Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 quel nouvel élan pour le MSB ??

Aller en bas 
+7
Julien
El Barto
mister dome
nOnO
Team
philippe urie
vito corleone
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 20:09

l'ASVEL qui écrase par son budget, Orléans en Euroleague grandit à grands pas, la SIG qui prévoit une augmentation de budget, Paris qui revient en proA, Roanne qui agrandit sa salle, le BCM rêve également en grand côté salle...
ça bouge à gauche et à droite. Et attendez un peu que Pau et le CSP reviennent en proA et que ces clubs reprennent leurs marques...


Nous, il y a une dizaine d'années, on était dans cette dynamique avec Antares et notre centre de formation. Maintenant on s'aperçoit qu'Antares plombe un peu notre budget, mais surtout qu'ailleurs ça bouge aussi !

Alors quel nouveau élan pour le MSB ? Quelles nouvelles dimensions doit-on conquérir ? Je sais pas, mais bon j'ai l'impression qu'au niveau structure et budget ça bouge un peu partout, et que chez nous, ba on regarde ça...


Niveau structure on a un bel outil avec Antares. Il y a certes des choses à améliorer : coût de la location et en second plan ambiance, écran central...

Mais niveau budget, il y a de la marge. Quite à associer le nom du club à entreprise pour doper notre budget. Il y a qqls belles réussites sarthoises au niveau économique : MMA, l'agro alimentaire, il me semble meme que Franck Provost est sarthois meme !

On a été en avance sur notre temps lorsque le SCM est devenu le MSB et lorsqu'on a hérité d'Antares (qql part on avait pas trop le choix). Cet élan a permis d'installer le Mans de nouveau en haut du basket français avec des titres et un public retrouvé. Et vu ce qu'il se prépare ailleurs, à mon avis, il est temps de rechercher un second souffle.

On va subir les restructurations des autres clubs de proA, mais aussi une concurrence interne avec le nouveau Stade de foot et peut être une équipe du MUC qui va commencer à pointer le bout de son nez.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
philippe urie
All-Star
philippe urie



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 20:19

vito corleone a écrit:
il me semble meme que Franck Provost est sarthois meme !


Un pur ludois comme moi...Sauf que j'ai tendance à couper les cheveux en 4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 20:30

bah nous on a un nouveau logo! quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 20:32

et des nouveaux maillots quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Team
Au hall of fame
Team



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 20:34

Tu dois pas te rendre compte de tous les efforts qui sont faits depuis l'arrivée de Lebouille à la présidence... d'ailleurs, c'est en grande partie des choses "invisibles" qui sont mises en place, mais crois moi que ça bouge en coulisse, et qu'on va se dévellopper petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 20:38

j'aimerais juste savoir nos perspectives, quel est le futur grand chantier du MSB, c'est tout
Apres je ne dis pas le contraire, ça bouge en coulisse, mais bon un logo, des maillots c'est bien tout ça, mais la prochaine étape d'envergure, c'est quoi ?

Un joli coup serait peut etre la création d'un club omnisports avec le MUC ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 20:39

Y a eu pas mal d'efforts côté communication, notamment les abonnements à 90€ qui sont une grande réussite.
Y a eu aussi des effets d'annonce pas abouti, comme la présentation des joueurs dans le noir.

La première année de Le Bouille a été aussi une grande réussite sportive.

Mais c'est vrai que contrairement à d'autres clubs pour les grandes restructurations qui te boostent un club, bah après avoir été en avance on est dans le creux de la vague. J'ai un peu le sentiment aussi qu'on est raté le train Euroligue.
Et je suis d'accord, un MUC en ligue 2 ne serait pas une mauvaise nouvelle (bon je sais c'est pas très bon esprit)
Revenir en haut Aller en bas
nOnO
MVP
nOnO



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 20:57

me semble que l'agrandissement du siège à été reporté& pour cause de crise, après la salle on va la trainer un ptit bout de temps peut être aurait il fallu obligé boularde à aller à berlin...

antarès est dépassée, à sa création déjà elle était a peine dans le coup mais maintenant...

-pas de véritable loge vip bar in et tutti quanti,

-pas d'écran centraux (problème de charpente???????)

-pas de possibilité d'éteindre ses putains de lumières à la c**

-pas de restaurant véritable (imaginez si un mec normal avait eu la bonne idée d'intégrer le resto du tertre rouge à la salle lors de la construction, tout les déjeuner d'affaires et autre rencontres fortuite entre les gars du msb et les millionnaires qui viennent sur le circuit (donc des budgets qui peuvent tomber comme ce fut le cas pour le mmarena puisque legarda dejeunait avec l'empafé des mma quand sa c'est décidé....)

Alors certe la situation du club à l'époque était préquaire et il fallait viser juste, mais antarès doit évoluer et sans doute assez vite sous peine de repartir dans un cycle négatif....

-le mmarena doit être un vecteur d'essort aussi pour le msb,au niveau soirées ect

- Changez moi ces putains de lumières, 2 minutes avant le match on devrait entendre carmina burana dans le noir avec une vidéo qui pète sur les joueurs et non pas 4 poulet qui cacotte en pleine lumière sur une pub à la gloire de loué!! Qu'on est quelque chose qu'en foutent plein le mirettes la fidélisation d'un nouveau public peut passer par là.

et j'ai d'autre trucs encore mais ej les garde pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Team
Au hall of fame
Team



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 20:57

Je suis d'accord, on a pas encore de grands projets, mais bon, si on compare à Roanne, ils veulent une nouvelle salle: on l'a déja. Pareil pour Orléans, Cholet, Gravelines.... je pense qu'on est largement devant pas mal de clubs niveau communication (grâce à Magnetto notamment, qui fait du bon boulot) et relations avec les partenaires, l'augmentation du budget à Strasbourg ok, mais de combien? on a 5M€ c'est pas mal pour jouer l'Eurocup, la SIg est à combien?
Revenir en haut Aller en bas
nOnO
MVP
nOnO



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 20:58

vito corleone a écrit:
j'aimerais juste savoir nos perspectives, quel est le futur grand chantier du MSB, c'est tout
Apres je ne dis pas le contraire, ça bouge en coulisse, mais bon un logo, des maillots c'est bien tout ça, mais la prochaine étape d'envergure, c'est quoi ?

Un joli coup serait peut etre la création d'un club omnisports avec le MUC ?

je vois ça peut probable, après je ne suis plus dans le sein des saints, mais...faudrait changer pas mal de mentalité pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
mister dome
Centre de formation
mister dome



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 21:06

Techniquement, ça serait possible d'agrandir Antarès ? (Je dis ça car avec l'euroleague qui impose toujours plus de grande salle....)
Revenir en haut Aller en bas
nOnO
MVP
nOnO



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 21:14

mister dome a écrit:
Techniquement, ça serait possible d'agrandir Antarès ? (Je dis ça car avec l'euroleague qui impose toujours plus de grande salle....)

Biensur, faut juste pousser les murs et détruire le mmarena afin d'avoir plus de places....
Revenir en haut Aller en bas
El Barto
Joueur espoir sur le banc




quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 21:18

la technique du "on rase et on rebatit" c'est une méthode valable ????........ je suis déjà dehors
Revenir en haut Aller en bas
mister dome
Centre de formation
mister dome



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 21:18

nOnO a écrit:
mister dome a écrit:
Techniquement, ça serait possible d'agrandir Antarès ? (Je dis ça car avec l'euroleague qui impose toujours plus de grande salle....)

Biensur, faut juste pousser les murs et détruire le mmarena afin d'avoir plus de places....

Vu comme ça, le problème serait réglé d'office lol

Et en réhaussant le toit par exemple c'est possible?

Je sais que l'équipe basque de Vitoria en Espagne s'apprête à procéder de cette manière pour passer à 15 000 places....
Revenir en haut Aller en bas
Julien
5 majeur
Julien



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 21:21

MMArena aura son resto ( et pas mal d'autres trucs) rien ne nous dit que le msb ne pourra pas bénéficier de ces infrastructures (salle de muscu ? salle d'entrainement ...)
Revenir en haut Aller en bas
nOnO
MVP
nOnO



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 21:24

Julien a écrit:
MMArena aura son resto ( et pas mal d'autres trucs) rien ne nous dit que le msb ne pourra pas bénéficier de ces infrastructures (salle de muscu ? salle d'entrainement ...)
t'as pas mon post jusquà la fin..
Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 21:31

enfin tout ça dit, le club, pour grandire "en coulisse", et dc dans ses objectifs sportifs, a besoin d'objectifs, de perspectives. Et faire gonfler le budget, meme un peu, c'est pas simple quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_rolleyes


Apres au niveau ambiance, remplissage d'antares, y a du mieux, meme si il reste d'ENORMES progres. Vous avez vu l'ambiance à Roanne ? Car quand on me parle d'agrandissement d'antares, ba qu'on remplisse et qu'on mette l'ambiance dans notre Antares, apres on verra.

C'est vrai qu'Antares n'a pas été prévu pour "un lieu de vie", mais simplement pour y faire du basket....et point barre !.

Bourses à idées : que faire pour faire évoluer Antares pour que ce lieu soit plus vivant pdt nos matchs et avant/apres nos matchs ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Amara
Administrateur du forum
Amara



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 22:19

vito corleone a écrit:
Bourses à idées : que faire pour faire évoluer Antares pour que ce lieu soit plus vivant pdt nos matchs et avant/apres nos matchs ?
Déjà un topic pour ça :
http://forum-msb.fr/les-felins-f10/comment-faire-de-chaque-match-du-msb-une-fete-t639.htm
quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_wink

_________________


quel nouvel élan pour le MSB ?? Signsu10
Revenir en haut Aller en bas
raph
MVP




quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 22:48

On a quand même connu une évolution sensible depuis quelques années.
Le staff est de mieux en mieux structuré et se rapproche de plus en plus de ce qui a été mis en place à l'asvel : organigramme avec des branches spécifiques dont la partie "technique" regroupant les staffs medical (renforcé), "formation" (là aussi restructuré depuis 2/3 ans notamment quand desnos a été nommé à la tête du centre de formation avec des missions de scouting renforcées notamment) et technique (JD est bien épaulé avec notamment un adjoint qui a fait ses preuves avec les jeunes à pau).
Sans parler surtout de la partie "marketing/com" qui est de toute évidence la priorité du club depuis un couple d'années (pour moi ça précède la nomination de clb tout en sachant qu'il était déjà au club donc accorder des lauriers à l'un ou à l'autre ne rime pas à grand chose au niveau du msb).

Au niveau des soucis d'affluence qu'on a commencé à connaitre après l'obtention du titre (et la découverte de l'EL qui on doit bien le rappeler ne faisait pas salle comble à antarès en 2007), c'est clair que l'abonnement à 90€ est uen réussite. Pour les questions d'ambiance etc, je me garderai bien de porter un jugement, sachant que l'évènementiel c'est tout un métier a fortiori quand on a un public très exigeant (le notre)

Je reste sur ma faim concernant l'apport de ce qui a été mis en place au niveau de la promotion du msb et clairement au niveau de la recherche de partenaires. On est cantonné depuis x années à des partenaires locaux, et je n'ai rien contre. Cela dit, un partenaire d'envergure internationale ne serait pas du luxe, opti finance était encore sur les maillots pour la phase de qualif' donc je me doute que les "hommes" (et les femmes) en place se bougent, sauf que dans les faits on n'a toujours pas réussi à signer LE partenaire (genre ex elite pour le MTA, benetton pour trévise, adecco pur l'asvel au début des 2k etc)
C'est surtout désolant sur le plan de l'automobile si je dois aller au bout de ma pensée. Economiquement, quand bien même le secteur est en pleine restructuration face à l'évolution de la demande et aux nouvelles orientations ça reste LE secteur industriel phare pour encore un bon paquet de décennies en attendant la robotique, et l'explosion des bio technologies. En terme d'image, le mans c'est bien plus souvent associé aux 24 hrs qu'aux rillettes (carrément uniquement quand on passe nos frontières), et je me demande toujours comment il est possible que le staff n'ait jamais été approché ou n'ait jamais entamé de démarches auprès des multinationales du secteur auto ou des sous traitants, à défaut, des autres acteurs de la filière.
Un gros apport pour le club sur x années ce serait un contrat d'en gros 2M€ la saison et ce serait franchement peanuts pour pas mal des gros acteurs. Et avec ça, quand bien même ça aurait quelques conséquences sur notre partenariat local "historique", on boosterait sensiblement notre MS (vu que question structures et budget je pense qu'on est au point).
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 7:39

Alors là, je te rejoins et je contresigne tes propos des 2 mains !
C'est effectivement dans le secteur de l'automobile que l'on devrait pouvoir voir surgir LE sponsor qui nous manque !
Zut, zut et rezut....Le mans et renault ont une histoire commune depuis des lustres....Les Renault séries passent par le Bugatti...Et nous on n'arrive pas à les sensibiliser ??? J'avoue ne pas comprendre...Dans la même optique, des groupes comme Total (qui a beaucoup à se faire pardonner sur la région....Erika.....) ou comme Elf (qui travaille tout près d'Antarès à la formation) ont-ils été sollicités ??
Parce que là.....il y a moyen d'obtenir des sponsoring de taille EL....!!!!! Je reste persuadé que la taille de la ville n'est pas un argument décisif....et que l'ambition de faire du Mans une place forte du basket européen n'est pas illusoire. Vittoria n'est pas une métropole monstrueuse que je sache....
Revenir en haut Aller en bas
Chuck Kornegay
Joueur pro sur le banc
Chuck Kornegay



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 7:44

JNRTuffe a écrit:
Alors là, je te rejoins et je contresigne tes propos des 2 mains !
C'est effectivement dans le secteur de l'automobile que l'on devrait pouvoir voir surgir LE sponsor qui nous manque !
Zut, zut et rezut....Le mans et renault ont une histoire commune depuis des lustres....Les Renault séries passent par le Bugatti...Et nous on n'arrive pas à les sensibiliser ??? J'avoue ne pas comprendre...Dans la même optique, des groupes comme Total (qui a beaucoup à se faire pardonner sur la région....Erika.....) ou comme Elf (qui travaille tout près d'Antarès à la formation) ont-ils été sollicités ??
Parce que là.....il y a moyen d'obtenir des sponsoring de taille EL....!!!!! Je reste persuadé que la taille de la ville n'est pas un argument décisif....et que l'ambition de faire du Mans une place forte du basket européen n'est pas illusoire. Vittoria n'est pas une métropole monstrueuse que je sache....

Ce serait sympa qu'il y ait un "accord tripartite", le muc qui se lance dans la superleague avec le complexe MMArena + circuit bugatti etc....Et constructeur auto qui se met à sponsoriser et le muc et le MSB, y a vraiment de quoi créer des synérgies car le site du mans avec son circuit auto+stade de foot nouvelle génération+ soucoupe volante antares certe vieillissante mais encore correcte c'est un endroit unique pour créer un projet unique ....quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 7:51

Mais bien sûr !!!
C'est ce genre de vision globale que les Espagnols (ou les anglo-saxons dans d'autres sports) ont acquis depuis des lustres mais que les clubs français ne parviennent pas à construire par esprit de clocher d'un autre temps !
Là dessus, en France, il faut quasiment toujours que ça vienne des politiques...Les décideurs éco des clubs ont beaucoup de mal à passer au delà de leur gloriole ou de leur mini-pouvoir perso....C'est franchement culturel....Et c'est, hélas, un frein rédibitoire à l'installation de nos clubs sportifs dans la cour des grands.
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 8:07

Allons plus loin....Soyons fous....Je suis sûr qu'il y a parmi nous plein de compétences ou d'idées en terme de sponsoring-développement qui n'ont pas forcément germé dans les têtes des dirigeants de notre MSB préféré....Et comme je suis persuadé qu'il doit bien y avoir qqu'un parmi eux qui jette un coup d'oeil sur le forum....je lance un appel pour que, pour une fois, nous soyons écoutés ou entendus...Pourquoi ne pas imaginer que nos dirigeants prennent contacts avec nous...ce serait une belle reconnaissance pour le forum lui même et pour la place que tiennent les supporters dans la vie du club !
Revenir en haut Aller en bas
Chuck Kornegay
Joueur pro sur le banc
Chuck Kornegay



quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 9:19

Mais de ce coté là aussi le club a fait l'effort de confier le coté marketing communication à MSB promotion, http://www.philippides.fr/index.swf, ce sont Tony Moggis et Jean-Christophe Campas qui sont chargés de taffer sur ca au MSB, le probleme c'est que je pense qu'ils sont surtout là pour chercher à perenniser et solidifer le sponsoring issu du tissus local, c'est important et essentiel car c'est ce qui fait vivre le club.....

Mais est ce que cette sous-traitance a pour but de chopper un sponsoring d'envergure national ? ont il les moyens et les compétences pour démarcher un enorme sponsor ? Là dessus je sais pas....

Edit, ils auraient un beau protefeuille client de 300 boites avec des constructeurs autos, mais après qu'est ce qu'ils appelent clients, c'est peut etre uniquement pour "embellir" le site , mais bon je pense qu'il y a mieux à faire de ce coté là pour le MSB
Revenir en haut Aller en bas
raph
MVP




quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 13:32

Ils le recherchent forcément puisque ça avait fait l'objet de com' de la part du club quand on avait accédé à l'EL (mais à l'époque le club avait "juste" trouvé un accord pour l'EL via opti finance). La même année pau avait signé avec le groupe Partouche (ou son concurrent, bref un des gros acteurs français (et +) du monde des casinos).

Cela dit, j'ai bien souligné que c'était loin d'être facile, y a très peu de clubs de basket qui ont des sponsors d'envergure (dans le sens ou même quand il s'agit de grandes marques/noms, il s'agit surtout des conséquences de l'implantation locale du groupe)

Au niveau automobile, je reste convaincu qu'en axant la com' sur la proximité du circuit et l'histoire auto, y a vraiment matière à convaincre meme les plus indécis. SAchant que question constructeur auto, y a pas que renault, peugeot & co ou les grosss boites de sous traitance (valeo & consorts).
Perso je n'aurai rien contre un gros sponsor asiatique (par exemple) qui cherche à se faire une notoriété ici en visant surtout un public jeune et urbain (cf basket vs foot & co). Je parle de l'auto parce que c'estle plus évident, mais y a bien d'autres "synergies" à promouvoir en matière de com' autour du mans (ville verte donc pourquoi pas les grosses boites d'energie allemandes notamment)

Suffit de voir qu'orange met le paquet en espagne au niveau de l'acb (au même titre que carrefour il y a peu encore) pour se dire qeu c'est pas forcément du côté des sponsors français qu'il y a le plus à espérer. De toute façon dans les discussions lors des conseils d'administration, nos môssieurs de la Grande Dirigeance entrepreuneuriale préfèrent discuter de leurs projets dans le domaine de la voile, voyez-vous (je caricature, ils discutaillent aussi au niveau du golf).
On a une palanquer de bouffons qui utilisent le pognon de leur société pour avant tout miser sur un sport avant tout individualiste (normal, moi je suis décisionnaire, j'ai réussi, les grands exploits individuels ça me ressemble, je suis beau, je m'aime - si vous n'aimez pas les caricatures, vous pouvez skiper ce passage en italique ^^). Quand on pense à la quantité de naufrages lors des précédentes éditions des courses autour du monde et autres joyeusetés, on se demande à quel point l'image de leur boite a été fortifiée.


Quand je pense au nombre de fois ou certains supporters grecs, italiens & co nous demandent ou s'interrogent sur l'absence de blé dans les sports co en france, et quand je pense ( je pense trop ou pas assez selon les gouts) à ce gachi narcissique, y a vraiment à s'interroger sur la façon dont fonctionne la supposée élite dans ce pays
Mais ça laisse des opportunités pour des grosses boites étrangères, alors après tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel nouvel élan pour le MSB ?? Empty
MessageSujet: Re: quel nouvel élan pour le MSB ??   quel nouvel élan pour le MSB ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel nouvel élan pour le MSB ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel modèle de développement économique pour le MSB ?
» Qui pour la saison 2008/2009?
» Quel coach pour remplacer JD ?
» Quel coach pour le MSB en 2017-2018 ?
» QUEL AVENIR POUR L'EQUIPE DE FRANCE ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE MSB :: L'équipe Pro-
Sauter vers: