Il aura suffit de sortir hudgins et Delaunay pour les reposer en début de 4eme quart temps pour que notre magnifique retour soit réduit à zéro en moins de 2 minutes, alors que ce match était largement prenable. Il y a quand même trop de joueurs qui ne sont pas au niveau, avec en tête de gondole Narace, Buchanan et n'gouama qui malgré son engagement est top dispendieux. Buchanan pourrait bien être la première victime en cas d'ajustement si il ne relève pas la tête dans les deux, trois prochains matchs. Thomas, Dileo, Penda, et Yeguete sur courant alternatif ce soir, il n'aura pas manqué grand chose au final.
Peut être qu'un jour Mathias Van den Beemt va pouvoir apporter 5/10 min par match pour faire souffler nos intérieurs et mieux gérer leurs fautes ?? Etrangement j'y crois de moins en moins à cette option On est vraiment trop court sur nos rotations intérieures.
En tout cas, niveau mental, on s'accroche. On peut dominer au rebond, et paradoxalement ne pas dominer dans la raquette.
On peut surtout faire le constat qu’il nous manque un deuxième YEGUETE plus habile offensivement et dans le même registre que notre capitaine en terme de dureté, de combativité, de constance cette saison. Car hormis YEGUETE cette année, NARACE, DILEO et THOMAS c’est trop sur courant alternatif et ça pèse pas assez offensivement et défensivement ils vont faire un bon match sur 2 ou autres. Le point faible de notre effectif cette année c’est le fait qu’il manque un autre intérieur.
Sinon malgré le fait que l’équipe a été mené pendant 40 min ils ont su revenir à -2/-5 et ils ont montré une vraie force de caractère, de combativité et ça c’est le point positif de la soirée. Sans les pertes de balles évitable ou les LFS ratés (de la part de PENDA notamment mais compensé par autres choses) je suis sûr que ce match il est pour nous face à une équipe de la JL Bourg qui semble moins forte cette année non ?
PS : Par contre HUDGINS c’est vraiment un autre joueur cette année c’est fou ! C’est l’un de nos meilleurs joueurs sans aucun doute.
Je n'ai pas vu beaucoup de matchs mais 3 défaites et pour le moment je reste dubitatif ... On devait jouer comme Paris l'an dernier, qui a changé d'entraîneur mais pas de style de jeu, or, je ne vois pas vraiment un jeu hyper intense basé sur la course et le mouvement... plutôt une équipe qui va moins vite que celles qui la battent (Nancy, Saint Quentin...) et qui reste toujours incapable d'être dangereuse à l'intérieur si elle n'est pas capable d'artiller à 3 points avec une bonne réussite. En gros, et c'est mon sentiment, je ne vois pas un gros changement de style - ni de résultat derrière - par rapport à l'année passée.
Je te rejoins là dessus. Je reste sur ma faim sur la révolution du style de jeu.
Certes j’observe que cette année le ballon voyage plus vite sur les attaques demi-terrain, il est aussi poussé plus rapidement dès qu’un ballon est récupéré, il y a moins de tricotage vs l’an dernier, mais j'espérais encore plus de basket dit ‘Total’.
Ma conviction est aussi que cette doctrine s’est répandue comme une traînée de poudre dans les équipes de Betclic, et le pratiquer n’est plus un avantage en soi. Par exemple j’ai trouvé que Nancy a joué plus vite que nous la semaine dernière, avec plus de fast breaks.
Il faut aussi avoir les joueurs adéquats. Pour moi Narace ne colle pas du tout à ce jeu, car pas assez mobile ( ses qualités sont la dureté et le jeu au sol a 2 à l’heure).
Laissons du temps à coach GV. L’an prochain il pourra vraiment décider de 100% de son effectif. On verra. Déjà on voit qu’il sait faire confiance aux jeunes à potentiel. Penda et Delaunay s’eclatent avec lui.
Même dans l’adversité l'équipe se bat et ne prend pas l’eau. On sent des valeurs de partage dans cette équipe. Donc il ne manque pas grand chose. Les jours où il y a moins de pertes de balles et beaucoup d’adresse, tout est permis, cf les victoires à la SIG et à Monaco.
Soyons patients et indulgents pour sa première année.
Je reste persuadé que certains joueurs sont certes validés par le coach, mais pas forcément choisis....ce qui peut entrainer une sacrée nuance dans l'application du plan de jeu.
Je n'ai pas vu beaucoup de matchs mais 3 défaites et pour le moment je reste dubitatif ... On devait jouer comme Paris l'an dernier, qui a changé d'entraîneur mais pas de style de jeu, or, je ne vois pas vraiment un jeu hyper intense basé sur la course et le mouvement... plutôt une équipe qui va moins vite que celles qui la battent (Nancy, Saint Quentin...) et qui reste toujours incapable d'être dangereuse à l'intérieur si elle n'est pas capable d'artiller à 3 points avec une bonne réussite. En gros, et c'est mon sentiment, je ne vois pas un gros changement de style - ni de résultat derrière - par rapport à l'année passée.
Surtout si on compare avec nos voisins choletais, seulement 13ème MS faut-il le rappeler, au jeu beaucoup plus abouti, en témoigne leur victoire haut la main en Alsace. Avec surtout une bien meilleure defense (74 pts), alors que la nôtre avec 85 pts est souvent aux abonnés absents (certains mettant la main à la pâte uniquement lorsque le jeu en vaut la chandelle). Quant à leurs JNFL, nouveaux pour la plupart, ils ne sont pas forcément côtés, mais font le taf, bien alignés dans l’esprit et la vision du jeu voulus par coach Lefrançois. A ce rythme, sans l’énergie et l’intensité collective indispensable, tout ce qu’on peut espérer est d'accrocher péniblement les play in. Terry Tarpey était bien gentil quand il déclarait après la défaite de son équipe, que Le Mans avait une équipe de play off. On en est encore loin. Quant à coach Vizade, il n’est pas de ceux à se retrancher derrière l’excuse d’un effectif qu’il n’aurait pas choisi, et qu’on se dirige de facto vers une nouvelle année de transition.
Je te rejoins sur Cholet mais j'ajoute que je trouve surtout leur base de JFL excellente en rapport qualité prix. Un JFL all star et des jeunes pas chère, qui défendent et joue pour le collectif. A noter aussi que le temps de jeu est très bien répartis avec personne qui ne dépasse les 23min de moyenne ce qui permet de garder une intensité continue.
En phase avec vos différents constats. J'ajouterai que nos adversaires semblent avoir trouvé la parade pour contenir l'équipe. A savoir couper Hudgins de ses coéquipiers et le faire jouer comme la saison passée. Deuxième match de suite pour Trevor où il finit à zéro pointé à la mi-temps je crois. Concernant la gestion de Mehdy N'Gouama et Tray Buchanan, j'espère qu'un jeu de chaises musicales et une réorganisation de l'effectif n'est pas dans les tuyaux pour cause de rendement décevant de notre duo intérieur Narace/Thomas. Si Buchanan manque de régularité, ce n'est pas le seul... De plus sa performance à Monaco prouve qu'il a des qualités évidentes. Comme l'a souligné Dub, l'absence d'Abdoulaye impacte l'ensemble du groupe mais prioritairement nos deux arrières Américains qu'ils couvrent défensivement et qu'ils soulagent du playmaking.
La meilleure défense c'est l'attaque....concernant hudgins c'est le parfait résumé de son manque d'impact physique et d'une faiblesse defensive du fait de qualité athletique lambda.....bref pour le sortie de son match il suffit de le cibler sur sa défense....les équipes adverses l'ont bien compris et comme l'absence de n'doye laisse un vide énorme sur l'impacte defensive de nos lignes arrieres....
La solution pourrait etre de cacher un peu hudgins en le faisant commencer sur le banc comme en début de saison en responsabiliser d'emblée buchanan....meme si ca ne paraît pas idéal non plus car il manque un impact player defensif sur nos lignes arrieres car en dehors de delaunay très bon, ngouama/hudgins/buchanan c'est trop faible defensivement.....
Hudgins pas assez athletique, buchanan sous dimensionné, ngouama plus porter sur son impacté offensif bref le manque de n'doye se fait sentir....Le rendement defensif global de l'équipe a grandement diminue et s'il faut marquer 100 points pour espérer gagner un match ça va etre très dur.....
Dernière édition par golo72 le Lun 9 Déc 2024 - 21:10, édité 1 fois
Déjà le prochain match étant à passer par la case perte, il semblerait utile d'en tirer profit en tentant de nouvelles choses et en faisant plus jouer Buchanan et Narace. Quitte à prendre une nouvelle valise face à la meilleure équipe d'Europe (au moment présent) autant essayer des trucs.
Déjà le prochain match étant à passer par la case perte, il semblerait utile d'en tirer profit en tentant de nouvelles choses et en faisant plus jouer Buchanan et Narace. Quitte à prendre une nouvelle valise face à la meilleure équipe d'Europe (au moment présent) autant essayer des trucs.
A moins que, chose très improbable certes, que l'équipe ne nous fasse une "Monaco bis"...