De passage au MSB en fin de semaine dernière avant de rejoindre l’équipe de France U20 pour préparer l’Euro, Noah Penda (19 ans, 2,02 m) s’est confié sur sa signature au Mans et ses ambitions.
« Le Maine Libre » : Vous allez retrouver Guillaume Vizade au MSB après avoir été sous ses ordres deux années à Vichy-Clermont en Pro B. Son arrivée sur le banc manceau a pesé dans la balance au moment de choisir votre prochaine destination ? Noah Penda : « Oui, ça a beaucoup aidé car ça m’assure une stabilité en termes de coaching. Je ne m’aventure pas dans un nouveau club avec plusieurs inconnues. Cette continuité était importante pour moi. »
Que représente pour vous le MSB ? « C’est un très grand club de Pro A (dorénavant Betclic Élite) qui performe depuis des années. Je suis ravi d’arriver à ce niveau de compétition, dans une structure aussi prestigieuse. C’est une suite logique dans ma carrière. »
À l’issue de la défaite de Vichy en demi-finales d’accession pour l’élite, vous avez enchaîné des workouts (séances d’entraînement) en juin avec plusieurs franchises NBA. Comment avez-vous vécu cette expérience ? « Je suis allé à Boston, Portland, Miami, Sacramento, Brooklyn et Milwaukee. C’est un autre monde, rien à voir avec ce que j’ai connu auparavant. C’est dingue et ça s’est super bien passé en plus, donc c’est encore plus cool. En termes d’infrastructure, d’organisation, de moyens, c’est incroyable ! J’étais dans un rêve, c’était fou de se dire que j’étais dans des endroits où beaucoup de joueurs reconnus sont passés. D’habitude, je regardais ces salles sur les réseaux sociaux et là d’y être, ça faisait quelque chose. En plus, c’était ma première fois aux États-Unis, donc c’était un moment spécial. »
Vous avez retiré votre nom de la Draft NBA quelques jours avant sa tenue (dans la nuit de ce mercredi 26 à jeudi 27 juin). Pourquoi ce choix ? « Je me suis inscrit à la Draft en voulant tenter ma chance à fond. J’ai eu des retours positifs, avec cette possibilité d’être sélectionné. J’étais sur les tablettes, ce n’était pas juste pour emmagasiner de l’expérience et me montrer. J’avais une réelle chance. Mon profil a commencé à monter dans les classements lors des dernières semaines, mais j’ai quand même décidé d’enlever mon nom, car j’ai un très gros objectif personnel à l’été prochain avec le but de grimper dans la hiérarchie (Noah Penda est engagé avec le MSB pour trois saisons, ndlr.). »
De plus en plus de jeunes talents français décident de partir tôt de la France, vous n’avez pas pris ce chemin… « Quand je suis sorti de l’Insep (été 2022), ce n’était pas encore hyper développé de partir. Il n’y avait donc pas de preuves concrètes de réussite à l’étranger. C’est ma génération qui a exposé cette chose, de réussir ailleurs. Je pense à Rayan Rupert, Ousmane Dieng, Pâcome Dadiet… Moi, je me sentais bien en France. Après ma première année à Vichy, j’étais peut-être un peu inquiet car, en parallèle, je voyais des autres joueurs de mon âge franchir des étapes. Au final, c’est le résultat qui compte et mes choix vont porter leurs fruits. Je suis confiant. »
À quel poste aimeriez-vous vous fixer et quels sont vos axes de progression ? « Je suis un poste 3-4 pour l’instant. Je veux me fixer en 3 et pourquoi pas ensuite en 2. Pour être arrière, il me faut un gros travail, mais je pense que j’en ai les capacités. Après, les positions ne veulent plus vraiment rien dire dans le basket actuel. Le domaine que je veux améliorer reste le tir, c’est entre guillemets le problème principal. Ensuite, le jeu en Betclic Élite va naturellement mettre en avant mes axes d’amélioration. La saison va me guider sur les points à travailler. La transition à réussir sera dans la vitesse d’exécution. Au niveau du rapport de force, je ne vais pas être tellement impacté, mais il y aura tout de même un défi physique à relever. »
Quel est votre programme avant la reprise au MSB prévue mi-août ? « Je pars avec l’équipe de France pour les championnats d’Europe U20 en Pologne (il a été vice-champion du monde U19). On débute par un stage à Vichy avec Guillaume Vizade qui est à la tête de la sélection, donc ça ne va pas trop me changer (rires). L’été sera chargé mais c’est bien. C’est devenu mon métier et j’aime ça donc ça ne me dérange pas d’enchaîner. »
DOUM Madame Soleil
Sujet: Re: #93 Noah PENDA Mer 26 Juin 2024 - 20:54
Basculer en 2, hein ?
bebel327 MVP
Sujet: Re: #93 Noah PENDA Jeu 27 Juin 2024 - 10:49
DOUM a écrit:
Basculer en 2, hein ?
T'inquiète pas, ce sera pour quand il sera en NBA !
Il enchaîne les bonnes performances au CE U20. 15pts, 9rbds et 2 ct face à la Grèce. Et ce, après un autre bon match hier contre les serbes 12pts, 10rbds, 6pds et 2ct. S'il confirme chez les grands, on tient notre futur T.Tarpey
Cerise sur le gâteau c'est le leader de l'équipe qui discute beaucoup avec ses partenaires, les encourage, les recadre... C'est pas ce qu'on attendra de lui chez nous, mais c'est une qualité intéressante Qualité que n'a pas Perrin par exemple
Cerise sur le gâteau c'est le leader de l'équipe qui discute beaucoup avec ses partenaires, les encourage, les recadre... C'est pas ce qu'on attendra de lui chez nous, mais c'est une qualité intéressante Qualité que n'a pas Perrin par exemple
PERRIN est tellement arrivé avec l'étiquette de joueur à surveiller, il n'a pas réussi pour l'instant à monter d'un cran en distillant plus de pds ce qui libérerait l'emprise défensive sur lui, souvent des prises à deux.
PENDA a énormément de qualités et de potentiel, mais a encore deux facettes à améliorer, sn shoot à 3 points et son explosivité.
Sa plus grosse qualité, il rassure ses coéquipiers en défense. En attaque, il a un énorme volume de jeu et est un très fort passeur pour un 3/4. Athlétiquement, il est assez hors norme, pas beaucoup de profils avec cette caractéristique.
53jcg, Flo, Aghahowa, Martin et ballin_72 aiment ce message
53jcg Au hall of fame
Sujet: Re: #93 Noah PENDA Mar 16 Juil 2024 - 7:08
A ce niveau il est monstrueux défensivement. Sur cet aspect, il devrait pouvoir transposer en Betclic assez facilement. Physiquement il est d'une maturité assez exceptionnelle pour son âge. C'est un vrai taureau !!! Il a bien entendu des choses à améliorer mais compte tenu de son bagage il aura un rôle prépondérant dans l'équipe dès cette saison. Peut être même plus important que celui qu'il tenait à Vichy.
DOUM Madame Soleil
Sujet: Re: #93 Noah PENDA Mar 16 Juil 2024 - 7:16
Je rajouterai que c'est un 2 ème meneur de jeu sur le terrain, à l'image d'un JOSH GRANT.
53jcg Au hall of fame
Sujet: Re: #93 Noah PENDA Mar 16 Juil 2024 - 7:58
DOUM a écrit:
Je rajouterai que c'est un 2 ème meneur de jeu sur le terrain, à l'image d'un JOSH GRANT.
C'est vrai, il a tout pour être un point forward Je le vois moins fin technicien que Josh mais plus comme Ricardo Greer.
+1 Le shoot est assassin oui ! Mais le reste de la partition sur ce match...c'était pas ça, et plus globalement, l'équipe n'a pas livré une grosse perf.
+1 Le shoot est assassin oui ! Mais le reste de la partition sur ce match...c'était pas ça, et plus globalement, l'équipe n'a pas livré une grosse perf.
Ben déjà battre l'Espagne quand est pas bon ça prouve que cette équipe a du potentiel, concernant N. Penda et bien le propre d'un grand joueur c'est aussi ça, rater tous ses tirs pendant un match mais réussir celui qu'il faut pas rater. Rien que pour cela son match est réussi, il a offert la victoire.