AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES

Aller en bas 
AuteurMessage
Amara
Administrateur du forum
avatar


MessageSujet: Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES   Sam 15 Sep 2018 - 21:39

Voici les réponses du club à vos questions. Merci à tous pour votre participation, et merci au club pour toutes ces réponses précises.




N'hésitez pas à réagir sur ce topic Wink








RECRUTEMENT






Tout d'abord un GRAND bravo et merci pour la belle saison et le titre. Ma question porte sur José Familia. Cet espoir est international dominicain. Cette origine géographique sort des sentiers battus ! Comment la cellule de recrutement est arrivé à ce choix ? Le club prospecte dans différentes zones géographiques ?

Le groupe Espoirs élargi est composé de jeunes joueurs très prometteurs, à commencer par nos quatre médaillés estivaux nés en 2000 et 2001, mais malheureusement sans élément capable de prêter main forte dans le secteur intérieur au sein des Pros, hormis Alexandre Anastasia qui est étudiant en IUT. Face à la pénurie de JFL disponibles et matures aux postes 4 et 5, le club a pris l’option de scruter le marché étranger. Habitué à recevoir des propositions du continent africain, il a cette fois semblé intéressant de prospecter ailleurs, y compris aux Etats-Unis comme au Canada. C’est par l’intermédiaire d’un agent italo-suisse que l’opportunité José Familia s’est présentée l’hiver dernier. Sur la foi de vidéos, comme du statut international U18 de celui-ci, le staff a porté son choix sur ce Dominicain arrivé fin août. Après une période d’adaptation nécessaire, on espère le voir progressivement prendre ses marques pour apporter son écot auprès des Pros en fin d’année civile.



Le transfert de Y Fall a permis de au club de récupérer un buy-out non négligeable. Ce buy-out associé à l'économie de son salaire a permis de recruter de forts joueurs. Est-ce que, finalement, ce départ de Y Fall n'a pas permis de monter une équipe plus forte sur le papier que celle qu'il y aurait eu en le conservant ?

Seul l’avenir le dira mais deux choses sont certaines : l’effectif amputé de Youss présente plutôt beau sur le papier et on ne peut pas remplacer un pivot aussi dominant que lui. A seulement 23 ans, la marge de progression de Youss est encore immense et tout porte à croire que la SIG dispose du joueur le plus dominant de la Jeep Élite. Ce n’est pas pour rien que le MSB préférait le conserver une année de plus quitte à ne pas percevoir d’indemnité de transfert. Nous sommes bien placés, vous comme nous, pour apprécier l’impact d’un joueur aussi extraordinaire dans la ligue.


Les coaches connaissant parfaitement Youss, trouveront-ils plus facilement une parade pour limiter son impact lorsque le MSB rencontrera Strasbourg ?

A l’entrainement la saison passée, personne ne pouvait l’arrêter donc pourquoi imaginer que l’on trouvera aisément la solution cette fois, avec tous les progrès que Youss va encore montrer ? Sincèrement, c’est un casse-tête insoluble et comme le basket est un sport collectif, c’est donc en équipe que le MSB tentera de limiter l’impact de Youss, en comptant sur un jour sans et une forme de fébrilité de celui-ci.
[/size]


Louis Rucklin a été recruté en prêt auprès de la SIG. Le MSB ne semble pas avoir d'option d'achat sur ce dossier. Quel est l'intérêt pour le MSB dans la transaction ? N'aurait-il pas été préférable de miser sur des jeunes du centre de formation du club, notamment avec l’explosion de Matthieu Gauzin sur le même poste en deuxième partie de saison 2017-2018 qui aurait pu lui valoir une place sur le banc des pros ?


Question pertinente. Il se trouve que si Matthieu Gauzin est bel et bien un meneur à potentiel dont on peut espérer l’éclosion au sein du groupe Pros dans les années à venir, la problématique le concernant est avant tout scolaire. Matthieu passe son bac cette année, avec les contraintes que cela génère en termes d’heures de cours mais aussi de devoirs. Son emploi du temps est incompatible avec le planning d’un groupe Pros, a fortiori engagé en coupe européenne. C’est donc pour cela que le prêt, sur une année, de Louis Rucklin est la formule idéale. L’objectif de Matthieu, une fois son bac en poche, sera d’intégrer le groupe à la rentrée prochaine en ayant, alors, toute disponibilité pour justifier les espoirs placés en lui.





COMMUNICATION





Le Mans est avant tout la ville des 24h. Cette course légendaire s'inscrit d'ailleurs dans le paysage urbain (empruntes des mains des pilotes par exemple). En glanant son 5ème titre de champion de France, Le Mans est aussi une ville de basket ! Est-il possible de voir une "emprunte" du club dans la ville du Mans ? Je pensais, par exemple, à une ram de tram décorée aux couleurs du MSB, ou autres idées (qui pourraient faire l'objet d'un concours d'idées par exemple). Que la ville du Mans soit fière de son club de basket.


C’est une bonne idée. Elle ne dépend pas que du club mais aussi de la collectivité. Un échange est en cours et nous allons étudier avec elle ce qu’il est envisageable de faire et un second projet est en cours avec le Département.


On ne voit pas beaucoup trace du titre de champion de France de basket, lorsque l'on se promène en ville. L'image du MSB n'est pas présente chez les commerçants.
Pourquoi n'avoir pas édité un petit sticker avec la photo des champions, qui aurait été collé sur les vitrines des magasins ? Je ne pense pas que le coût financier aurait été important pour le club.


C’est une bonne idée, mais les commerçants sont de plus en plus contraints par leur marque et ne peuvent mettre ce genre de support. Nous l’avons déjà fait avec des adhésifs « Partenaires » mais cela n’a pas été concluant.




SALLE ET ANIMATION





Quel est le point sur les travaux d'Antarès ?


Toute la « zone MSB » a été refaite avec un nouveau vestiaire plus spacieux et confortable pour les Pros, un nouvel espace récupération avec douches, cryothérapie et sauna a été aménagé, et la salle de musculation a été réorganisée avec le local du coordinateur médical intégré.
Dans la salle principale le terrain et les paniers de basket ont été changés.
Dans la salle d’entrainement l’éclairage a été changé.
Enfin différents autres travaux d’entretien électricité, étanchéité, peinture…, ont été réalisés.



Est-ce que notre speaker sera encore Vincent Royet pour la saison prochaine à Antares ?

Oui son contrat a été renouvelé pour 2 saisons.



SPORTIF





Le recrutement estival est maintenant terminé. Les joueurs ont quelques entrainements dans les jambes et également quelques matchs amicaux au compteur. Quel premier bilan peut-on faire ? Quelles sont vos attentes cette saison ?

Difficile de tirer un bilan lorsque l’on sait que, au mieux, le staff technique n’aura jamais disposé de ses 9 professionnels avant le lundi 17 septembre. Depuis le 6 août, l’effectif doit faire face à des arrivées tardives, des retours aux USA, des blessures, l’intégration tardive et à marche douche de Cameron Clark, la sélection de Richard Hendrix avec la Macédoine, autant d’indisponibilités qui empêchent de se faire une vraie idée de la force du groupe. Pour autant, le bébé présente bien, même s’il n’a pas encore démontré qu’il savait marcher avec assurance. Quant aux attentes, elles sont à la fois ambitieuses mais mesurées. Atteindre les playoffs demeure bon an mal an l’objectif du club, avec forcément le désir d’aller gratter quelques chose dans les quatre compétitions. On prend forcément goût au succès et comme le MSB n’est pas pour rien le club français qui détient le plus de trophées et a disputé le plus de finales depuis 2003, l’idée d’agrémenter notre palmarès est un peu présente.


Le dernier joueur a mis du temps à rejoindre l'équipe. L'attente fut longue, mais la dernière recrue a un pédigrée très intéressant ! Cependant quelles certitudes avez-vous sur la forme de Cameron Clark ?

Des certitudes aucune, si ce n’est que les examens cliniques, médicaux, physiques, mais aussi les séances d’entrainement comme de travail individuel, augurent de perspectives optimistes. Après une années sans jouer, ni même pratiquer du basket, cela oblige toutes les parties à se montrer patientes et prudentes. Il faudra attendre quelques semaines, sinon deux ou trois mois, pour espérer retrouver le Cameron Clark qui a enchanté le Colisée. Le MSB est prêt à en accepter l’augure. Avec le secret espoir que ses bonnes sensations se traduisent d’effets positifs plus rapidement qu’escompté.


Pouvons-nous envisager l'objectif d'une victoire finale cette année en BCL ou que ce titre soit un objectif majeur du club dans les années à venir ? Les coupes d'Europe actuellement au nombre de 4 sont peu lisibles du fait de la concurrence entre les organisateurs privés de l'Euroligue et l'Eurocoupe et la FIBA. Le MSB est fidèle à la FIBA et ne souhaite pas jouer la FIBA Europe Cup. Est-ce à dire que la seule coupe d'Europe que nous puissions jouer et donc envisager de gagner est la BCL et que nous mettrons les moyens pour le faire dans l'avenir ?


Il va sans dire que le club, comme les composantes de l’équipe, s’aligne dans une compétition avec l’ambition de la remporter. Et autant le MSB savait pertinemment que faire sienne l’Euroleague était une chimère, autant prétendre un jour remporter la BCL n’est pas un vœux pieu. Tout est fonction de contexte, de réussite aussi, mais à l’impossible nul n’est tenu ! Qui aurait parié, au printemps 2017, que le MSB serait champion de France un an plus tard avec la 7e masse salariale de la Jeep Élite, au sortir d’une saison manquée ? Pas grand monde. Et pourtant les pronostics ont été déjoués par un groupe de compétiteurs et des supporteurs qui ont cru en eux pour les porter jusqu’au bout. Donc oui, le MSB a vocation à s’illustrer en BCL.


Amagou et Travis ne sont plus là. Qui sera le capitaine de l’équipe cette saison ? Pourquoi lui ?


Le choix d’Eric n’est pas encore totalement fixé mais cela ne devrait pas tarder. Le fait de n’avoir jamais disposer de tous ses joueurs ensemble, ni à l’entrainement et encore moins en match, a obligé notre entraineur à alterner la charge de capitaine en préparation. La réponse est imminente et les motivations donneront lieu à une autre question qu’il faudra adresser au coach…


Terry Tarpey fut victime d'une blessure importante qui l'a privé de la fin de saison et des playoffs. A l'heure actuelle, Terry ne peut participer aux matchs de préparation à cause d'une blessure. Doit-on être inquiet sur l'état de forme de l'une des révélations de l'équipe ?


A priori, pas d’inquiétude concernant TT. Les examens effectués à l’Arche en début de saison ont indiqué qu’il avait encore plus de force dans les deux jambes qu’à son arrivée chez nous, preuve s’il en est de l’excellence du travail de réathlétisation effectué par l’intéressé et Alex Bertrand. Il se trouve que la douleur musculaire ressentie par TT est due à son abattage naturel qui l’empêche de mesurer ses efforts, à un phénomène inconscient de compensation de peur d’appuyer aussi franchement sur l’articulation lésée en avril mais aussi que l’intéressé a tardé à signaler sa douleur pensant qu’elle passerait. Et comme ce n’est pas dans sa nature de se plaindre ou de réclamer, TT en a payé le prix. On le reverra bientôt sur les parquets, mais pour l’instant la prudence est de mise.



FINANCES





Le budget et la masse salariale ont beaucoup augmenté cette saison notamment grâce au buy-out de Fall et le titre de champion de France. Aurons-nous le même budget la saison suivante (2019-2020) ou cette saison (2018-2019) sera exceptionnelle en terme de budget ?


On signe tous les jours pour être champion chaque saison et pour percevoir une indemnité de transfert conséquente parce que l’un de nos joueurs majeurs est courtisé par des cadors d’Europe ou de NBA. Néanmoins, la raison nous oblige à considérer le caractère exceptionnel de l’été 2018. Traditionnellement, le club affiche une très bonne santé financière et un budget qu’il cherche à améliorer grâce à l’apport de ses partenaires privés, des collectivités mais aussi de son public. Conscient qu’il faut être offensif pour demeurer une place forte du basket français, le MSB a densifié sa structure commerciale, veut développer les séminaires d’entreprises et accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le plus grand nombre à nous soutenir en venant à Antarès. C’est un travail de longue haleine, qui demande de la stabilité et un engagement de tous, mais le MSB y est habitué. Avec un certain succès qui plus est…



ABONNEMENTS





Depuis plusieurs années, les abonnements incluent les matchs de saison régulière de Jeep Elite, les playoffs et les matchs de coupe d'Europe.
Sachant que d'une part, les playoffs ne sont jamais acquis d'avance et que d'autre part, il peut être compliqué pour de nombreuses personnes de se libérer le soir en semaine pour les matchs de coupe d'Europe (contraintes personnelles, familiales, professionnelles...), le club pourrait-il proposer à l'avenir, par exemple 2 formules d'abonnement au choix :
- une formule "de base" incluant uniquement les matchs de saison régulière de Jeep Elite
- une formule "tout compris" avec les matchs de saison régulière + les matchs de coupe d'Europe + les playoffs


Cela a été étudié mais cette solution n’a pas été retenue, le club préférant proposer une seule formule « tout compris » à un tarif avantageux.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vito corleone
Au hall of fame
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES   Sam 15 Sep 2018 - 22:46

encore une fois, cet échange forge le respect pour ceux qui sont à l'origine de cette rencontre ! Un énorme MERCI s'impose cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume
5 majeur



MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES   Sam 15 Sep 2018 - 22:54

+1, Merci au club et à toi aussi, bien sûr, Amara!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aghahowa
Capitaine



MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES   Dim 16 Sep 2018 - 6:37

+2 merci à vous.
Bonne fin de préparation, vivement le début de saison !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c15
Joueur espoir sur le banc
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES   Dim 16 Sep 2018 - 7:57

+3 merci pour ces retours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Ilfantasio
Joueur pro sur le banc
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES   Dim 16 Sep 2018 - 8:07

Super, merci Amara,

Franchement les forumers on peut-être fier de notre club en lisant cette communication , mais aussi , très reconnaissant envers Amara pour tout ce qu'il fait pour animer notre communauté de supporters et sa relation avec le club. Pourvu qu'un autre club ne vienne pas nous le piquer !

Pour Amara hip hip hip cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Msbgrace
Joueur espoir
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES   Dim 16 Sep 2018 - 8:21

Merci pour ces retours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vito corleone
Au hall of fame
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES   Dim 16 Sep 2018 - 8:27

J'ai bien envie moi, de pousser la candidature d'Amara pour remplacer Mr Payen à la tête du Directoire...si tous les membres du forum poussent dans ce sens...y a moyen moi je dis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amara
Administrateur du forum
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES   Dim 16 Sep 2018 - 9:56

C'est gentil vos messages, merci à vous Wink
Il faut associer à vos remerciements Eric Magnetto avec qui j'ai conjointement imaginé ces sessions d'échange et qui prend le temps de faire tous ces réponses (que je trouve perso toujours bien détaillées).

@Ilfantasio : pas de danger que je change de crèmerie, j'ai trop le club dans le sang depuis des lustres comme pas mal d'entre nous lol!

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PONPON
Journaliste du Forum
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES   Mar 18 Sep 2018 - 14:41



Merci à Eric et à "Amara" pour ce travail des plus agréable à lire !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill72
Centre de formation



MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES   Mar 18 Sep 2018 - 22:54

Oups. J'suis nouveau et j'ai pas remercié Amara ! c'est chose faite. Blague à part,  c'est énorme le changement dans la communication du club. Un grand merci.
Le club vise bien le haut du panier, avec ses moyens.  On se la joue tranquille mais on voit bien que la saison dernière nous donne des ailes. Vivement les premiers matchs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stef2x72
5 majeur
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES   Jeu 27 Sep 2018 - 21:23

J'arrive un peu tard pour les remerciements mais mieux vaut tard que jamais. donc merci Amara pour le travail.
Par contre, si un autre club te débauche, on a un buy out ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES   

Revenir en haut Aller en bas
 
Echanges avec le club : Session #3 / LES REPONSES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Green] vérifier l'alignement avec un club
» URGENT HYMNE AVEC LE CLUB DES SUPPORTERS
» Session Canaulaise ( lacanau33)
» Stage de Tir Tactique avec le Club Défenses Tactiques
» "Club" lesté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LES EXCLUSIVITES DU FORUM :: Echanges avec le club-
Sauter vers: