AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Roster à 9 joueurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Amara
Administrateur du forum
avatar


MessageSujet: Roster à 9 joueurs   Dim 25 Nov 2018 - 16:56

Article paru dans OF du jour qui ré-explique le choix de jouer à 9 cette saison...

OF a écrit:
Une difficile preuve par neuf pour le MSB (Ouest France)

Jeep Elite. Le Mans - Monaco, ce soir (18 h 30). Pénalisé par les blessures, le MSB, et son effectif de neuf joueurs professionnels, vit une période difficile au moment d'accueillir les Monégasques.

Une infirmerie remplie

« Quoi de neuf docteur ? » C'est vrai qu'il est beaucoup question d'infirmerie au MSB ces derniers temps. Après la blessure d'Antoine Eïto au début du mois, c'est au tour de Cameron Clark d'être sur le flanc. Si le meneur de jeu pourrait faire son retour aujourd'hui contre Monaco, l'Américain sera lui absent. Une blessure au pied qu'il espère soignée à l'issue de la trêve internationale. Sans aucune garantie à l'heure actuelle.

Neuf joueurs, un choix assumé

Cette situation inconfortable pose la question du choix de démarrer la saison avec neuf joueurs professionnels, là où d'autres clubs qui évoluent également en Coupe d'Europe, comme Nanterre ou Strasbourg, possèdent dix pros minimum. « C'est un choix discuté et partagé en fin de saison dernière lorsqu'il a fallu, sitôt la finale terminée, et avant qu'Eric parte, fixer les grandes lignes du recrutement et l'équilibre de l'équipe, détaille Vincent Loriot, directeur sportif du MSB. Le choix, partagé par tous, a été neuf pros, plus des espoirs que l'on savait susceptibles d'aider le groupe professionnel : Louis Rucklin, Brahim Dohou, Kenny Baptiste, Jacques Eyoum plus José Familia. On avait 13-14 joueurs à disposition à l'entraînement. On se disait que ça pouvait suffire. »

Champions à huit

Les blessures de l'an dernier, celles de Pape Amagou, Wilfried Yeguete et Terry Tarpey, avaient pénalisé le MSB qui n'avait pas alors le poids de la Coupe d'Europe, et son rythme de deux matches par semaine, plus usant. « On s'est rendu compte qu'Eric fonctionnait bien avec un groupe restreint. Rarement, pendant la saison, il a eu neuf joueurs à disposition. On a beaucoup joué à huit. Cela a été compliqué mais ça a permis de les responsabiliser, de les souder. D'avoir un terrain d'expression qui les contentait. Le parti pris de neuf, c'était presque déjà un de plus que l'année dernière. »

Des joueurs polyvalents

Le profil des joueurs était aussi étudié pour prévenir les blessures. « Ça formait un groupe homogène, avec des caractéristiques de polyvalence, à part Juice et Richard. Tous les autres peuvent jouer sur au moins deux postes. On se disait qu'en cas de blessure d'un joueur, on pouvait toujours avoir huit joueurs plus des espoirs en capacité de. Eric a su faire avec huit joueurs et être champion. »

La Coupe d'Europe a évidemment été prise en compte. « On assumait le risque d'une blessure. Là, il se trouve qu'on a eu à gérer Antoine et Cameron sur la même période, pendant deux ou trois matches avec sept joueurs. On s'expose alors forcément à de la fatigue, à voir des joueurs sur la retenue par rapport aux fautes. La trêve arrive à point nommé. »

Neuf, un argument pour recruter

Autre intérêt de bâtir un effectif à neuf pros aux yeux de Vincent Loriot, l'attractivité. « On aurait eu des difficultés de management, liées à la frustration de joueurs qui, quelque part, n'auraient pas été heureux dans leur rôle. Valentin (Bigote) par exemple, vient au MSB parce qu'on lui dit qu'il y aura cinq extérieurs et pas six. C'est le seul club, à deux matches semaine, qui dit donner sa chance à neuf joueurs. C'est un choix assez cohérent même si on s'expose à une accumulation de blessures. Une, ça va. Deux, on prête le flanc à un affaiblissement par essence de l'effectif, une accumulation de fatigue, un risque de blessure aussi pour les valides. » Mieux vaut que cela arrive fin novembre qu'après le mois de mars, où la réglementation est plus stricte pour le remplacement des joueurs.

En attendant les espoirs

Alors que le club comptait sur ses joueurs espoirs, ils ont été très peu utilisés, même avec les blessures. « On n'a peut-être pas eu, chez les espoirs, de joueurs qui ont suffisamment rassuré Eric pour les lancer plus tôt dans la saison, et donc quelque part pallier ces blessures, explique Vincent Loriot. Dans notre raisonnement, à la base, ils devaient faire partie intégrante du projet. Et je veux le croire encore. À eux de montrer, tous les jours à l'entraînement, qu'ils sont prêts à répondre. Louis, à Novgorod, dans un contexte très compliqué, a montré qu'on pouvait lui faire confiance sur vingt minutes. Jacques a eu un passage tout à faire convenable en Pologne. On veut tous croire qu'ils vont montrer au quotidien, à l'entraînement, qu'on peut leur faire confiance, et ensuite concrétiser en match. » Peut-être ce soir contre Monaco ?

Christophe RICHARD

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vito corleone
Au hall of fame
avatar


MessageSujet: Re: Roster à 9 joueurs   Dim 25 Nov 2018 - 17:06

Mouéééééé pas trop convaincu personnellement
Plus qu'un problème de longueur de banc, c'est bien un bien un problème de complémentarité et d'attitude de nos joueurs ! La saison passée, on avait deux joueurs hors normes (Fall & Stephens) et de sacrés grognards avec un très fort tempérament (Cobbs, Eito, Travis). Alors oui, bon an mal on avait moins de rotations la saison passée, mais l'énergie, l'envie du groupe étaient largement au dessus du lot !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
53jcg
All-Star
avatar


MessageSujet: Re: Roster à 9 joueurs   Dim 25 Nov 2018 - 20:11

vito corleone a écrit:
Mouéééééé pas trop convaincu personnellement
Plus qu'un problème de longueur de banc, c'est bien un bien un problème de complémentarité et d'attitude de nos joueurs ! La saison passée, on avait deux joueurs hors normes (Fall & Stephens) et de sacrés grognards avec un très fort tempérament (Cobbs, Eito, Travis). Alors oui, bon an mal on avait moins de rotations la saison passée, mais l'énergie, l'envie du groupe étaient largement au dessus du lot !

+1...  D'autant que nous n'avions pas de coupe d'Europe à gérer. Ils ont pris le pari d'un effectif à 9 en comptant Clark à court de rythme… Avec cette stratégie, il faut 9 avions de chasses !!!
On parle d'un club qui bien que n'ayant jamais eu de résultats probants sur la scène continentale, possède de l'expérience. On a joué l'Euroligue dans un passé relativement récent… On a touché du doigt le très haut niveau. Le staff n'était pas encore en place mais le président, certains membres ont vu comment ça se passe. Ce ne sont pas des lapins de 6 semaines. ça ne tient pas leur truc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Dunk
Journaliste du Forum
avatar


MessageSujet: Re: Roster à 9 joueurs   Dim 25 Nov 2018 - 23:06

Pas du tout convaincu non plus, le Dunk...
Avec la BCL en plus, ce n’est pas gérable, ou alors il faudrait vraiment intégrer davantage les espoirs...
Et puis tout fonctionnerait mieux si Michael consentait à adresser de temps en temps une passe à Richard !

_________________
afro
The Dunk

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stef2x72
5 majeur
avatar


MessageSujet: Re: Roster à 9 joueurs   Mar 27 Nov 2018 - 11:42

Et le chapitre sur les espoirs est un peut bizarre. Rucklin assure 20 bonnes minutes en BCL mais ne joue plus après alors qu'il faut un meneur pour relayer Thomson. S'il est bon 20 minutes, il l'est avant ou après non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
downtown
Capitaine



MessageSujet: Re: Roster à 9 joueurs   Mar 27 Nov 2018 - 17:57

Pas convaincu non plus
On ne recrute que 9 en leur confirmant qu ils vont avoir du temps de jeu : ok mais encore faut-il qu'ils aient 30 mn de jeu potentiel dans les cannes.Or en ce début de saison ni Hendrix ni Clark ne peuvent le faire .
Et puis ok si tu domines athletiquement mais là non plus ce n'est pas le cas donc mauvais choix
Pour les espoirs pareil si tu comptes en mettre un en 10ème faut qu'il ait déjà le profil pour jouer des les tous premiers matches et sur des postes à déficit
Donc en 2/3 et en 4/5 .Je n'ai pas vu à l'échauffement de profil 4/5 donc pipeau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Roster à 9 joueurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Roster à 9 joueurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES JOUEURS SAISON 2005/2006
» Salaires de joueurs
» Ma collection de maillot de l'ol porté par les joueurs
» CFTT Fretin recherche joueurs
» 3 signatures de joueurs espoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE MSB :: L'équipe Pro-
Sauter vers: