Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
53jcg
Au hall of fame
53jcg



Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !? Empty
MessageSujet: Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !?   Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !? Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:17

Les différentes réactions suite à la défaite cuisante contre le Paris Basket et la trêve internationale m'inspirent un premier bilan. Alors bien-sûr il n'est pas question de tirer des conclusions fermes et définitives après seulement 8 rencontres mais en dehors du non match à Paris l'équipe produit un basket plaisant et performant malgré les blessures, je répète malgré les blessures... Pour certains, c'est toujours le dernier qui a parlé qui a raison, ou plutôt le dernier match joué qui fait foi... On a aussi le droit de voir le verre à moitié plein et profiter.

D'un point de vue comptable, une très belle quatrième place avec un bilan de 6 victoires pour 2 défaites. Au niveau des statistiques collectifs nous sommes la 4ème attaque la plus prolifique du championnat avec 90.3pts par rencontre et 1ère au nombre de passes décisives (21.4). Un ratio qui en dit long sur l'adhésion du groupe à la méthode Elric Delord (les balles perdues aussi vous me direz  Very Happy ). J'aime aussi le faible nombre de 3pts concédés (6ème plus petit total) et notre capacité à faire baisser le pourcentage à 2pts de nos adversaires (deuxième avec 52.1%). Des éléments qui expliquaient que nous ayons la cinquième défense la plus hermétique avec 80.6pts (bien que nous soyons bon dernier aux interceptions) jusqu'à l'éclat pris à Paris. Depuis nous avons chuté à la 10ème place avec 83.9pts. A noter, la 3ème place aux rebonds avec 34.1 prises, notre excellent pourcentage à 2pts (troisième avec 57.1%) et notre gros volumes de lfs réussis (18 et quatrième de la ligue) preuve de l'agressivité de nos joueurs.

Pour ce qui est des individualités, Matt Morgan éclabousse la Betclic ELITE de sa classe. Top scoreur avec 22.6pts par match, des pourcentages aux shoots hallucinants pour un arrière  Shocked . La longue absence de Kaza, lui coûte beaucoup de pertes de balles ce qui plombe son évaluation (5ème avec 19.5). Tres Tinkle est aussi super performant. L'air de rien c'est lui qui claque la meilleure éval de l'équipe (20.3 et 3ème du championnat). Il joue incroyablement juste, pèse dans tous les compartiments du jeu, scoring (15.1pts), rebonds (6.9), à la création... Défensivement comme Morgan dans les duels il manque parfois de physiques mais il est très intelligent et super actif ce qui lui permet de compenser en parti ses lacunes.1.8 interceptions, une belle présence aux rebonds et puis quelle gnaque !!! Si notre ailier super fort, Williams Narace, est pour le moment en délicatesse avec son tir à 3pts, pour le reste il est tout bonnement phénoménal. Il a un impact énorme des 2 côtés du terrain. 14.1pts, 6.4 rbds, 2.4 pds... Une production chiffrée digne d'un top joueur US. En l'absence de notre capitaine, c'est l'âme du MSB. Terry était parti sur sa fabuleuse dynamique de l'Euro avant de se blesser. Gageons qu'il profite de cette période de convalescence pour soigner tous les bobos qu'un jeu comme le sien engendre. Psychologiquement après un été aussi chargé, couper un peu et profiter de sa famille lui fera sans doute le plus grand bien. Abdoulaye N'Doye, joueur de l'ombre, un peu moins bien depuis 3 matchs mais de là à y faire un lien entre son contrat pour la saison et sa baisse de régime  Rolling Eyes ... Il s'est rendu essentiel à vitesse grand V (3ème temps de jeu). Polyvalent, opportuniste en attaque, il apporte du playmaking avec 3.9pds et bien sûr une énorme défense sur les postes 1 à 3. Kenny Baptiste en l'absence de Terry a un boulevard. Pour l'instant toujours aussi inconstant. Après une première saison encourageante, l'effet de surprise !? Depuis, en dehors de quelques flashs, il est très en dessous de ce que l'on peut espérer d'un talent pareil. Je l'adore autant qu'il m'agace... A quand le déclic ? Valentin Chery a un rôle accru avec un temps de jeu qui est passé de 13 à 19 minutes et il le rend bien puisque son évaluation à fait un bond de 4.4 l'année dernière à 7.9 cette saison. Josh Carlton bien que toujours en phase d'apprentissage, se révèle être un précieux point de fixation. Il apporte de la présence physique et de la dissuasion défensive. Marcus Gomis est à créditer d'un joli début de saison. Peu l'attendait à ce niveau. Kaza de retour de blessure est encore loin du compte et ne peut que faire mieux. Espérons que la reprise de Brynton Lemar (espérée début décembre selon manoche72) apporte encore un peu plus de variété en attaque, notamment à 3pts, un secteur où seul cinq équipes scorent moins que nous. Si l'équipe est encore perfectible, balles perdues, 3pts, meilleure intégration de Josh Carlton, que je trouve encore sous exploité, retour des blessés, Kenny Baptiste (à titre de comparaison, il joue moins que Marcus Gomis !?)... Plusieurs fois nous avons eu chaud aux plumes, cf: les 2 victoires en prolongations, ou le derby arraché contre Cholet après avoir compté 14pts de retard en deuxième mi-temps. La pièce est tombée du bon côté, mais j'aime l'esprit de corps que dégage cette cuvée 2022-2023 du MSB. L'équipe est très hiérarchisée, avec 3 leaders d'attaquent, mais en même temps tout le monde apportent sa pierre à l'édifice. Il ne faut pas s'emballer la route est encore longue, mais nous avançons nos pions dans l'optique de la participation à la Leader's cup. Premier gros objectif de la saison. En prenant en considération la cascade de blessures subies, ne boudons pas notre plaisir l'entame est dans l'ensemble très satisfaisante...


Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !? 917186

bebel327, Ilfantasio, Yogg-Sototh, stef2x72, spencer6, Dracaufeu, Aghahowa et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !? Empty
MessageSujet: Re: Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !?   Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !? Icon_minitimeMar 8 Nov - 6:53

Pour le retour de Brynton, Elric évoque même le match contre Monaco (le 29/11) en conférence de presse d'après match :
https://www.msb.fr/index.php/competitions/resultats-pros/18071-match-proa-2023-8-9 (onglet Interviews)

Concernant nos blessés, pour Terry on n’a pas réussi à trouver un joueur intéressant pour le remplacer. En revanche, Brynton devrait revenir après la trêve… peut-être pas contre Bourg où il sera sans doute un peu juste, mais je dirais à 99% pour le match contre Monaco.

Pour Kenny, qui est la seul relative déception du début de saison (parce qu'il est quand-même à 6,3 pts et 5,5 d'éval en 14 mns... c'est pas cata non plus 😉 ), je rappellerai que la progression d'un jeune joueur est rarement linéaire.
On observe souvent une alternance de grosse progression puis de stagnation, voire parfois de régression... avant de repartir de l'avant et de finir par se stabiliser à un certain niveau.
Kenny est clairement en stagnation alors qu'on attendait une explosion... à lui de nous montrer qu'il peut passer un nouveau cap pour gagner en régularité et en intensité pour répondre aux (grosses) attentes placées en lui.

53jcg et ballin_72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !? Empty
MessageSujet: Re: Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !?   Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !? Icon_minitimeJeu 10 Nov - 10:13

Pour moi le début de saison est satisfaisant.
On a manqué de chance avec les blessures. Mais on a su faire avec. Matt MORGAN et Tres TINKLE vraiment des bonnes pioches. L'impression que Valentin CHERY, Williams NARACE et Terry TARPEY ont progressé de manière importante. Marcus GOMIS on en parle un peu moins mais fait clairement le travail.
Les facteurs suivants pour moi seront décisifs :
- La progression de Josh CARLTON. Il est bon mais manque parfois un peu d'intelligence de jeu j'ai l'impression, et aussi qu'il peut parfois mal se placer. Cela dit, physiquement il s'impose dans la raquette.
- La progression de Marcus GOMIS. Il est bon lui aussi, mais pour le coup, on a pas vraiment de 3e meneur de métier. Et on en aura besoin pour soulager KKK, ce qui m'amène au prochain facteur
- La gestion des blessures. On espère que ça se calmera, par contre je pense pas qu'on aura plus de blessure après le retour de Lemar, Tarpey et KKK. Ce qui serait top ce serait qu'on en ai pas lors des POs (car on y participera, soyons optimiste Very Happy). Mais entre novembre et mai, il faudra qu'on arrive à gérer les blessures, et s'adapter intelligemment
- La constance. Il faut que les matchs où on merde soient réduit au minimum, même si ceux-ci existe et existeront toujours. Il faut qu'on arrive à rester bon 40 minutes voir plus. On tend vers ça.

53jcg et ballin_72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !? Empty
MessageSujet: Re: Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !?   Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini trêve internationale, l'heure d'un premier bilan !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan sur les joueurs à la trève
» Officiel : Collet à l'ASVEL
» Petit Bilan intermédiaire
» Bilan de la saison 2013-2014
» Quel bilan après 2 ans de Kunter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE MSB :: L'équipe Pro-
Sauter vers: