Signé le 4 juin 2024 par le MSB, l’ailier américain David DiLeo revient sur son choix de venir en Sarthe et sur son futur rôle de shooteur.
Pour la saison 2024/2025, le MSB a retenu les leçons. Parmi ses recrues étrangères, le club sarthois a cette fois décidé de s’appuyer sur des joueurs ayant déjà connu la très spécifique Betclic Élite. Parmi eux, David DiLéo qui sort d’un exercice de choix contre Le Portel. J’ai vraiment apprécié ma première saison en France, souligne le natif de l’Iowa. Dans chaque pays, il y a une approche et des styles de jeu différents. Ici, c’est très physique avec beaucoup de joueurs de talents dans chaque équipe ce qui fait que les écarts sont moindres entre le haut et le bas de classement .
Un choix fort
Après avoir connu une saison de Ligue des champions (BCL) avec le PAOK Salonique en 2021 et un tour préliminaire un an plus tard avec le Czarny Slupsk, David DiLéo a préféré opter pour le MSB alors que Le Portel a obtenu un ticket pour la FIBA Europe Cup. Un choix surprenant ? Ça n’a pas été une décision évidente pour moi, avoue l’ailier US. Il y avait pas mal de choses à prendre en considération. J’ai beaucoup parlé avec ma famille, pesé le pour et le contre pour faire le meilleur choix pour moi à ce moment de ma carrière .»
Au Mans, la venue de DiLéo a un but bien précis dans la construction de l’équipe : apporter LA menace à 3 points fiable pour la saison. Au fil de ses saisons en Grèce, en Espagne ou l’an passé au Portel, l’Américain a toujours tourné entre 36 et 40 % de réussite dans l’exercice. Avec même une moyenne autour des 44 % en playoffs et un record à 8 paniers primés en un match de NCAA avec Central Michigan.
Un rôle de shooteur
C’est sûr, je pense que ce que j’apporte le plus à une équipe, c’est ma qualité de shoot. D’ailleurs, quand j’ai parlé avec le coach, il a beaucoup insisté là-dessus par rapport à mon futur rôle et le jeu qu’il voulait mettre en place .
Et le MSB peut en témoigner. Le 30 avril dernier, Le Portel a dominé Le Mans pour se qualifier en playoffs avec 18 points à 5/8 à 3 points de David DiLéo. Un message subliminal pour séduire son futur club ? C’était un match à très gros enjeu pour les deux équipes, souriait l’intéressé. Quand je joue, je suis focalisé sur le moment présent et sur mon équipe. Et c’était le cas ce soir-là .»
53jcg, Amara, Ilfantasio et Yogg-Sototh aiment ce message
dennisrod Clutch player
Sujet: Re: #14 David DILEO Jeu 20 Juin 2024 - 5:38
Il semblerait,selon les dires de son ancien club, que David DILEO ,en venant au MSB,double son salaire du PORTEL. Sachant qu'il était là-bas à 80000 euros la saison,cela voudrait dire 160000 euros chez nous ... Si c'est le cas,j'espere que le joueur,que j'aime bien,saura nous en apporter pour l'argent qu'il va toucher .
Yogg-Sototh Journaliste du Forum
Sujet: Re: #14 David DILEO Jeu 20 Juin 2024 - 6:01
dennisrod a écrit:
Il semblerait,selon les dires de son ancien club, que David DILEO ,en venant au MSB,double son salaire du PORTEL. Sachant qu'il était là-bas à 80000 euros la saison,cela voudrait dire 160000 euros chez nous ... Si c'est le cas,j'espere que le joueur,que j'aime bien,saura nous en apporter pour l'argent qu'il va toucher .
Mais non, c'est rien que le discours du coach qui l'a décidé à venir on te dit
stef2x72 et dennisrod aiment ce message
golo72 Au hall of fame
Sujet: Re: #14 David DILEO Jeu 20 Juin 2024 - 7:33
dennisrod a écrit:
J'ai un peu de mal à croire qu'il double son salaire mais qu'il prenne +40KE par rapport au Portel semble assez probable bref qu'il soit à 120/130 KE la saison semblerait logique, delà à avoir 160KE ça semble beaucoup mais c'est plus facile à justifier auprès de ses supporters de dire qu'il double son salaire et que c'est impossible de suivre....
Probablement qu'il n'était déjà pas la priorité des priorités pour resigner au portel sachant que vautier/diawara l'était et boucler le quota jfl l'était beaucoup plus et c'est logique.
Sujet: Re: #14 David DILEO Jeu 20 Juin 2024 - 7:53
golo72 a écrit:
dennisrod a écrit:
J'ai un peu de mal à croire qu'il double son salaire mais qu'il prenne +40KE par rapport au Portel semble assez probable bref qu'il soit à 120/130 KE la saison semblerait logique, delà à avoir 160KE ça semble beaucoup mais c'est plus facile à justifier auprès de ses supporters de dire qu'il double son salaire et que c'est impossible de suivre....
Probablement qu'il n'était déjà pas la priorité des priorités pour resigner au Portel sachant que Vautier/Diawara l'était et boucler le quota jfl l'était beaucoup plus et c'est logique.
Sachant que Le Portel lui avait proposé une prolongation d'un an avec une augmentation, je pense qu'on était à ce moment-là vers les 120K€. Arrive le MSB... qui allonge de 40K€ pour emporter la décision... avec le discours du coach, bien entendu
dennisrod aime ce message
53jcg Au hall of fame
Sujet: Re: #14 David DILEO Jeu 20 Juin 2024 - 9:19
La stratégie qui consiste à signer très tôt DiLeo, Buchanan et Thomas implique de mettre le prix. Honnêtement je pense que nous pouvons tout à fait espérer rentrer dans nos frais, mais il y a peu de chance que le rapport qualité/prix soit formidable. DiLeo et Thomas sont des professionnels aguerris à ce niveau, Buchanan un joueur à fort potentiel. Dans l'ensemble le staff n'a pas fait de fantaisie et s'est offert une forme tranquillité.
Yogg-Sototh et ballin_72 aiment ce message
bebel327 MVP
Sujet: Re: #14 David DILEO Jeu 20 Juin 2024 - 9:45
Oui, maintenant l'objectif est de finir le championnat entre la 5ème et la 8ème place, la 4ème sur un très gros malentendu et la 3ème sur un "Big enourmous one", donc il vaut mieux constituer une équipe solide, capable d'atteindre cet objectif mais pas forcément de sur-performer contre les clubs Euroligue.
53jcg aime ce message
ulysse_c20 Centre de formation
Sujet: Re: #14 David DILEO Jeu 20 Juin 2024 - 12:07
attendez lahou konaté a signer libre au portel ou un buy out a été fait ?
Sujet: Re: #14 David DILEO Jeu 20 Juin 2024 - 16:02
ulysse_c20 a écrit:
attendez Lahou Konaté a signer libre au Portel ou un buy out a été fait ?
C'est quoi le rapport avec David DiLéo ?
ulysse_c20 Centre de formation
Sujet: Re: #14 David DILEO Jeu 20 Juin 2024 - 16:06
bah ca m’étonnerais qu’on est mis 160k dessus
Sujet: Re: #14 David DILEO Jeu 20 Juin 2024 - 16:10
ulysse_c20 a écrit:
bah ca m’étonnerais qu’on est mis 160k dessus
Je ne vois toujours pas le rapport avec un éventuel buy-out de Lahaou Konaté...
joshfan et Jophi aiment ce message
MATHYS Centre de formation
Sujet: Re: #14 David DILEO Dim 22 Sep 2024 - 13:48
DiLeo a l'échauffement peut être le retour ?
vito corleone, 53jcg et ballin_72 aiment ce message