Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les raisons du fiasco du Mans !

Aller en bas 
+20
Amara
Bengoji
nOnO
vito corleone
DOUM
Sup. Tango
msbestinproA
NBé
AM
philippe urie
christophe.leroi
raph
Chuck Kornegay
syl20
downtown
Team
zoreille
hyavin
Franck Butter
Z@M@L
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Z@M@L
Joueur pro sur le banc
Z@M@L



Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 9:34

Je viens de découvrir ce blog de Pascal Legendre, rédac' en chef de Maxi Basket pour ceux qui ne connaissent pas....

Il y parle des raisons du fiasco manceau en Euroligue, et je partage l'essentiel de son analyse...


Les raisons du fiasco du Mans



Par maxiboy



Les raisons du fiasco du Mans ! ImagebatumLes Manceaux se sont battus comme des chiens jeudi à Antarès, face aux Turcs d’Efes Pilsen, mais ils se sont encore effondrés lorsque l’heure de la victoire avait croyait-on sonné. Résultat : vanté pour sa formation, le MSB est à l’agonie en Euroleague et pourrait se retrouver fanny à l’heure de la reddition des comptes (j’adore cette expression ;-). Soit 14 défaites en 14 matches. Pire que le pire de l’ASVEL (2 victoires en 2004 puis en 2005). Seuls les London Towers (en 2002) ont déjà fait chou blanc. Mais c’était les London Towers… A trois journées de la fin du supplice chinois, le MSB se rend (je n’ai pas dit qu’il hisse le drapeau blanc…) ce soir à Malaga.

10 raisons pour comprendre ce fiasco.


1- L’équipe est constituée de pieds tendres. Six joueurs sont sous la barre des 23 ans. Contre des hommes, et parfois des surhommes, cette juvénilité ne pardonne pas. Une illustration : Nicolas Batum, 19 ans depuis décembre, ne serait qu’un moussaillon au Barça ou au Pana. Au Mans, c’est un officier supérieur et il tourne à 26 minutes en moyenne. Faute de réelle concurrence, Nicolas reste en poste sur le terrain, qu’il soit (très) bon ou pas.

2- Vincent Collet a fait le pari de ne signer que deux Américains, alors que les règlements de la Pro A en autorisent quatre, et ceux de l’ULEB un cheptel illimité. Très risqué. Surtout qu’il s’avère que le tatoué Phil Ricci est lent comme la justice et possède la détente d’un éléphanteau. Le MSB avait même pensé le virer en novembre. Problème : son contrat est garanti et le club est ric-rac financièrement. A tarif équivalent, les deux Serbes, Bogavac (adroit à trois points, aux lancers, roublard, mais trop lent) et Bogdanovic (trop peu athlétique et, visiblement, faiblard mentalement), ne sont pas du standing d’un (bon) Américain.

3- Cette fois, c’est une certitude : Yannick Bokolo n’est pas fait pour la mène. Il ne peut pas visionner le terrain sans se dribbler sur les baskets. Il a un mal fou à mettre en place les systèmes et prend souvent des initiatives loufoques. Et ne comptez pas sur lui pour planter un tir extérieur même si son vis à vis a les mains liées dans le dos. Il en est à 3/19 à trois points. Pire, en meneur, il perd sa spontanéité, sa générosité, et sa hargne défensive, tout ce qui fait sa force. Même s’il a repris du poil de la bête face à Efes Pilsen, Yannick doit redevenir d’urgence un deuxième arrière atypique.

4- Le problème, c’est qu’il n’y a pas de meneur titulaire de substitution. Antoine Diot est un tout jeune apprenti, qui était en N1 il y a une demi-saison, et Raviv Limonad aime trop la gonfle pour la partager. Après moult hésitations, Le Mans semble à la recherche d’un « 1-2 » américain. Trop tard de toute façon pour l’Euroleague.

5- Le MSB n’a plus de pivot à 2.10m. Plus de Nicevic, de Besok, de Skelin. Un format de centre pas forcément utile en Pro A où l’arbitrage est tatillon, parfois même carrément faible, mais indispensable pour les joutes d’Euroleague. Tout augmente. Aujourd’hui, il faut compter, minimum, 4/500.000 euros pour en avoir un bon. Beaucoup trop cher pour les clubs français.

6- Le MSB manque de caractère, d’un leader vocal (le fougueux JD Jackson n’a pas été remplacé), d’un go to guy. Pas de Marc Salyers au Mans. Le genre de gars qui aurait joué avec confiance les ballons brûlants. Les Manceaux ont à chaque fois sombré dans le money time, 8 défaites de moins de 10 points ! La semaine dernière, face à Efes Pilsen Istanbul, ils menaient de 17 points dans le 3e quart-temps avant de se faire tordre le cou en prolongations. La fameuse peur de perdre. Une victoire à Tel-Aviv le premier jour aurait peut-être, qui sait, changé le cours de l’Histoire (avec des si, la France serait aux JO de Pékin ;-().

7- L’arbitrage ne les a pas aidés. Notamment lors des premiers matches, quand le MSB était encore compétitif. Même s’ils s’en défendent, les arbitres ont toujours une préférence pour les « gros », comme les journalistes pour le pouvoir (même s’ils s’en défendent aussi ;-)).

8- Pas d’équipe faible dans le groupe B (enfin, si… Le Mans). Pas de Bamberg pour s’offrir une victoire à moindre frais. Ceci dit, ce n’est pas une vraie excuse. Lors de la même journée, Roanne battait Rome, 3e de la lega, alors que Le Mans se liquéfiait une fois de plus dans le dernier quart-temps face à Milan, le 9e du championnat italien. Roanne est tout simplement davantage couillu.

9- La culture de la gagne n’existe pas au Mans. Du moins en Coupes d’Europe. Trente ans que ça dure. Difficile d’en connaître les causes exactes. Le management ? Forcément. Le public, fidèle mais débonnaire, a incontestablement sa part de responsabilité. Antarès n’est peut-être pas une glacière, mais certainement pas un chaudron. Rien à voir avec Pau, Limoges et Villeurbanne de la grande époque. Conséquence, l’équipe n’est pas transcendée à domicile.

10- Le manque d’argent. Il résume tous les maux. Ceux du Mans et de tout le basket français. Toutes les autres explications ne sont finalement qu’accessoires. Le budget prévisionnel du MSB est de 5,28 millions d’euros. Il en faudrait le double pour s’asseoir confortablement dans le top 16. Le triple pour viser le Final Four. Le quadruple pour être champion d’Europe ?

Cri du cœur du coach Vincent Collet au soir du 11e revers face à Istanbul : « C’était l’un des matches les plus importants de ma carrière. Un nouveau coup sur la tête. Les gens ne se rendent pas compte comment je vis ce chemin de croix. Il y en a qui critiquent, c'est le cadet de mes soucis ! Je ne veux pas finir fanny. »

Il reste donc 3 matches.

Edit DocteurComputer

On évite les liens externes pour le moment, je lui ai envoyé une demande hier j'attends sa réponse. On fait çà systematiquement pour trouver des partenaires et faire un peu de promo pour le forum. Je vous tiens au courant. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Franck Butter
Joueur espoir sur le banc
Franck Butter



Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 9:39

Je crois qu'il a tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
Z@M@L
Joueur pro sur le banc
Z@M@L



Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 9:44

wep !

en tout cas blog vachement sympa avec de nombreuses catégories à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
hyavin
Centre de formation




Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 9:45

bah ouais...tout ce qui est dit plus haut est malheureusement vrai !

Je crois qu'il aurait pu même commencer et finir par le point n°10.
Revenir en haut Aller en bas
zoreille
Joueur espoir




Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 10:00

Mais c'est un condensé de tout ce qui a été dit ici par plusieurs forumeurs et à plusieurs reprises;
Très bon papier mais il nous apprend rien.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Butter
Joueur espoir sur le banc
Franck Butter



Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 10:35

Euh non, je pense que le 10 ne résume pas tout.
La comparaison avec Roanne (un joueur clutch) le montre.
Revenir en haut Aller en bas
Team
Au hall of fame
Team



Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 10:49

Le 10 peut expliquer tout le reste...sauf le manque d'engouement du public et effectivement le manque d'un clutch, qui peut être recruté à un coût relativement faible si on prend un joueur venant de Ncaa ou d'une autre ligue mineur comme les Spencer, Rush, Price etc....
Revenir en haut Aller en bas
hyavin
Centre de formation




Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 11:12

Enfin, bon, on ne peut pas dire que les résultats de Roanne soient vraiment mirobolants...

Cela me parait une évidence que le pognon est à la base de tout résultat d'une équipe dans n'importe quel sport !! Pourquoi ne retrouve t'on pas en demi-finale de champion's league un Bucarest, un Rosenborg ou un Servette de Genève, pour ne citer qu'eux ?
Le jour où le plus petit budget d'euroligue remportera la compétition est encore loin d'arriver !!!

POGNON=JOUEURS DE QUALITE=BANC A RALLONGE=MOINS DE FATIGUE....

Après, les "petites" équipes, d'un point de vu financier, doivent compenser par un scouting de qualité, réussir à dénicher LA pépite, c'est à dire le super joueur inconnu (ou oublié, qui souhaite se relancer) qui va exploser et à moindre frais (cf les raisons précédentes). Le problème c'est que ce type de joueur va vite attirer les convoitises des équipes les plus nanties qui vont les recruter à coup de liasses de dollars. Je crois que l'on est bien placé au Mans pour avoir moultes fois connu ce genre de désagrément !
Revenir en haut Aller en bas
Franck Butter
Joueur espoir sur le banc
Franck Butter



Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 12:53

1 - Choix du staff.
2 - Choix du staff.
3 - Choix du staff
4 - Mi choix du staff, mi 10.
5 - 10
6 - Choix du staff.
7 - 10
8 - 10
9 - ?
10 - 10

Tout ne s'explique pas par la 10....
Revenir en haut Aller en bas
hyavin
Centre de formation




Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 13:12

Franck Butter a écrit:
1 - Choix du staff.
2 - Choix du staff.
3 - Choix du staff
4 - Mi choix du staff, mi 10.
5 - 10
6 - Choix du staff.
7 - 10
8 - 10
9 - ?
10 - 10

Tout ne s'explique pas par la 10....

Je crois que ces "choix du staff" sont surtout liés au 10. Si on avait du pognon, on pourrait acheter des Drew Nicholas, Sconnie Penn et autres Papaloukas, Batum n'aurait plus le poids du leadership à supporter, Bokolo pourrait jouer là où il voudrait, on aurait 2/3 clutch players, le public s'enflammerait peut être plus...si, si, si...mais non !

Tout ne s'explique pas par le 10, tout en découle !!
Revenir en haut Aller en bas
downtown
Capitaine




Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 13:19

je suis bien content que P LEGENDRE fasse cette synthèse car nous étions plusieurs à faire le même genre d'analyse point par point de temps en temps et à se faire incendier ici .

Le manque d'argent est un des points mais pas le seul : Villeurbanne est qualifié pour le tour suivant en ULEB , chose que nous n'avons jamais réussi , meme avec l'un des plus gros budget chaque année mais il est évident que leur équipe est mieux constituée , équilibrée et expérimentée que la nôtre .
Revenir en haut Aller en bas
syl20
Joueur espoir
syl20



Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 13:28

Pour l'ULEB, a partir du moment ou on avait une "grande" equipe, on est pas passé loin de la qualif et on a manqué de chance (éliminé à 5-5 alors que dans les autres poules ca passait).

Mtnt ca me fait plaisir que l'on cherche nos défauts pas rapport à une équipe comme Roanne qui pour moi est la seule à avoir des "creative players".

Après faut arreter de chercher des poux partout, le Mans n'a pas gagné en EL mais Roanne n'est pas qualifié pour autant. Après qu'on soit à 0 ou 3 victoires, ca fait pas le même effet mais ce qui est sur, c'est que l'on aura pas d'équipe francaise en 16e... voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Franck Butter
Joueur espoir sur le banc
Franck Butter



Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 13:32

hyavin a écrit:
Franck Butter a écrit:
1 - Choix du staff.
2 - Choix du staff.
3 - Choix du staff
4 - Mi choix du staff, mi 10.
5 - 10
6 - Choix du staff.
7 - 10
8 - 10
9 - ?
10 - 10

Tout ne s'explique pas par la 10....

Je crois que ces "choix du staff" sont surtout liés au 10. Si on avait du pognon, on pourrait acheter des Drew Nicholas, Sconnie Penn et autres Papaloukas, Batum n'aurait plus le poids du leadership à supporter, Bokolo pourrait jouer là où il voudrait, on aurait 2/3 clutch players, le public s'enflammerait peut être plus...si, si, si...mais non !

Tout ne s'explique pas par le 10, tout en découle !!

Enfin comme c'est marqué dans le blog avec justesse, les joueurs du Mans sont loin de tous présenter de bons rapports qualité/prix.
Caricaturer n'avance à rien.
Le recrutement a été un peu raté cette année (et déjà l'an passé avec Bogavac vu le rôle qu'on voulait lui donner). Tout n'est pas du au budget.
Bien au contraire, avoir un joueur de la qualité de Batum dans l'effectif à bas coût, ne rend que plus évident les ratages à côté.
Revenir en haut Aller en bas
hyavin
Centre de formation




Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 13:48

Franck Butter a écrit:
hyavin a écrit:
Franck Butter a écrit:
1 - Choix du staff.
2 - Choix du staff.
3 - Choix du staff
4 - Mi choix du staff, mi 10.
5 - 10
6 - Choix du staff.
7 - 10
8 - 10
9 - ?
10 - 10

Tout ne s'explique pas par la 10....

Je crois que ces "choix du staff" sont surtout liés au 10. Si on avait du pognon, on pourrait acheter des Drew Nicholas, Sconnie Penn et autres Papaloukas, Batum n'aurait plus le poids du leadership à supporter, Bokolo pourrait jouer là où il voudrait, on aurait 2/3 clutch players, le public s'enflammerait peut être plus...si, si, si...mais non !

Tout ne s'explique pas par le 10, tout en découle !!

Enfin comme c'est marqué dans le blog avec justesse, les joueurs du Mans sont loin de tous présenter de bons rapports qualité/prix.
Caricaturer n'avance à rien.
Le recrutement a été un peu raté cette année (et déjà l'an passé avec Bogavac vu le rôle qu'on voulait lui donner). Tout n'est pas du au budget.
Bien au contraire, avoir un joueur de la qualité de Batum dans l'effectif à bas coût, ne rend que plus évident les ratages à côté.

Ah mais ne fait pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que le recrutement, cette année, au MSB a été le meilleur jamais effectué.
La pertinence du scouting / recrutement, la complémentarité des joueurs sont des facteurs qui, à budgets similaires, vont faire la différence entre deux équipes.
Les ratages, les erreurs de casting sont le lot de ttes les équipes sauf que certaines peuvent y remédier sans difficultés à l'inverse du MSB où il faut racler les fonds de tiroir pour acheter un nouveau joueur.
Sinon, je ne pense pas caricaturer la situation mais la décrire telle qu'elle est...malheureusement !!
Revenir en haut Aller en bas
Chuck Kornegay
Joueur pro sur le banc
Chuck Kornegay



Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 16:17

Mouais, le manque d'argent n'est pas la seule raison, mais tu colle un pivot de 2m10 plus un meneur US talentueux et tu remet Bokolo en poste 2, bah tu va finir la campagne avec quoi......3-4-5 victoires grand maximum, meme pas de quoi se qualifier, ma main à couper....

Meme en ayant été plus astucieux, la poule est beaucoup trop relevée....
Revenir en haut Aller en bas
hyavin
Centre de formation




Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 16:56

bon, ben, si c'est pas grâce à l'argent que l'on gagne des titres, je me demande pourquoi aucune équipe française n'a eu des résultats probants en coupe d'europe... ah, si, limoges, en faisant venir une palanquée de joueurs bien au dessus de leur moyen. La suite on la connait tous.

Question: grâce à qui Moscou, le Pana ou le Maccabi ont-ils obtenu de tels résultats ? grâce à leurs joueurs. Comment ces joueurs se sont-ils retrouvés dans ces équipes ? grâce aux contrats bien juteux en dollars qu'on leur proposaient !

Pour moi cela relève d'une évidence que vous ne semblez pas partager et çela m'étonne fortement.
Revenir en haut Aller en bas
raph
MVP




Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 17:06

Franchement pas trop d'accord avec toi chuck. Elle est très homogène, mais pas trop relevée. On n'a jamais été à la rue excepté face à rytas ou en 2nde mi-temps face au cibona.
Après, tu colles un skelin, je suis pas sur que les petravicius, santiago, watson (enfin le pivot de milan) & co nous aurait cartonné comme ils l'ont fait.

Et c'est clair qu'avec ne serait-ce que les droits tv 'normaux', les 200k€ auraient permis probablement (incertitude malgré tout quant au sort de ricci et au cout du rachat du contrat) de se choper un bon renfort.
Avec un budget à la pau de l'an passé (6.2M€ pour rappel, dont 3.2 de masse salariale (la notre et de 1.85 cette année (mais en réalité vers les 1.65 en raison de la baisse des droits)), pas besoin de faire l'article sur 1° la profondeur du banc (on aurait eu malgré les réticences de vincent un 11ème homme je pense). 2° sur la qualité des rotations (et notamment des us)

Mais c'est vrai que l'argent n'est pas le garant de la réussite (cf maccabi en championnat, prokom en championnat/EL, etc. et inversement de rytas avec ses 5M€ de budget). Meme si ça y contribue tres largement (cf le dérisoire % d'exceptions qui joue au plus haut niveau dans tous les championnats européens avec des petits budgets)
Revenir en haut Aller en bas
Franck Butter
Joueur espoir sur le banc
Franck Butter



Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 17:12

Non tout le monde dit que Le Mans a pas d'argent.
Seulement dédouaner les dirigeants suivant cette sempiternelle rengaine est trop facile.
Avec l'effet Batum, si cet argent avait été bien employé, la situation aurait pu être tout autre.
Revenir en haut Aller en bas
Chuck Kornegay
Joueur pro sur le banc
Chuck Kornegay



Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 18:31

raph a écrit:
Franchement pas trop d'accord avec toi chuck. Elle est très homogène, mais pas trop relevée. On n'a jamais été à la rue excepté face à rytas ou en 2nde mi-temps face au cibona.
Après, tu colles un skelin, je suis pas sur que les petravicius, santiago, watson (enfin le pivot de milan) & co nous aurait cartonné comme ils l'ont fait.

Et c'est clair qu'avec ne serait-ce que les droits tv 'normaux', les 200k€ auraient permis probablement (incertitude malgré tout quant au sort de ricci et au cout du rachat du contrat) de se choper un bon renfort.
Avec un budget à la pau de l'an passé (6.2M€ pour rappel, dont 3.2 de masse salariale (la notre et de 1.85 cette année (mais en réalité vers les 1.65 en raison de la baisse des droits)), pas besoin de faire l'article sur 1° la profondeur du banc (on aurait eu malgré les réticences de vincent un 11ème homme je pense). 2° sur la qualité des rotations (et notamment des us)

Mais c'est vrai que l'argent n'est pas le garant de la réussite (cf maccabi en championnat, prokom en championnat/EL, etc. et inversement de rytas avec ses 5M€ de budget). Meme si ça y contribue tres largement (cf le dérisoire % d'exceptions qui joue au plus haut niveau dans tous les championnats européens avec des petits budgets)

Oui on n'a jamais vraiment été à la rue mais bon, tu crois vraiment que les équipes en face de nous jouait à 100% tout le temps pour nous contenir ?

Je suis pas sur du tout, ils en avaient sous le pied, une marge de manoeuvre qui leur permet de faire tourner plus souvent qu'à l'accoutumé ou de mettre au repos des joueurs pas forcément à 100%....

Et puis il y a le relachement, quand Istanbul vient au Mans la motivation est quand meme bien moindre que lorsque l'on joue à la Nokia Arena, surtout face à une équipe sans la moindre victoire....

Mais ca passe quand meme, quelle marge......
Revenir en haut Aller en bas
Franck Butter
Joueur espoir sur le banc
Franck Butter



Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 19:05

pour une fois, je dirai que Chuck a raison.

Accrocher une équipe est extrèmement facile en sport.

Seule la battre est vraiment significatif.
Revenir en haut Aller en bas
christophe.leroi
Joueur espoir




Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 19:45

Z@M@L a écrit:
Je viens de découvrir ce blog de Pascal Legendre, rédac' en chef de Maxi Basket pour ceux qui ne connaissent pas....

Il y parle des raisons du fiasco manceau en Euroligue, et je partage l'essentiel de son analyse...


Les raisons du fiasco du Mans



Par maxiboy



Les raisons du fiasco du Mans ! ImagebatumLes Manceaux se sont battus comme des chiens jeudi à Antarès, face aux Turcs d’Efes Pilsen, mais ils se sont encore effondrés lorsque l’heure de la victoire avait croyait-on sonné. Résultat : vanté pour sa formation, le MSB est à l’agonie en Euroleague et pourrait se retrouver fanny à l’heure de la reddition des comptes (j’adore cette expression ;-). Soit 14 défaites en 14 matches. Pire que le pire de l’ASVEL (2 victoires en 2004 puis en 2005). Seuls les London Towers (en 2002) ont déjà fait chou blanc. Mais c’était les London Towers… A trois journées de la fin du supplice chinois, le MSB se rend (je n’ai pas dit qu’il hisse le drapeau blanc…) ce soir à Malaga.

10 raisons pour comprendre ce fiasco.


1- L’équipe est constituée de pieds tendres. Six joueurs sont sous la barre des 23 ans. Contre des hommes, et parfois des surhommes, cette juvénilité ne pardonne pas. Une illustration : Nicolas Batum, 19 ans depuis décembre, ne serait qu’un moussaillon au Barça ou au Pana. Au Mans, c’est un officier supérieur et il tourne à 26 minutes en moyenne. Faute de réelle concurrence, Nicolas reste en poste sur le terrain, qu’il soit (très) bon ou pas.

2- Vincent Collet a fait le pari de ne signer que deux Américains, alors que les règlements de la Pro A en autorisent quatre, et ceux de l’ULEB un cheptel illimité. Très risqué. Surtout qu’il s’avère que le tatoué Phil Ricci est lent comme la justice et possède la détente d’un éléphanteau. Le MSB avait même pensé le virer en novembre. Problème : son contrat est garanti et le club est ric-rac financièrement. A tarif équivalent, les deux Serbes, Bogavac (adroit à trois points, aux lancers, roublard, mais trop lent) et Bogdanovic (trop peu athlétique et, visiblement, faiblard mentalement), ne sont pas du standing d’un (bon) Américain.

3- Cette fois, c’est une certitude : Yannick Bokolo n’est pas fait pour la mène. Il ne peut pas visionner le terrain sans se dribbler sur les baskets. Il a un mal fou à mettre en place les systèmes et prend souvent des initiatives loufoques. Et ne comptez pas sur lui pour planter un tir extérieur même si son vis à vis a les mains liées dans le dos. Il en est à 3/19 à trois points. Pire, en meneur, il perd sa spontanéité, sa générosité, et sa hargne défensive, tout ce qui fait sa force. Même s’il a repris du poil de la bête face à Efes Pilsen, Yannick doit redevenir d’urgence un deuxième arrière atypique.

4- Le problème, c’est qu’il n’y a pas de meneur titulaire de substitution. Antoine Diot est un tout jeune apprenti, qui était en N1 il y a une demi-saison, et Raviv Limonad aime trop la gonfle pour la partager. Après moult hésitations, Le Mans semble à la recherche d’un « 1-2 » américain. Trop tard de toute façon pour l’Euroleague.

5- Le MSB n’a plus de pivot à 2.10m. Plus de Nicevic, de Besok, de Skelin. Un format de centre pas forcément utile en Pro A où l’arbitrage est tatillon, parfois même carrément faible, mais indispensable pour les joutes d’Euroleague. Tout augmente. Aujourd’hui, il faut compter, minimum, 4/500.000 euros pour en avoir un bon. Beaucoup trop cher pour les clubs français.

6- Le MSB manque de caractère, d’un leader vocal (le fougueux JD Jackson n’a pas été remplacé), d’un go to guy. Pas de Marc Salyers au Mans. Le genre de gars qui aurait joué avec confiance les ballons brûlants. Les Manceaux ont à chaque fois sombré dans le money time, 8 défaites de moins de 10 points ! La semaine dernière, face à Efes Pilsen Istanbul, ils menaient de 17 points dans le 3e quart-temps avant de se faire tordre le cou en prolongations. La fameuse peur de perdre. Une victoire à Tel-Aviv le premier jour aurait peut-être, qui sait, changé le cours de l’Histoire (avec des si, la France serait aux JO de Pékin ;-().

7- L’arbitrage ne les a pas aidés. Notamment lors des premiers matches, quand le MSB était encore compétitif. Même s’ils s’en défendent, les arbitres ont toujours une préférence pour les « gros », comme les journalistes pour le pouvoir (même s’ils s’en défendent aussi ;-)).

8- Pas d’équipe faible dans le groupe B (enfin, si… Le Mans). Pas de Bamberg pour s’offrir une victoire à moindre frais. Ceci dit, ce n’est pas une vraie excuse. Lors de la même journée, Roanne battait Rome, 3e de la lega, alors que Le Mans se liquéfiait une fois de plus dans le dernier quart-temps face à Milan, le 9e du championnat italien. Roanne est tout simplement davantage couillu.

9- La culture de la gagne n’existe pas au Mans. Du moins en Coupes d’Europe. Trente ans que ça dure. Difficile d’en connaître les causes exactes. Le management ? Forcément. Le public, fidèle mais débonnaire, a incontestablement sa part de responsabilité. Antarès n’est peut-être pas une glacière, mais certainement pas un chaudron. Rien à voir avec Pau, Limoges et Villeurbanne de la grande époque. Conséquence, l’équipe n’est pas transcendée à domicile.

10- Le manque d’argent. Il résume tous les maux. Ceux du Mans et de tout le basket français. Toutes les autres explications ne sont finalement qu’accessoires. Le budget prévisionnel du MSB est de 5,28 millions d’euros. Il en faudrait le double pour s’asseoir confortablement dans le top 16. Le triple pour viser le Final Four. Le quadruple pour être champion d’Europe ?

Cri du cœur du coach Vincent Collet au soir du 11e revers face à Istanbul : « C’était l’un des matches les plus importants de ma carrière. Un nouveau coup sur la tête. Les gens ne se rendent pas compte comment je vis ce chemin de croix. Il y en a qui critiquent, c'est le cadet de mes soucis ! Je ne veux pas finir fanny. »

Il reste donc 3 matches.

Edit DocteurComputer

On évite les liens externes pour le moment, je lui ai envoyé une demande hier j'attends sa réponse. On fait çà systematiquement pour trouver des partenaires et faire un peu de promo pour le forum. Je vous tiens au courant. Merci

Bravo pour cette analyse.
J'y n'ai rien à redire.
Je rajouterai juste un ultime paragraphe (que Pascal ne peut évoquer surement!). c'est l'attitude peu claire de Le Goff et, dans une moindre mesure Mainini, qui n'ont pas su (ou voulu!!!!) renégocier les droits TV. On sait maintenant, aveux de Goibeault lui-même, que la Ligue n'a jamais souhaité la présence de Roannes et du MSB dans ce championnat relevé.
On connait leurs intentions: Paris et Villeurbannes doivent accéder à l'EL par la grâce d'un cahier des charges pour le moins draconien et scandaleux pour les "petites villes basket".
Monsieur Le Goff je ne dirais pas tout le mal que je pense de vous.
Revenir en haut Aller en bas
philippe urie
All-Star
philippe urie



Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 21:20

Ce qui me fait peur pour la saison prochaine, comment remplacer Nicolas s'il part en NBA?

Depuis plusieurs saisons, on a toujours eu des jeunes capables de rentrer dans l'effectif et y jouer un rôle majeur. Mais imaginez que l'été prochain, Alain, Yannick décident de partir sous d'autres cieux, quels joueurs français vont vouloir venir chez nous en amenant ce que nos jeunes apportaient et à un rapport qualité prix intéressant? Le cas Adjiwanou me laisse encore perplexe. Qui de nos espoirs va pouvoir apporter à l'équipe première? Déjà Jérémy n'a eu qu'un contrat qui se termine en juin prochain...

Peut être que la plus dure des intersaisons va arriver, surtout si on nous prive de l'EL
Revenir en haut Aller en bas
downtown
Capitaine




Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 21:28

le problème sera de remplacer 80% de l'effectif...........
Revenir en haut Aller en bas
Franck Butter
Joueur espoir sur le banc
Franck Butter



Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 23:17

Ben a priori devrait quand même y avoir Diot.
Revenir en haut Aller en bas
AM
Centre de formation




Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 10:13

Moi je vais vous dire.....MANNINI, LE GOFF , LEGENDRE, c'est pareil tout cela, il y a 15 ans ils disaient la meme chose..LEGENDRE il parle pas des deux autres.....et pour cause,
Legendre il y 15 ans il disait deja c'est la faute des dirigeants, il y 15 ans il disait deja, il faut doubler le budget, franchement..les donneurs de leçons gratos....c'est trop facile cela...prennez en compte que les villes en france ayant le pouvoir d'achat les plus faibles sont Dunkerque et LE Mans (enfin il y 10 ans de cela.... mais je pense que cela est beaucoup changé....), tennez compte du fait que la tele et le basket c'est 0 euros pour info il y a 13 ans de cela le MSB touché 350 000 franc de droit télé.......cela vous montre l'impact et le pouvoir de la Fede et de la Ligue....
donc pas de télé pas de sponsor nationaux (enfin pas facile...) donc il reste le local et vous pensez que vous allez doubler le budget du MSB avec le local...Pardonnez moi mais il faut dire a LEGENDRE d'arreter de faire du copier coller sur ces articles du 20 eme siecle...
Ne pas oublier que le MANS c'est le MSB c'est le MUC 72 c'est le circuit, c'est la Jalt etc etc etc...donc la bonne analyse serait de se demander si avec la masse, le MSB en tire le mieux profit et bien pas besoin de reflechir c'est evident ....
Et en plus on forme des jeunes....merde c'est bien NON?


Biens c'est dur pas de vistoire en euroligue..mais dire que c'est la faute des dirigeants faut vraiement etre fracassé du "caberlot" reducteur

Non moi je vais vous dire la ou les Dirigeants doivent porter leur attention c'est le public....IL FAUT REMPLIR ANTARES....
Voila le vrais enjeux pour moi...car si c'est pour gagner comme l'a fait
Villeurbanne à une époque et y perdre son ame?....c'est dramatique...Car
le sport de haut niveau c'est quoi l'enjeux?
Entre etre champions devant 3000 personnes et perdre devant 6200 personnes debout car fier de son équipe...PERSO je n'hesite pas une seconde...d'ailleurs les objectifs que j'avais fixés etaient en nombre de fois ou la salle serait complete...mais pas en nombre de VICTOIRE...générallement elles suivent...
Legendre il devrait passer la main à des jeunes un peu moins frustré que lui....Ou alors il prends la Presidence du MSB...
AM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les raisons du fiasco du Mans ! Empty
MessageSujet: Re: Les raisons du fiasco du Mans !   Les raisons du fiasco du Mans ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les raisons du fiasco du Mans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raisons d'espérer !
» LE MANS en sursis ?
» «Des changements» au Mans
» JALT Le Mans
» [4° journée] LE MANS - PAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE MSB :: Le MSB en coupe d'Europe-
Sauter vers: