Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Momentum ?

Aller en bas 
+13
nicbok
Team
roannais42300
stevencigalle
Z@M@L
Amara
nOnO
furax
vito corleone
raph
Meg's
joshfan
DOUM
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DOUM
Madame Soleil
DOUM



Momentum ? Empty
MessageSujet: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 18:20

Juste une petite réflexion personnelle en passant :

Il y a un mois je mettais le trio LE MANS - CHOLET et ROANNE comme hyper favoris pour le titre.

Force est de constater qu'aujourd'hui je suis bien incapable de dire qui sera champion cette année.

CHOLET a été ultra-impressionnant pendant 8 matchs, LE MANS pendant 13 matchs et maintenant, il y a un gros coup de mou.

NANCY semblait dominer ce championnat depuis octobre et s'est pris un mur début mars.

Villeurbanne semble bon gré mal gré être l'équipe la plus stable de ce championnat sans être forcément dominatrice.

Tout cela m'amène à penser plusieurs choses :

Le championnat est vraiment très homogène, plus personne ne domine comme à l'époque des PAU et LIMOGES.

Causes : Le fric, la loi BOSMAN puis le passage à 4 US par équipe.

Démonstration :

Tous les pays européens possèdent quasiment un quotat de joueurs US équivalent.

=> Emergence de nouveaux pays européen et mondiaux typés "basket"
=> Budgets conséquents émergents
=> Grosse concurrence entre les pays
=> Les meilleurs francais trouvent fortune à l'étranger
=> Solution : acheter des US car meilleur rapport qualité/prix qu'un francais de même niveau
=> Plus de demande US mais l'offre est la même
=> Augmentation des tarifs : Les équipes doivent acheter 4 US de bonne facture
=> Difficulté de séduction des clubs francais : taux d'imposition énorme
=> Les équipes tentent des coups : jamais des clubs francais ne pourront se vanter d'avoir 4 excellents US.
=> Francais moyens + qques excellents jeunes + BOSMAN + US : équipe francaise type

Voila ou se situe la différence par rapport à la dernière décennie.

Les équipes ultra-dominatrices l'étaient par leurs joueurs français.

La tendance est la même avec NANCY et LE MANS mais c'est noyé par le phénomène "KENO" US.

Le nivellement des budgets vers une moyenne à 4/5 millions d'euros fait que ce n'est plus un critère de succès, il y a maintenant un autre facteur, le facteur X qui est la chance.

La chance de recruter les bons US, les bons BOSMAN, de passer au travers des blessures.

Tout cela génère un phénomène appelé aux US "momentum", c'est une période faste ou une équipe semble gonflée de confiance et de réussite.

Mais comment dire, c'est du vent, de l'affect et plus une vérité d'une saison qui repose sur une domination basée sur le talent individuel et collectif d'une équipe.

Conclusion : Qui possèdera le fameux momentum en juin ?

DOUM

PS : scousi je divague, fatigué de ma semaine. confused
Revenir en haut Aller en bas
joshfan
Capitaine
joshfan



Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 18:33

Comme l'OM, j' irais droit au but , je n'irais pas par 4 chemins encore moins par monts et par vaux, je serais direct et ne tournerais pas autour du pot, ni autour de la soeur de la voisine, je vous epargnerais les digressions et les sous chez les ecureuils, bref je vous dirait sans artifice, franc du collier et de la gourmette: et oui qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Meg's
Joueur espoir sur le banc




Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 19:04

Doum, c'est pu la fatigue c'est la dépression nerveuse! joli texte anyway
Revenir en haut Aller en bas
raph
MVP




Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 19:07

Et encore, il a pas (encore) abordé l'impact du réchauffement climatique sur le recrutement de basketteur de haut niveau !
Revenir en haut Aller en bas
Meg's
Joueur espoir sur le banc




Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 19:09

l'effet de serre sur les ricains de californie? c'est pour bientot me semble t-il!
Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 20:42

Allez Nancy perd encore 1 voir 2 matchs avant la fin de la saison, joue avec le feu en play off, s'habille de la tenue de outsider en finale à Bercy contre l'ASVEL ou le MSB et remporte enfin le titre.


Dernière édition par vito corleone le Ven 18 Avr 2008 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
furax
Centre de formation




Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 20:55

Ouais là vraiment tu divagues. Je me suis appliqué pour lire ton analyse et j'ai du mal à te comprendre.

La seule chose où je te rejoins est que le championnat est vraiment très homogène.

Je sors du Pau-Cholet sur Sport+ et j'en tire d'autant plus de doute sur les qualités réelles du MSB pourtant leader mathématique de PRO A.

Qu'avons nous vu? Une faible équipe de Pau et une équipe de CB sérieuse. Et le MSB dans tout ça a du souci à se faire.

La seule satisfaction est que CB remonte au classement et que si le MSB parvient par miracle à sauver la 1° ou 2° place ils éviteraient les choletais en 1/4. Sinon, j'ose espérer que le¨Pau de mardi soir était meilleur que celui de ce soir, sinon cela en dirait long sur l'état de déliquessence de notre équipe.

Je sais que le politiquement correct de certains membres du forum c'est de faire l'autruche et dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes mais quand on fait une prolong' contre Roanne; deux contre Chalon; un demi match à Nancy et un match perdu à Pau avec 65% de réussite; sans compter le match de l'euro million au Havre- merci Raviv même si certains semblent ne pas t'apprécier- il n'y a pas vraiment de quoi être très optimiste pour la suite des évènements et notamment le match contre le PBR.

Regardez les trois saisons précédentes, à chaque fois, ce genre de match à la même époque de la saison -deux fois Clermont, une fois Hyère- on se vautre .
Revenir en haut Aller en bas
nOnO
MVP
nOnO



Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 21:03

furax a écrit:
Ouais là vraiment tu divagues. Je me suis appliqué pour lire ton analyse et j'ai du mal à te comprendre.

La seule chose où je te rejoins est que le championnat est vraiment très homogène.

Je sors du Pau-Cholet sur Sport+ et j'en tire d'autant plus de doute sur les qualités réelles du MSB pourtant leader mathématique de PRO A.

Qu'avons nous vu? Une faible équipe de Pau et une équipe de CB sérieuse. Et le MSB dans tout ça a du souci à se faire.

La seule satisfaction est que CB remonte au classement et que si le MSB parvient par miracle à sauver la 1° ou 2° place ils éviteraient les choletais en 1/4. Sinon, j'ose espérer que le¨Pau de mardi soir était meilleur que celui de ce soir, sinon cela en dirait long sur l'état de déliquessence de notre équipe.

Je sais que le politiquement correct de certains membres du forum c'est de faire l'autruche et dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes mais quand on fait une prolong' contre Roanne; deux contre Chalon; un demi match à Nancy et un match perdu à Pau avec 65% de réussite; sans compter le match de l'euro million au Havre- merci Raviv même si certains semblent ne pas t'apprécier- il n'y a pas vraiment de quoi être très optimiste pour la suite des évènements et notamment le match contre le PBR.

Pour rappel ma biche, mardi on shoot à 70% de réussite, tu veux qu'on te fasse un déssin sur ce que cela signifie en terme de réussite et de niveaud e jeu? malheureusement on se fait allumer par nos lancers francs et par zorro bissang.

Maintenant, pour ce qui est de l'autruche, je te propose une chose, va en rencontrer une, chez elle, en australie et là, au moins, tu pourra peut être comprendre certaines choses.

et viv le basket Basketball
Revenir en haut Aller en bas
furax
Centre de formation




Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 21:43

Tiens c'est lui qui se sent visé, pas possible!

Essaye de trouver des autruches en Australie et là je te paye un titre. Si t'es aussi bon en basket qu'en géographie je ne suis plus surpris des âneries que tu sors sur ce forum!

Quant à Bissang, prends donc son sifflet "ma biche ", tu nous montrera de quoi tu es capable!
Revenir en haut Aller en bas
Amara
Administrateur du forum
Amara



Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 21:45

Un peu de calme siouplaît... bounce

_________________


Momentum ? Signsu10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nOnO
MVP
nOnO



Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 21:51

Ok, j'me tais chef, les gars lui répondront mieux que moi.

Enfin tout de même, petit rappel historique (pou un hystérique...)

En 1860, l'autruche a été introduit en Australie. Aujourd'hui, des populations marrones échappés de captivité s'y reproduisent en toute liberté


Sur ce, bon vol, Paris sydney avec escale au tibet... ou on te fera passer pour de dalaïlama devant la caserne chinoise... seeyou


Dernière édition par nOnO le Ven 18 Avr 2008 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Z@M@L
Joueur pro sur le banc
Z@M@L



Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 21:52

Amara a écrit:
Un peu de calme siouplaît... bounce

rohhhhhhhhh c'est l'printemps, on est en week end...les hormone travaillent...ma biche, s'plutôt amical nan ? not' premier couple du forum est en train d'se former....on va pô s'en plaindre geek
Revenir en haut Aller en bas
nOnO
MVP
nOnO



Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 21:57

Unc ouple qui se prend le bec comme ça.. ça sent les 10 ans de mariage beurk
Revenir en haut Aller en bas
DOUM
Madame Soleil
DOUM



Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 22:31

Pinaise, c'est pô vrai, ils me polluent mon topic qui se voulait résolument consensuel.

On va tout de même pas adopter la politique de l'autruche ici ? Very Happy

Les faire part de mariage seront officiellement envoyés demain.

Je vois bien les gros titres du Tracteur belinois et de l'Oie Ecomméenne "Nono et Furax : un couple qui sent la poudre".

Voyage de noces en Nonostralie ! Very Happy

KangouDOUM
Revenir en haut Aller en bas
stevencigalle
Centre de formation




Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 6:52

ll ne faut jamais comparé 2 matches à quelques jours d'intervalle vaty a bien dit hier soir qu'ils avaient laissé des plumes contre le msb je n'ai pas trouvé cholet génial mais plutot 2 équipes fatiguées qui faisaient pas mal de conneries c'est l'équipe qui en a fait le moins qui a gagné j'en conclus donc que la fin de saison se jouera sur la fraicheur et que les équipes embarquées dans les quarts de la coupe risquent de le payer car le calendrier va etre très chargé pour elles et on n'est plus en début de saison autre info les gars le msb continue sa politique jeunes car ca suppervise dur en ce moment....
Revenir en haut Aller en bas
raph
MVP




Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 8:21

Toujours en mode "apnée" gérard? ^^
Revenir en haut Aller en bas
stevencigalle
Centre de formation




Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:05

quand je vois la réaction de nancy qui menance de déclarer forfait pour la coupe cela confirme que celle ci n'est pas faite pour les prétendents au titre allez asvel continue ton chemin (en espérant que nancy jouera et entamera les forces de nos concurents)
Revenir en haut Aller en bas
roannais42300
Centre de formation
roannais42300



Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 19:13

ROANNE !!
Revenir en haut Aller en bas
Team
Au hall of fame
Team



Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 19:58

?????
Revenir en haut Aller en bas
nOnO
MVP
nOnO



Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 20:26

asvel cholet... préparer les chevilles de remplacement dans le lyonnais... car va y en avoir besoin

Allercholet
Revenir en haut Aller en bas
nicbok
Centre de formation




Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 6:30

Vos élucubrations ne simplifient pas les choses. On ne fait pas l'érudit en faisant compliqué. Il ya pourtant dans vos futilités des mots clairs:fraicheur, motivation,conviction.
Revenir en haut Aller en bas
grandroyal
Centre de formation




Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 7:49

t'as retrouvé ton dico, nicbok ?

Je te conseille le Quid aussi pour apprendre de nouvelles choses, c'est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
nOnO
MVP
nOnO



Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 19:20

nicbok a écrit:
Vos élucubrations ne simplifient pas les choses. On ne fait pas l'érudit en faisant compliqué. Il ya pourtant dans vos futilités des mots clairs:fraicheur, motivation,conviction.

Être bourré à 8h30 du matin n'est pas conseillé par la police française.
Revenir en haut Aller en bas
sirjam
Joueur espoir
sirjam



Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 19:32

nOnO a écrit:
asvel cholet... préparer les chevilles de remplacement dans le lyonnais... car va y en avoir besoin

Allercholet

zamal, prend exemple, chuck aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chuck@design
Centre de formation
Chuck@design



Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 20:15

sirjam a écrit:
nOnO a écrit:
asvel cholet... préparer les chevilles de remplacement dans le lyonnais... car va y en avoir besoin

Allercholet

zamal, prend exemple, chuck aussi Very Happy

aller cholet ! tin j'vais vomir sirjam No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Momentum ? Empty
MessageSujet: Re: Momentum ?   Momentum ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Momentum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE MSB :: L'équipe Pro-
Sauter vers: