cascade de blessures aussi ils craquent sur la fin, mais on salue l'ensemble de leur parcours à juste titre... Cancellieri... Weaver... On en parle ? Par contre quand c'est Delord, certains crient dehors. Pourtant n'en déplaise aux insatisfaits, nous sommes toujours en course pour une qualif en PO, on fait demie en Leaders cup, demie en CDF (il est où le malaise ?). Si tout n'est pas parfait (c'est un jeune coach en phase de progression), vous n'avez pas l'impression d'en faire des caisses ? Rolling Eyes  ) Je lis plus haut que Cholet est pris pour exemple, mais dans un passé récent, c'est quoi la norme dans les Mauges ? Entre 12 et 15 ou top 6  Question  Cette saison ils sont bien classés, ils font une superbe CE (chapeau). Mais on les tapes 2X en championnat, on les sort en Leader's Cup. Quand à Dijon (qu'on a pourtant battu 3 fois aussi cette saison) c'est un club omnisports de haut niveau (Hand Féminin/Basket) qui mutualise certaines dépenses, qui diversifie ces ressources financières, investissement dans les vignes, la gastronomie... des marqueurs identitaires forts en Bourgogne (et vendeur). Pour le club omnisports on repassera... Pour le reste, c'est du domaine du président et de ses équipes administratives, commerciales, marketing, de développer tout ça, pas du coach !? Alors pourquoi le charger ??? Parfois sans aucun argument en plus "il est nul" bonjour le niveau d'interventions Suspect Si ce n'est pas ce qu'on appelle du bashing, ça y ressemble Sad

Elric a encore un an de contrat, en étant pragmatique, le licencier aurait un coût déjà. Et pour prendre qui à la place ? Un coach référencé j'imagine, histoire de calmer les ardeurs ? Qui est libre ? On ressort JD Jackson du placard ? Par rapport à ses résultats récents, je ne suis pas spécialement convaincu de la plus value... Mitrovic ? Financièrement ça semble très compliqué... Tuovi ? Beaucoup le présentaient comme le nouveau p'ti génie du coaching, depuis il a connu un terrible coup d'arrêt, comme quoi la roue tourne à une vitesse Mad  (sans compter sa casquette de sélectionneur, pas spécialement rassurant pour bien préparer une équipe). Jean-Christophe Prat (que j'adore) est plus réputé pour ses qualités  de formateur que comme coach qui gagne. Giutta ??? Peu connu du grand public, donc pas sûr que ça calmerait les énervés ? En Pro B, il y a plein de coachs qui montent, mais n'ont pas ou peu d'expérience de l'élite... Pour quelles garanties ??? Sans compter que le club a beaucoup investi sur Antoine Mathieu. Pourquoi galvauder le travail fait en lui barrant la route en signant un nouveau coach ou en précipitant sa nomination (et en créant une crise qui n'a pas lieu).

AMHA, plutôt qu'une tempête dans un verre d'eau, l'équipe dans son ensemble (j'inclue le staff) a besoin de sérénité et de soutien dans cette dernière ligne droite !!!

[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 20906

vito corleone, joshfan, bebel327, Yogg-Sototh, Msbgrace, Kob, Dracaufeu et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Team
Au hall of fame
Team



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 21:22

@53jcg en effet la comparaison avec JD et Vincent, selon ce que tu en traduis, n’a pas lieue d’être. En effet.

Sauf que: je l’ai faite par rapport à l’aspect défensif de ces équipes, qui était une assurance tous risques. Qui nous a permis de nous maintenir dans le haut de tableau quand notre budget était dans les mêmes eaux que maintenant (début années 2000 jusqu’à 2005 environ), et avec des ogres qui s’appelaient ASVEL et Pau.
Même sous JD, quand nos équipes étaient un peu en dedans par rapport à nos ambitions, La Défense nous permettait d’être ambitieux.

Alors oui, on n’a pas le budget des 3 tops teams, mais dans ces cas là on travaille mieux, on cherche des idées alternatives (comme notre centre de formation par exemple?).
Revenir en haut Aller en bas
greatshoot
Centre de formation




[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 21:36

Malheureusement le centre de formation n'est plus une priorité, les jeunes ne sont la que pour faire le nombre ou remplacer un titulaire blessé. Même s'ils rendent des services, il n'y a aucune suite, c'est retour sur le banc ou alors direction la pro B. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 7:21

Je suis d'accord avec toi 53jcg, sauf sur le point du plafond de verre. Je pense que le jour où on sera clairement en dessous des autres en budget, les partenaires privés mettront la main au portefeuille, et je pense sincèrement aussi que la municipalité + l'agglo vont pas lâcher le MSB aussi facilement. Après oui c'est clair qu'il y a un plafond de verre et je doute qu'on puisse avoir un budget de plusieurs dizaines de millions.

Il me semble que Team l'avait mentionné sur un autre topic, et j'ai trouvé ça pertinent, il faut qu'on arrive à prendre modèle sur Vitoria/Saski Baskonia, qui performe en Europe et ligue ACB avec un territoire comparable au notre

53jcg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bebel327
MVP
bebel327



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 7:30

Entre 6 millions et plusieurs dizaines de millions il y a une marge.
Déjà avec l'inflation générale et celle des salaires de basketteurs en particulier nos 6/7 millions de budget actuels ne sont plus ceux de notre titre de 2018. Il faudrait déjà être presque à 8 millions € pour être au même niveau.
Moi j'attends beaucoup des grands groupes présents en Sarthe et qui n'investissent pas assez pour moi dans le MSB : Renault (plus de 100 ans de présence d'une usine au Mans et sponsoring 0) ; 02 (leader français des services à la personne) ou COVEA le groupe d'assurances incluant les MMA.
Pourquoi ces groupes n'ont-ils pas utilisé cette année l'aura de Tarpey pour en faire une tête d'affiche nationale comme Tsonga l'a fait avec Kinder ?
Je trouve que la direction n'en fait pas assez pour passer le cap des 8/10 millions de budget nous permettant de rester dans la course.
Est-ce qu'ils n'y arrivent pas ? Ou ont-ils peur de "perdre le contrôle" du club avec l'arrivée de partenaires envahissants ?
Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 8:01

bebel327 a écrit:
Entre 6 millions et plusieurs dizaines de millions il y a une marge.
Déjà avec l'inflation générale et celle des salaires de basketteurs en particulier nos 6/7 millions de budget actuels ne sont plus ceux de notre titre de 2018. Il faudrait déjà être presque à 8 millions € pour être au même niveau.
Moi j'attends beaucoup des grands groupes présents en Sarthe et qui n'investissent pas assez pour moi dans le MSB : Renault (plus de 100 ans de présence d'une usine au Mans et sponsoring 0) ; 02 (leader français des services à la personne) ou COVEA le groupe d'assurances incluant les MMA.
Pourquoi ces groupes n'ont-ils pas utilisé cette année l'aura de Tarpey pour en faire une tête d'affiche nationale comme Tsonga l'a fait avec Kinder ?
Je trouve que la direction n'en fait pas assez pour passer le cap des 8/10 millions de budget nous permettant de rester dans la course.
Est-ce qu'ils n'y arrivent pas ? Ou ont-ils peur de "perdre le contrôle" du club avec l'arrivée de partenaires envahissants ?
Faudrait d'abord se demander si ces pistes sont testées par le club... je doute que ce ne soit pas le cas, tellement cela semble en effet évident d'approcher ces sociétés pour du sponsoring.
Si elles sont testées... peut-être que ces sociétés ne sont pas intéressées pour mettre la main à la poche pour du basket, un sport qui n'est pas très médiatique en France, donc avec des retombées (une entreprise privée ça (ne) pense (qu')en termes de retour sur investissement, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre 😉 ) limitées au niveau de l'exposition.
Et dans ce cas... la direction du club ne peut pas y faire grand-chose... à part kidnapper leur PDG pour demander une rançon sous forme de sponsoring du club ? Laughing

vito corleone et joshfan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bebel327
MVP
bebel327



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 8:35

Il fut un temps... il y a près de 30 ans lors de mon stage de fin de maîtrise, j'avais fait la découverte que les collectivités territoriales "influençaient" les entreprises privées avec lesquelles elles passaient des contrats (avec appel d'offres) en les "invitant" à participer au sponsoring des clubs professionnels locaux (MUC 72 et MSB) en premier lieu.
Le MUC étant cliniquement mort depuis plus de 10 ans, il reste au niveau sportif d'envergure nationale que le MSB.
Alors peut-être que les élus font moins de lobbying sportif qu'avant, peut-être que Le Foll est nul (bon ça j'en suis certain, mais c'est un autre débat...), mais il m'apparaît quand même que si la direction du MSB est plutôt bonne sur plein de sujets, la collecte d'argent frais extérieur n'est pas sa qualité principale.

53jcg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Team
Au hall of fame
Team



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 8:57

C’est un vaste débat ça, mais moi je ne voulais pas remettre en cause l’évolution économique du MSB. Je trouve que les dirigeants font déjà beaucoup pour développer le club dans une métropole avec des moyens limités comme la nôtre. On n’est pas Lyon, Strasbourg ou Paris…
On n’a pas des investisseurs privés comme l’ASVEL ou Monaco (d’ailleurs, est-ce une mauvaise chose sur la durée? Pas sûr…).

@Dracaufeu: il ne me semble pas que ce soit moi qui ait parlé de vitoria ;)

Moi ce qui me désole, c’est simplement que niveau sportif, on ne mette pas en œuvre ce qui a longtemps fonctionné (et fonctionne toujours): la défense comme assurance tous risques et la confiance dans nos jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
tryphon
Joueur pro sur le banc




[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 8:59

Il faut garder raison avec « l’aura » de Tarpey, elle se cantonne au monde du basket – un sport collectif - et à l’occasion d’un évènement (l’Eurobasket) qui n’a pas non plus une retombée extraordinaire, à l’exception des afficionados de la balle orange. Ce n’est pas la même exposition que Tsonga à travers le circuit de tennis international, largement médiatisé, qui met en valeur les individualités. Que les bleus décrochent l’or olympique et le titre mondial, on pourra peut-être revoir la question, et encore.

Sinon, je ne crois pas qu’on puisse qualifier Elric Delord de coach essentiellement porté sur les schémas offensifs. C’est incontestablement un de ses points forts depuis son arrivée, et celui qui se voit le plus, mais il me semble qu’il loue également et souvent la performance défensive de ses joueurs, lorsque ceux-ci y mettent l’intensité nécessaire. Et que ce soit par son intermédiaire ou ses assistants, Antoine Mathieu notamment, c’est un secteur qui me semble aussi pris en compte à sa juste valeur. Maintenant il lui faut aussi composer avec certains joueurs dont ce n’est pas la qualité première, et on voit qu’il doit parfois avoir recours à la press tout terrain pour remédier aux lacunes individuelles dans ce secteur. Si l’on regarde d’ailleurs les stats de nos concurrents (Boulogne, Dijon, Bourg, Cholet), le msb n’est pas si mal placé que cela.

53jcg, joshfan, DOUM et Yogg-Sototh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 9:11

Team a écrit:

@Dracaufeu: il ne me semble pas que ce soit moi qui ait parlé de vitoria ;)
Oui, my bad, c'était JNRTuffe, sur ce topic
https://manssarthebasket.forumactif.com/t4178-quel-modele-de-developpement-economique-pour-le-msb
Revenir en haut Aller en bas
DOUM
Madame Soleil
DOUM



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 9:42

Je ne suis jamais intervenu sur les questionnements autour du coach et des ambitions du staff, tout du moins cette saison. Pour ma part, je pense qu'Elric est sans doute un excellent technicien, très stratégique, on le voit, le jeu proposé peut être très agréable, presque, je dis presque dans la lignée d'un Vincent COLLET qui proposait un jeu de passes très léché.

Après, comme beaucoup ici, je n'aime pas son absence de réaction sur des momentum négatifs, il a toujours 3 ou 4 actions de retard, on peut vite aligner 5 a 10 points de retard avant de réagir.

J'aime son côté coach réfléchi et pas sanguin.

Il a sans doute plein d'axes de progrès, mais pour le remplacer par qui ? Le seul profil intéressant dans ceux évoqué s est celui de Lassi Tuovi. Serait ce mieux ?

Pour les ambitions du club et le sponsoring, je ne suis pas dans les petits papiers. Pour ma part, je pense qu'on fait le max, c'est dommage que le partenariat avec MMA soit aussi faible, on verrait réellement un changement avec 1 M€.

53jcg, joshfan, Ilfantasio et Yogg-Sototh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aghahowa
MVP




[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 19:40

Ce soir, les défaites de Paris et Roanne nous font du bien.

53jcg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
_bball8._
5 majeur




[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 19:42

Aghahowa a écrit:
Ce soir, les défaites de Paris et Roanne nous font du bien.

Et peut être la défaite de Cholet qui se dessine contre Fos Sur Mer aussi qui peut nous faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
53jcg
Au hall of fame
53jcg



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 22:00

Team a écrit:
C’est un vaste débat ça, mais moi je ne voulais pas remettre en cause l’évolution économique du MSB. Je trouve que les dirigeants font déjà beaucoup pour développer le club dans une métropole avec des moyens limités comme la nôtre. On n’est pas Lyon, Strasbourg ou Paris…
On n’a pas des investisseurs privés comme l’ASVEL ou Monaco (d’ailleurs, est-ce une mauvaise chose sur la durée? Pas sûr…).

@Dracaufeu: il ne me semble pas que ce soit moi qui ait parlé de vitoria ;)

Moi ce qui me désole, c’est simplement que niveau sportif, on ne mette pas en œuvre ce qui a longtemps fonctionné (et fonctionne toujours): la défense comme assurance tous risques et la confiance dans nos jeunes.

La défense est importante et primordiale mais si le basket reste du basket, il évolue.

En partant du postulat que les équipes vont scorer de toute façon, l'objectif est d'encaisser 1 point de moins que l'adversaire. Il faut donc contenir les quelques attaques qui feront la différence. Il n'y a encore pas si longtemps, pour caricaturer, la plupart des matchs se jouaient dans les 60 /70 points et la tendance pour l'emporter était de planter le panier de plus. Aujourd'hui les possessions sont plus courtes et plus nombreuses. Les joueurs sont, me semble t'il, plus forts individuellement et l'attaque a peu à peu pris le pas. Comme l'a expliqué Tryphon, le problème de notre équipe ce n'est pas qu'elle défend mal, c'est qu'elle manque de constance, mais plus encore souvent d'intelligence. Le basket d'Elric repose pourtant beaucoup là dessus. C'est d'ailleurs surement pour ça qu'en plus de Terry, qu'Abdoulaye et Kaza se sont rendus indispensables. Pareil pour Valentin par exemple dont la palette n'est pas très large mais qui est très précis dans ce qu'il maitrise comme pourrait l'être un "ouvrier spécialisé". Faire l'écran de la bonne manière pour libérer un partenaire, la bonne aide, tenir le pivot poste bas ou un p'ti au large sur un switch. Il est aussi utile dans la relation grand/grand... Il est plus facile de s'attarder sur ses lacunes (qui sautent aux yeux et qui sont souvent agaçantes ) que d'apprécier ses points forts. Je ne sais plus qui parlait de totem d'immunité le concernant. Je ne suis pas là juger le ressenti des gens. Cela dit, si Elric  en a fait au fil du temps un homme fort de son système, c'est que malgré son profil singulier, il a fait la balance entre les plus et les moins (je ne parle de la stat) et qu'il juge son apport important. Si Valentin était une banane et qu'il desservait l'équipe, j'imagine que ses adjoints, voire même Vincent Loriot lui auraient demander d'ouvrir les yeux.

Concernant l'intégration des jeunes, j'ajouterai que le coach et son staff ont consacré beaucoup de temps pour intégrer Matthieu et Kenny dans le projet. Alors peut être que son mangement que l'on pourrait qualifier de trop participatif ne colle pas avec les jeunes ? A vrai j'en sais rien. Mais ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas dire qu'ils connaissent une progression spectaculaire sous l'égide du rigide Legname ou sous la tutelle de Vucevic  Rolling Eyes .

N'oublions pas qu'Antoine Mathieu est premier assistant et qu'il fut en son temps meilleur entraineur de centre de formation, ce qui n'est pas anodin. Le second est Romain Zwicky, lui aussi reconnu pour ses qualités de formateur. Dans ces conditions qui est fautif ? Les gamins qui n'ont pas su saisir leurs (nombreuses) chances de faire leur trou ou les entraineurs ? Après coup c'est facile, mais je me suis déjà exprimé à ce sujet. Je pense qu'ils étaient trop verts et qu'on a négligé le processus entre espoirs et pros. Leurs statuts de prospects Nba et les potentiels retombées financières faussent la donne et on a sans doute précipité les choses. Ils auraient surement été préférables qu'ils marnent (pas forcément à Reims  Laughing  ) un peu plus en Pro B ou dans des équipes jouant le maintien pour faire la passerelle... En ce moment, on a un trou générationnel. Hugo, notre tête de gondole, doit encore s'aguerrir avant de nous rejoindre par exemple... Quand au Andrada, Simonovic, Bourgade ou Djasarambaye (qui a pourtant su se rendre utile) sont encore trop tendres. A 18/20 ans, excepté les cracks, c'est compliqué de faire plus que le banc dans l'équipe première du MSB. Alors Delord ne fait pas jouer de jeunes cette saison mais pour mettre qui sur le terrain ? Des périodes transitoires, on en a connu même du temps de Collet et Tavano. On a jamais su trouver de place pour Jeremy Leloup par exemple. Aaron Cell pareil... Des joueurs qui ont fait de très belles carrières.

Tout ça pour dire que depuis les tribunes, derrières nos écrans, on juge en premier lieu les résultats (c'est le jeu), la manière, les stats... Mais tout ça ce n'est que la face visible de l'iceberg. Les plans de jeu, les prévisions de développements individuels, la politique sportive... Même en faisant preuve de la plus grande rigueur, ce ne sont que des paris.

Yogg-Sototh et Kob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ADRIEN
Centre de formation




[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mai 2023 - 5:49

greatshoot a écrit:
stef2x72 a écrit:
Le président ne va pas virer le coach, il va falloir que certains se fassent à cette idée. Il a prolongé le staff durant la saison, staff qui va qualifier le club pour les play off et qui atteindra donc les objectifs fixés. Alors oui, en attaque on est Morgan-dépendants, oui l'équipe devrait être plus haut au classement, oui on a perdu des matchs qu'on ne devait pas perdre mais on reprendra les mêmes coachs l'an prochain, on se plaindra, on critiquera et, souvent je l'espère, on se réjouira d'une victoire.

C'est pas réjouissant tout ça, je ne sais pas si je vais renouveler mon abonnement.

Le président n'est pas là pour satisfaire les caprices des spectateurs et abonnés, lui ce qu'il l'intéresse ce sont les partenaires, qui dans leur petit carré VIP autour de petit four et coupe de champagne font des petites affaires !
N'oublier pas que le Président n'est que salarié du club ( trop cher payé ), il n'apporte rien financièrement, il ne va qu'à la pêche aux partenaires !

53jcg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ADRIEN
Centre de formation




[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mai 2023 - 6:05

bebel327 a écrit:
Entre 6 millions et plusieurs dizaines de millions il y a une marge.
Déjà avec l'inflation générale et celle des salaires de basketteurs en particulier nos 6/7 millions de budget actuels ne sont plus ceux de notre titre de 2018. Il faudrait déjà être presque à 8 millions € pour être au même niveau.
Moi j'attends beaucoup des grands groupes présents en Sarthe et qui n'investissent pas assez pour moi dans le MSB : Renault (plus de 100 ans de présence d'une usine au Mans et sponsoring 0) ; 02 (leader français des services à la personne) ou COVEA le groupe d'assurances incluant les MMA.
Pourquoi ces groupes n'ont-ils pas utilisé cette année l'aura de Tarpey pour en faire une tête d'affiche nationale comme Tsonga l'a fait avec Kinder ?
Je trouve que la direction n'en fait pas assez pour passer le cap des 8/10 millions de budget nous permettant de rester dans la course.
Est-ce qu'ils n'y arrivent pas ? Ou ont-ils peur de "perdre le contrôle" du club avec l'arrivée de partenaires envahissants ?

Vous ne verrez jamais un grand sponsor au MSB, il y à bien eu des tentatives par le passé, la réponse vous la donnez dans la dernière phrase!

Quand à l'argent des services à la personne, un secteur où le personnel est très mal, il ne faut pas exagérer.
Revenir en haut Aller en bas
bebel327
MVP
bebel327



[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mai 2023 - 7:11

Si toutes les entreprises capitalistes qui exploitent des salariés en les payant au minimum possible avaient ce genre de pudeur, ça se saurait...
Les entreprises s'installent à l'est de l'Europe ou en Chine :
- pour le climat
- pour développer le niveau de vie des habitants
- pour profiter de bons salariés bien obéissants et le moins cher possible

Réponse 1, 2 ou 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
ADRIEN
Centre de formation




[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mai 2023 - 7:58

Team a écrit:
jeep72 a écrit:
C'est qui déjà le dernier petit club a avoir été champion de  France Very Happy

https://www.lequipe.fr/Basket/HIST_PROA.html

Une « époque » différente cela dit, avec ASVEL et Monaco pas encore ultra riches.

Et un profil d’équipe basé sur la défense…

L'argent n'a pas d'odeur à Monaco ( chez Béral non plus d'ailleurs ), la France distribue des armes à l'Ukraine pendant que des milliardaires Russes et Ukrainiens arrosent la principauté, même si je n'adhère pas , je préfère encore l'argent de l'ASVEL qui me semble avoir une meilleure odeur!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [31ème journée] Bourg - MSB   [31ème journée] Bourg - MSB - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[31ème journée] Bourg - MSB
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [31ème journée] Fos - MSB
» [31ème journée] MSB - Antibes
» Pronos - 31ème journée [Stef2x72]
» [31ème journée] MSB - Chalon
» 31ème journée [Grumeau]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE MSB :: L'équipe Pro-
Sauter vers: