Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Eric BARTECHEKY

Aller en bas 
+30
DOUM
JP Batista
jerem72
dub
Z@M@L
syba
JNRTuffe
Kob
Gregou-49
Yogg-Sototh
dennisrod
_.bball8_.
joshfan
christophe.leroi
oliv2010
vinio
tryphon
golo72
Emeric auriau
bebel327
jeep72
Dracaufeu
Guillaume
53jcg
variolus
Team
Amara
Aghahowa
Flo
vito corleone
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vinio
Joueur espoir




Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai - 21:09

le conserver je suis pas sur que ce soit possible, eB est encore en besoin de progresser et de découvrir autre chose, il doit pas s'attacher facilement. Donc s'il a un soupcon d'incertitudes il va partir. Et je pense qu'il va partir.
Revenir en haut Aller en bas
bebel327
MVP
bebel327



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai - 21:11

On verra bien dans les 18 jours qui viennent. Et certainement dès que la saison régulière sera terminée ou après l'élimination si elle a lieu dès les 1/4.
Revenir en haut Aller en bas
Emeric auriau
Joueur espoir
Emeric auriau



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai - 6:47

Quand on demande à Bart avez vous envie d'être encore sur le banc manceau la saison prochaine  et qu'il répond je n'y pas encore pensé je crois que ça veut dire j'en ai pas forcément envie car qui peut imaginer qu'à 15 jours d'une échéance pour ton avenir tu n'y a pas réfléchi  je ne sais pas s'il partira mais il l'envisage
Revenir en haut Aller en bas
Amara
Administrateur du forum
Amara



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai - 8:08

En même temps il y a une date butoir, autant qu'elle serve, et c'est valable des deux côtés.
C'est tout ce qu'il y a de plus logique pour lui d'attendre, si là il balance qu'il reste et que le 25/05 il reçoit une offre d'un club qui lui propose 20% de plus que ce qu'il gagne ici avec un vrai projet... mettez-vous à sa place un peu, on est dans un monde pro pas chez les bisounours ;)

_________________


Eric BARTECHEKY - Page 3 Signsu10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai - 8:24

Amara a écrit:
En même temps il y a une date butoir, autant qu'elle serve, et c'est valable des deux côtés.
C'est tout ce qu'il y a de plus logique pour lui d'attendre, si là il balance qu'il reste et que le 25/05 il reçoit une offre d'un club qui lui propose 20% de plus que ce qu'il gagne ici avec un vrai projet... mettez-vous à sa place un peu, on est dans un monde pro pas chez les bisounours ;)
Eric BARTECHEKY - Page 3 753465
On peut juste conclure qu'il n'a pas un amour inconditionnel pour le club... dans le monde pro c'est devenu rare Rolling Eyes .
Le seul coach qu'on aurait pu avoir avec ce côté indéfectible, on l'a remercié... c'est JD I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emeric auriau
Joueur espoir
Emeric auriau



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai - 8:33

Je me fais aucune illusion sur le monde professionnel reflet de notre société
Revenir en haut Aller en bas
tryphon
Joueur pro sur le banc




Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai - 8:39

Yogg-Sototh a écrit:
Amara a écrit:
En même temps il y a une date butoir, autant qu'elle serve, et c'est valable des deux côtés.
C'est tout ce qu'il y a de plus logique pour lui d'attendre, si là il balance qu'il reste et que le 25/05 il reçoit une offre d'un club qui lui propose 20% de plus que ce qu'il gagne ici avec un vrai projet... mettez-vous à sa place un peu, on est dans un monde pro pas chez les bisounours ;)
Eric BARTECHEKY - Page 3 753465
On peut juste conclure qu'il n'a pas un amour inconditionnel pour le club... dans le monde pro c'est devenu rare Rolling Eyes .
Le seul coach qu'on aurait pu avoir avec ce côté indéfectible, on l'a remercié... c'est JD I love you

Il souhaite simplement garder la main sur une décision qui au final lui appartient, loin de l’agitation médiatique ou de celle des réseaux sociaux. Quant à son attachement pour le club, quelque soient ses relations en interne, il est toujours bon de conserver une certaine réserve voire distance vis-à-vis de son employeur, la séparation, le moment venu, n’en sera que plus facile. Cf justement l’affaire JD.
Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai - 8:54

tryphon a écrit:
Yogg-Sototh a écrit:
Amara a écrit:
En même temps il y a une date butoir, autant qu'elle serve, et c'est valable des deux côtés.
C'est tout ce qu'il y a de plus logique pour lui d'attendre, si là il balance qu'il reste et que le 25/05 il reçoit une offre d'un club qui lui propose 20% de plus que ce qu'il gagne ici avec un vrai projet... mettez-vous à sa place un peu, on est dans un monde pro pas chez les bisounours ;)
Eric BARTECHEKY - Page 3 753465
On peut juste conclure qu'il n'a pas un amour inconditionnel pour le club... dans le monde pro c'est devenu rare Rolling Eyes .
Le seul coach qu'on aurait pu avoir avec ce côté indéfectible, on l'a remercié... c'est JD I love you

Il souhaite simplement garder la main sur une décision qui au final lui appartient, loin de l’agitation médiatique ou de celle des réseaux sociaux. Quant à son attachement pour le club, quelque soient ses relations en interne, il est toujours bon de conserver une certaine réserve voire distance vis-à-vis de son employeur, la séparation, le moment venu, n’en sera que plus facile. Cf justement l’affaire JD.
Ah mais je suis d'accord ;)
Je ne fais pas de jugement.
Je ne m'attends pas à ce qu'un joueur où un coach devienne un fan absolu du club, même si ça fait toujours plaisir ;)
Revenir en haut Aller en bas
Emeric auriau
Joueur espoir
Emeric auriau



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mai - 6:53

Bonne fête à Bart en cet saint Eric bonne augure espérée pour ce soir
Revenir en haut Aller en bas
golo72
Au hall of fame




Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mai - 18:00

Annoncé probable partant par le commentateur rmc sport et remplace par Issa mais pas sur que le mec soit fiable non plus
Revenir en haut Aller en bas
bebel327
MVP
bebel327



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mai - 20:58

Annoncé par la presse, fort probable, mais pas encore officiel.

Par contre si ça se confirme, pour recruter l'an prochain avec un entraîneur débutant et sans coupe d'Europe ça risque d'être coton ... ou alors faut repartir avec la méthode Weisz : 7 pros de bon niveau et 3 pour faire le nombre.
Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mai - 21:23

L'institution, l'histoire, dépassent les hommes. Le MSB est un club connu et reconnu pour son sérieux, son palmarès, son histoire. Et si c'est Dounia, la continuité est aussi un gage de sérénité pour attirer des joueurs intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Emeric auriau
Joueur espoir
Emeric auriau



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 1:54

La voix du Nord dans un article indique que Gravelines fait le forcing pour Bart
Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 8:45

Emeric auriau a écrit:
La voix du Nord dans un article indique que Gravelines fait le forcing pour Bart

si c'est ça doit aboutir, le choix de carrière de Bartoch est surprenant. A moins que le BCM dispose d'un budget plus important que le MSB la saison prochaine, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller là bas, en terme de progression. L'intérêt est peut être ailleurs que dans le basket (famille ?)

Ou alors, Bartoch est un homme de mission, il trouve sa motivation sur des projets concrets sur de courtes périodes, car il reste peu de temps dans ses clubs. C'est un homme plus de mission que de projet ?
- Au Havre, il fallait assurer le maintien, il est allé en play off
- A Pau il fallait réveiller la belle endormie, l'équipe est retournée en play off après une longue absence
- Au Mans, il fallait redonner redonner du plaisir au public, retourner en play off. Il a joué 3 finales en 2 ans, a été champion de France, play off à chaque saison.
- A Gravelines mettre enfin en phase le budget et les résultats sportifs et donc être compétitifs dans chaque compétition nationale ?

Alors oui, si il nous quitte je trouverais ça dommage, mais pas du tout inquiétant : avec Issa, la relève est là, et on reprend le fil d'une longue tradition au MSB : l'assistant devient le coach. J'aime.

Puis Issa a maintenant une expérience non négligeable de la proA. Il a côtoyé pas mal de coachs quand il était encore sur le terrain. Sur le banc sur expérience est non négligeable aussi bien chez nous qu'en équipe de France. Si il construit ses équipes à son image...on aura des gladiateurs sur le terrain Twisted Evil Puis pour une première, il aura Loriot à ses côtés, et on connaît tous le flair de Loriot... drunken Non franchement il y a moyen de bâtir qql chose d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
golo72
Au hall of fame




Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 9:11

Ok pour Issa, mais ça reste une prise de risque plus important que de garder un coach reference de lnb comme bartechecky....dans une jeep élite aussi dense qui aura 3 descentes l'année prochaine, pas de quoi être serein surtout que le recrutement reste toujours aleatoire....

Vous imaginez avec les gros qui prenne de l'avance en budget comme asvel/monaco/sig/csp, les outsiders solide qui ne sont plus des surprises avec des budgets équivalents voir mieux comme Nanterre/dijon....paris qui va avoir un gros budget, le bcm qui aura aussi un bon budget et maintenant un bon coach er du changement va bien finir par y arrive.....bourg en Bresse qui n'est pas loin d'une structure comme celle du msb....Chalon IDEM, chalon-reims n'a rien d'un petit promu....Si Roanne remonte ça sera pas un promu comme les autres....

La descente la saison prochaine l'autorisera pas de saison sans type Chalon ou Cholet....la pro A est méchamment dense et le msb n'a de marge sur personnes
Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 9:32

le cachet "référencé" est pour moi à définir ou redéfinir. Jean Denys Choulet est référencé proA et ses résultats depuis 2 ans...Laurent Villa est l'adjoint qui est passé coach avec succès. Kunter chez nous était aussi venu comme référencé. "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" ;)

Tout changement est un risque de toute façon. Et comme là, Bartoch ne veut pas rester (à première vue), faut bien prendre une décision. Et prendre qui alors ?

Pour moi Issa coche pas mal de cases pour être une candidature intéressante :
- il connait très bien la maison
- il connait bien le championnat pour l'avoir pratiqué comme joueur (international !) et comme assistant coach
- une expérience sur le banc non négligeable en club et en équipe de France chez les jeunes (et donc une volonté de travailler avec les jeunes en club ?)
- probablement un salaire très abordable aussi.

Après oui, la saison prochaine va être un massacre, et certains vont y laisser des plumes...
Revenir en haut Aller en bas
golo72
Au hall of fame




Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 9:57

C'est clair Issa se pose en remplaçant naturel mais c'est moins rassurant que de garder bartechecky c'est un fait....peut être se révélera t'il mais à aujourd'hui le départ de Bart est forcément un coup dur et une incertitude de plus dans une pro A excessivement dense....le MSB n'est pas à l'abris d'une descente ni d'être une nouvelle fois champion de France ;-)

L'avantage de promouvoir l'assistant coach c'est d'économiser un peu sur le salaire mais encore faut t'il le redistribuer comme il faut et la le recrutement reste assez aleatoire....

D'accord pour dire qu'on a pas d'autres choix en cas de départ sauf éventuellement jd jackson
Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 10:53

Après le changement de coach s'impose au MSB, ce n'est pas une volonté du club. Et la solution qui coule de source, à savoir la promo interne, semble être la plus logique...plus logique car je ne vois pas quel coach libre de tout engagement peut venir au MSB (je précise libre, car il y a toujours la possibilité de débaucher un coach en place, et là aussi je ne vois pas qui). Le retour de JD ? Je l'adore moi !!! Je suis fan de chez fan. Mais, c'est complètement irrationnel, mais le retour des anciens, j'y crois moyen (ça tient aussi pour Collet ndlr). Jean Denys Choulet ?? Quelle horreur affraid !!! Il reste sur 2 saisons catastrophiques, son attitude est tout simplement insupportable et pas du tout dans l' ADN du club, et son talent de dénicheur de talents, on a déjà Loriot en qui j'ai largement plus confiance. Qu'il reste éloigné d'Antares le Jean Denys, d'ailleurs il a déjà taillé le public du Mans par le passé, il va s'ennuyer chez nous, s'étaler dans la presse, faire de la mousse médiatique...non non, tout sauf Choulet !!
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 13:14

OF annonce le départ de Bart comme un secret de Polichinelle ! Gravelines semble avoir été convaincant. Et Bart est un homme de défi.
Il a relevé le défi manceau. On ne peut que l'en remercier.
Pour sa succession OF annonce aussi que Choulet a été contacté (et que c'est un ami de Loriot) mais que Dounia est en pôle position.
Très sincèrement entre les 2 mon coeur ne balance pas le moins du monde !
Dounia est l'avenir.
Choulet : le passé !
Nous avons commis l'erreur il y a peu de temps de recruter Kunter (en oubliant juste que son message ne passait plus avec les plus jeunes). Ne commettons pas la même errreur !
Dounia a pris le temps d'apprendre. Il est en phase avec la nouvelle génération et a pour lui une belle carte de visite de joueur.
Associé à Loriot pour le recrutement, il a de quoi devenir un futur Collet !
Pour moi, il est donc le candidat idéal !
Revenir en haut Aller en bas
Emeric auriau
Joueur espoir
Emeric auriau



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 13:55

En plus avec D Issa ça pourrait être sur du long terme si cela fonctionne bien dans l esprit du MSB
Revenir en haut Aller en bas
golo72
Au hall of fame




Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 17:40

Choulet mais jamais de la vie sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Clutch player




Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 18:11

+1 pour Dounia Issa.
çà serait la suite logique et les coachs maison ont souvent réussi (VC, JD).
Ménard est arrivé dans une période chaotique, mais quand on voit les résultats à Rouen, c'était juste une question de timing. CBL avait pris la bonne décision en lui faisant finir la saison, mais le mal était trop profond dans le collectif.
Les récentes experiences (EK, EB) ont démontrées qu'il n'était pas évident de pérenniser un coach extérieur à moyen / long terme. Revenons aux fondamentaux, çà a toujours fonctionné dans l'institution !

Dounia il aime le club. En tant que joueur, il a toujours été réglo. En tant que coach adjoint, il s'investit au maximum, il est proche des joueurs, il a passé les diplômes récemment…
Alors certes, çà arrive peut-être une année trop tôt et le départ qui semble acté d'EB n'était peut-être pas prévu par le staff; mais laissons lui une chance.
Contrairement aux coachs qui ne réussissent pas à s'adapter à l'évolution de notre championnat (VC même si je l'adore, Choulet, Beugnot et Monschau quand ils coachaient), Dounia peut apporter des idées nouvelles. Il est jeune et a une experience avec les espoirs de l'EDF. Espinoza a été très bon avec Antibes. Les jeunes coachs peuvent dynamiser un club et faire bouger les lignes !

Autant mettre le budget 2019-2020 sur les joueurs, le futur coach est déjà sous la main.
Il faudra 2-3 briscard "un peu grognards" pour assurer le relais de Dounia sur le terrain, mais au fil des matchs, il prendra de l'experience.
C'est un gars qui avait déjà un QI basket intéressant quand il jouait et qui a la volonté d'apprendre. Il est déjà bien concerné en tant qu'adjoint dans les préparations de matchs et autres.
çà serait dommage de se priver d'une pépite en devenir au niveau coaching.  Very Happy


Dounia doit être la priorité numéro 1 du club si EB s'en va. Il n'y a pas à tergiverser bien longtemps là-dessus. cheers

ps : pour la coupe d'Europe, CBL ne souhaite pas jouer la petite coupe d'Europe.
Avec la sortie de phase de poule en BCL, la finale de coupe de France et au minimum un 1/4 de PO, il y a peut-être possibilité d'avoir une Wild Card non ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
53jcg
Au hall of fame
53jcg



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 18:23

Lorsque Vincent Collet est parti, JD a été promu 1 an plutôt que prévu, nous avions les mêmes inquiétudes qu'aujourd'hui avec Dounia. Et finalement la saison 2008/2009, Jackson nous claque un doublé et peut être sa meilleure année. La priorité si Issa est lancé dans le grand bain, sera de l'épauler avec staff ultra compétent. JD pour débuter, était assisté d'Alex Ménard mais aussi de l'excellent Laurent Villa. Le super assistant on l'a, c'est Antoine Mathieu, maintenant reste a trouvé le troisième. Un mec comme Alexandre Ménard, il faudra le trouver Rolling Eyes

Pour ce qui est de JD Choulet, on peut minimiser ses qualités de recruteurs, lui reprocher son caractère, son égo… C'est un personnage complexe et sportivement/humainement, il sort de 2 années cata, c'est sur. Maintenant, il a réseau de ouf, il propose un jeu spectaculaire, il a un palmarès… Pour faire la transition, je trouve normal qu'il soit dans la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Team
Au hall of fame
Team



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Mai - 15:42

Pas étonné que Bartecheky parte. Il a toujours eu la bougeotte comme dit plus haut, et je m'attendais il y a 2 ans à ce qu'il ne reste pas longtemps. Bonne chance à lui à Gravelines, bien que je ne le vois pas forcément réussir là-bas, dans un club beaucoup moins stable que Pau ou le MSB, et avec moins de moyens financiers.

Pour le remplacer, surtout pas Choulet, ni un Collet, que je ne vois pas rester 1 an de plus à Strasbourg, il est clairement en bout de course, et n'a pas réussi à s'adapter à l'évolution du basket (tout ça n'est que mon avis).

Il me semble avoir entendu il y a 2 ans, avant la nomination de Bart', qu'il fallait encore 2 ans à Dounia avant d'être prêt, il me semble que c'était CLB qui avait dit ça en itw. Pour moi, il est le candidat logique, et je le vois réussir si on l'accompagne bien.
Revenir en haut Aller en bas
joshfan
Capitaine
joshfan



Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:27

Choulet je déteste l'homme, il m'est insupportable.
Par contre en tant que coach, il est plutôt efficace.. Il faut juste qu'il réussisse son recrutement, qu'il soit adapté à son type de jeu.. Car on parle de 2 années cata, mais quand il a récupéré Wolters en fin d'année dernière, ils ont fini a 2 doigts de faire les playoffs et d'en enquiquiner plus d'un dans ces même playoffs.
De toute façon je ne pense pas qu'il soit compatible avec le club, donc ca risque d'être Issa... Why not
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eric BARTECHEKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric BARTECHEKY   Eric BARTECHEKY - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric BARTECHEKY
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Officiel] Signature d'Éric BARTECHEKY
» Eric BEUGNOT
» Eric Campbell
» Et revoila Eric
» 1 - Eric BEUGNOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE MSB :: Les anciens du MSB-
Sauter vers: