Français Né le 9 mars 1998 à Dunkerque Arrière-meneur 1m99 Topic de son arrivée au MSB : https://manssarthebasket.forumactif.com/t4196-officiel-abdoulaye-ndoye-prolonge-pour-la-saison Communiqué de presse du MSB : https://msb.fr/index.php/component/content/article/119-equipes/pros/recrutement/5589-abdoulaye-ndoye-signe-au-msb-en-joker-medical-de-brynton-lemar?Itemid=101 Communiqué de presse du MSB (prolongation pour la saison) : https://msb.fr/index.php/component/content/article/119-equipes/pros/recrutement/5626-abdoulaye-ndoye-prolonge-au-msb?Itemid=101&fbclid=IwAR3wj2undO8NC6hSsN6YrLPZgaQKyZq9Hme4Tz69RBAJoO-MZdCBxtBnJ6o Communiqué de presse du MSB (prolongation jusque 2025) : https://www.msb.fr/index.php/component/content/article/119-equipes/pros/recrutement/5839-abdoulaye-ndoye-resigne-au-msb-pour-deux-saisons?Itemid=101
Palmarès : Vainqueur de l'Eurocup en 2021 avec Monaco
Dernière édition par Amara le Ven 31 Mai 2024 - 17:43, édité 3 fois
ballin_72 Joueur espoir
Sujet: Re: #1 Abdoulaye NDOYE Ven 31 Mar 2023 - 23:18
Pour celles et ceux qui souhaitent des nouvelles de N’doye car je ne suis pas sûr que tous le monde soient au courant. Article du OF :
Basket. Élite : Après son coup au genou, l’arrière du MSB Adboulaye Ndoye souffre d’une entorse Resté en survêtement ce mardi 28 mars lors de la défaite du MSB chez les Metropolitans 92 (89-83), Abdoulaye Ndoye soigne une entorse subie lors de la rencontre contre Roanne, vendredi 24 mars. Il devrait manquer le prochain match contre Dijon, peut-être également la réception de l’Asvel ensuite.
Nouveau pépin pour Abdoulaye Ndoye. L’arrière sarthois n’était pas sur la feuille de match, ce mardi 28 mars, pour le déplacement du MSB chez les Metropolitans 92 (victoire francilienne 89-83). Il souffre d’une entorse dont il a été victime lors de la précédente partie, à Roanne, vendredi 24 mars (remportée 105-92 par la Chorale), a indiqué son entraîneur Elric Delord en conférence de presse, après la rencontre face à Boulogne-Levallois. Le technicien manceau a assuré que cette blessure n’avait rien à voir avec le choc au genou subi lors de la demi-finale de coupe de France contre Monaco (défaite 87-78, le 19 mars). Les examens réalisés ensuite n’avaient alors révélé qu’une « contusion du ligament latérale interne », « sans gravité ». « Sur son coup au genou, il est revenu un peu plus tôt que ce qui était prévu au départ, parce qu’il voulait absolument jouer le match à Roanne, mais sur le match à Roanne, il se fait une entorse. Donc quelque chose de totalement différent, a expliqué Elric Delord. Il a même fait une partie de l’entraînement hier (lundi), tellement il veut jouer et nous aider, mais la douleur était trop forte, donc on a préféré le mettre sur le côté. On n’a pas eu le choix en fait. Pour qu’Abdou dise ’’je ne peux pas’’, c’est qu’il ne peut vraiment pas. » Ndoye pourrait « possiblement » être de retour la semaine prochaine, c’est-à-dire probablement pas avant la réception de l’Asvel (mardi 4 avril), voire le voyage à Nancy (samedi 8 avril). Il devrait en tout cas manquer le match contre Dijon (samedi 1er avril). « Ce n’est pas trop grave, mais quand tu joues tous les trois jours, tu rates beaucoup de matches », a ajouté Elric Delord.
Aghahowa aime ce message
Emeric auriau Joueur espoir
Sujet: Re: #1 Abdoulaye NDOYE Mar 16 Mai 2023 - 14:19
Un nouveau manceau en equipe de France A' NDoye bon c'est les A' et cela sera cer été
53jcg aime ce message
Amara Administrateur du forum
Sujet: Re: #1 Abdoulaye NDOYE Ven 16 Juin 2023 - 14:27
Je ne crois pas avoir vu l'info mentionnée mais Abdou ne sera finalement pas dans l'équipe de France "A'" : https://www.ouest-france.fr/sport/basket/le-mans/basket-msb-abdoulaye-ndoye-ne-jouera-finalement-pas-avec-la-france-select-team-1f71fcdc-0a9b-11ee-8e64-75fa9f3906ed?utm_source=flipboard&utm_content=OuestFrance%2Fmagazine%2FSport
Basket. Au MSB, Abdoulaye Ndoye a trouvé la stabilité Comme chaque année, la préparation du Mans Sarthe Basket s’achève avec les joutes du tournoi de Sablé. Avec comme premier adversaire Le Portel, ce samedi 9 septembre 2023. L’arrière manceau Abdoulaye Ndoye fait le point à une semaine de la reprise du championnat Élite.
Abdoulaye Ndoye est Manceau depuis presque un an. Le 12 septembre dernier, il s’est dans un premier temps, engagé comme joker médical de Bryton Lemar, victime d’une fracture de la main. Huit semaines de contrat, qui se sont transformées en une saison entière. « On a rapidement décidé de prolonger, explique l’arrière de 25 ans. Avant de venir, j’avais déjà une bonne idée de ce qu’était ce club. Y jouer a confirmé ce que je pensais. » Avec à la clef des prestations solides : « Je suis arrivé après la préparation, explique l’arrière meneur. Je me suis fondu dans le moule. On a fait de bons résultats. J’ai joué presque tous les matchs. Même quand j’étais blessé, j’ai essayé d’être au maximum avec le groupe. Ça reste une bonne année, même si ça aurait pu être mieux. » En début d’été, Ndoye a choisi de poursuivre son bail avec les tango. « Avoir de la continuité, c’est ce que je recherchais. La stabilité c’était une priorité pour moi et pour ma femme. Depuis que j’avais été libéré de mon contrat avec Cholet, je n’avais pas eu cette opportunité. Ça fait du bien mentalement. Rester au Mans, dans un groupe qui fonctionne bien, avec un staff que je connais et que j’apprécie beaucoup : c’était la bonne option. » Jouer l’Europe a aussi pesé dans la balance. « C’est un élément très important. En fait, toutes les pièces du puzzle étaient là… »
Nommé vice-capitaine Bien dans sa tête, bien dans le groupe, celui qui porte le n°1 floqué sur son maillot a été désigné vice-capitaine par ses coéquipiers. « La reconnaissance du vestiaire, ça fait plaisir, bien sûr. Wilfried sera le capitaine. Et il sera là à tous les matchs… Pour moi, rien ne change. S’il n’y avait pas eu mon nom sur le papier, j’aurai quand même parlé avec les gars pour faire avancer les choses. » Ce week-end, le tournoi de Sablé, avec deux rencontres contre des équipes du championnat Élite, doit permettre de confirmer les promesses entrevues lors des matchs amicaux, qui se sont soldés par autant de victoires. Avec les Nordistes du Portel premiers adversaires, ce samedi soir.
« On a joué cette présaison sans appliquer trop de systèmes, juste des transitions, des principes de jeu, analyse Abdoulaye Ndoye. Ça nous a permis de jouer avec liberté, tout en respectant les consignes, en mettant de l’intensité et en défendant bien. Donc, les basiques sont là. Les détails vont venir progressivement. On sait très bien que, dans ce championnat, il faudra mettre beaucoup de qualités athlétiques, physiques et mentales. Sur le terrain, il y a une vraie alchimie, une bonne complémentarité. Tout le monde a envie de gagner et de progresser. »
Trophée Sarthe Pays de la Loire, à la salle Georges-Mention à Sablé-sur-Sarthe. Samedi 9 septembre, Cholet Basket - Gravelines-Dunkerque ; Le Mans – Le Portel à 20 h 30. Dimanche, match pour la 3e place à 14 h 30, finale à 17 h.
Auteur d’une préparation pertinente à tous les niveaux, c’est un Abdoulaye Ndoye revigoré qui attaque sa troisième saison sous les couleurs du MSB. Alors que le club sarthois débute le championnat à Villeurbanne ce dimanche 2 septembre 2024, l’arrière français semble s’épanouir dans le jeu proposé par Guillaume Vizade.
Quand on lui suggère, à l’instar d’une série Netflix, comment l’on pourrait nommer sa troisième saison au MSB, Abdoulaye Ndoye sourit. La revanche ? C’est un grand mot quand même. Ce chapitre 3, je ne sais pas encore comment le définir. Mais c’est ma dernière année de contrat au Mans et rien que pour ce que le club fait pour nous, la confiance qu’on me donne, j’ai envie de le rendre. À la base, j’étais venu pour trois mois et là, ça fait trois ans. Le mot d’ordre c’est investissement maximum et remplir nos objectifs ».
Deux discussions cruciales
Durant la présaison, les suiveurs du MSB ont pu le constater. C’est un Ndoye revigoré et bien dans tous les aspects de son jeu que l’on a retrouvé sur le parquet. Un visage déjà entrevu lors de sa première saison en Sarthe et aussi dans les premiers temps du dernier exercice. Mais dont le scénario bancal, fait de blessures et de changements dans l’effectif, allait finalement avoir en partie raison du rendement d’un joueur trimballé de poste en poste. De là à créer le doute sur son avenir au Mans ?
« Non , assène-t-il. Même si j e n’ai pas peur de ça. Quand j’étais à Gravelines, la saison n’était pas folle et pourtant derrière ils me proposent trois ans de contrat mais je n’ai pas cherché la sécurité. Je ne suis pas un joueur qui a peur de ne rien trouver et de se retrouver sur le marché ». Toutefois, plusieurs moments charnières, en fin de saison 2023-2024, ont joué un rôle important dans le positionnement de Ndoye dans la future équipe. J’ai eu deux grosses discussions avec Vincent (Loriot, le directeur sportif). Une avant le match à Strasbourg (en avril 2024) et une en fin de saison. Je voulais savoir comment il voyait les choses, ce qu’on attendait de moi et de mon côté, dire aussi comment je ressentais tout ça. Et puis plus que le nouveau coach en lui-même, je voulais connaître sa philosophie de jeu, comment il me voyait et pas forcément ce qu’il attendait de moi ».
Un apport offensif retrouvé
Joueur polyvalent, Abdoulaye Ndoye a paradoxalement parfois payé ce qui fait sa force. Guillaume Vizade pourrait cette fois, trouver le bon équilibre pour tirer toute la quintessence de la palette de son joueur. Il a cette faculté de couteau suisse mais ses qualités, on a vocation à les utiliser d’abord sur le poste arrière, explique le coach sarthois. On attend qu’il soit rayonnant, qu’il ait un impact global sur le jeu. Il a cette compétence de pouvoir jouer dans plusieurs registres pour appuyer ou soulager les joueurs a côté de lui. On a vu aussi pendant la préparation qu’avec l’absence de Trevor (Hudgins), il pouvait être utile en tant que meneur. Il est important dans le dispositif défensif et en attaque, outre sa créativité, il a retrouvé de la spontanéité. On ne lui demande pas tout le temps d’être en recherche de son tir mais de faire des choses variées .
Démonstration en présaison ou Abdoulaye Ndoye a pris 14 tirs à trois points en huit matchs alors qu’il n’en avait tenté que 28 sur l’intégralité de la saison régulière 2023-2024 ! Le tout avec une réussite retrouvée (43 % de loin et 79 % aux tirs). En fait, j’ai toujours eu confiance, j’ai déjà fait des périodes comme ça et c’est la continuité de mon travail. Mais là aussi, c’est une question de philosophie du coach. J’aime bien, c’est basket quoi. On peut tous faire des trucs, c’est respecter le jeu.
Amara et Yogg-Sototh aiment ce message
KICK72 Joueur espoir
Sujet: Re: #1 Abdoulaye NDOYE Dim 10 Nov 2024 - 12:01
D après les journaux du jour , il souffre du genou, il pourrait manquer les 2 longs déplacements de la semaine prochaine.
vito corleone et Ilfantasio aiment ce message
ballin_72 Joueur espoir
Sujet: Re: #1 Abdoulaye NDOYE Dim 10 Nov 2024 - 15:41
https://www.ouest-france.fr/sport/basket/le-mans/basket-le-mans-abdoulaye-ndoye-absent-plusieurs-semaines-7c9a10c2-9f67-11ef-84c9-4bebe8d0c332 Des news de N’Doye
DOUM Madame Soleil
Sujet: Re: #1 Abdoulaye NDOYE Dim 10 Nov 2024 - 16:53
Ennuyeux tout cela... M'étonnerait que VL ne cherche pas un joker médical, revenir en 2 ou 3 semaines après une opération du genou, je n'y crois pas...
jeep72 aime ce message
vito corleone Nostradamus
Sujet: Re: #1 Abdoulaye NDOYE Dim 10 Nov 2024 - 17:33
Mehdy Ngouama est toujours dispo ?
jeep72 Joueur pro sur le banc
Sujet: Re: #1 Abdoulaye NDOYE Dim 10 Nov 2024 - 17:48
Au moment où il commençait à prendre ses marques en tant que meneur de l'équipe , et à progresser.... Oui , vraiment ennuyeux !
golo72 Au hall of fame
Sujet: Re: #1 Abdoulaye NDOYE Dim 10 Nov 2024 - 18:06
On a surtout besoin d'un bon impact player defensif sur nos lignes arrière....son absence va vraiment être préjudiciable sur le plan défensif
_bball8._ Capitaine
Sujet: Re: #1 Abdoulaye NDOYE Dim 10 Nov 2024 - 21:49
KICK72 a écrit:
D après les journaux du jour , il souffre du genou, il pourrait manquer les 2 longs déplacements de la semaine prochaine.
Aïe même si je suis pas le plus grand fan d’ABDOULAYE NDOYE c’est bien connu ! C’est un réel coup dur pour l’équipe et pour nos lignes arrière, se retrouver avec une rotation amoindrie c’est difficile surtout au moment où il peser sur les rencontres et s’acclimater à son rôle.
Bon à mon avis la piste d’un pigiste n’est pas à exclure surtout pour une indisponibilité de longue durée, il serait temps d’aller chercher un MEHDY NGOUAMA non ? C’est la bonne pioche à l’heure actuelle et enfin réaliser ce que je souhaite depuis le début avec ce joueur ? À savoir le voir évoluer sous notre maillot orange !
PS : Dommage que BORIS DALLO vient de signer à Cholet sinon je l’aurais bien vu chez nous pour remplacer N’DOYE.
Et pas la peine de dévoiler nos cartes avant ce déplacement à Chalon.
Ce qui d'ailleurs n'aura servi à rien...
Je doute de voir arriver un simple pigiste médical pour 3 ou 4 matchs. On devrait pouvoir faire sans. À condition, quand on ne joue qu'à 7 ou 8, qu'il n'y ait pas 2 ou 3 joueurs à passer au travers.