AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Echanges avec le club : Session #2 / LES REPONSES

Aller en bas 
AuteurMessage
Amara
Administrateur du forum
avatar


MessageSujet: Echanges avec le club : Session #2 / LES REPONSES   Lun 12 Fév 2018 - 20:18

Voici les réponses du club à vos questions. Merci à tous pour votre participation, et merci au club pour toutes ces réponses précises.


N'hésitez pas à réagir sur ce topic Wink






PUBLIC




Quel bilan sur le taux de remplissage d'Antarès pour la 1ère phase de championnat ?

Le taux de remplissage après la 1ère phase, donc après Châlons-Reims dépasse les 87%, soit une moyenne de 5276 personnes par match, avec 2 guichets fermés pour les matchs MSB - Chalon et MSB - Cholet, contre 73% la saison dernière à la même époque (4432 personnes par match).
Si on inclut les deux premiers matchs de la phase retour, et tous les deux à guichets fermés contre Monaco et Limoges, la moyenne passe à 5428 personnes avec un taux de remplissage de 90%.
L’augmentation très significative de la fréquentation sur la 1ère partie de la saison est une grande satisfaction, puisque le but que le club s’était fixé sur deux ans était de s’approcher d’une affluence moyenne de 5000 sur la saison.




Pourquoi n'y a t'il plus comme ça se faisait il y a deux ans une fanfare de bandas pour mettre de temps en temps de l'ambiance dans Antarès, l'absence est-elle dûe à un choix du club ou bien cette bande de musiciens n'est plus disponible pour les matchs de basket le samedi soir ou dimanche ?

La fanfare les Gais Lurons est disponible sur certaines dates et reviendra certainement à l’occasion d’un prochain match. Mais compte tenu des affluences sur les dernières rencontres, notamment dans la Zone 4 où nous les plaçons, nous avons fait le choix de ne pas faire appel à eux pour l’instant. Il faut aussi préciser que leur venue a un coût par rapport à un budget Animations limité, et que là aussi il faut faire des choix. Enfin, il faut aussi signaler que si le club est favorable à leur venue, une partie du public, placé dans leur zone, se plaint du bruit que la fanfare génère !!!!!




FINANCES




Le départ de Kunter a t'il impacté la masse salariale joueurs de cette saison ?


Non, tout simplement car il était en fin de contrat au 30 juin 2017. Conformément au droit, l’indemnité versée au moment de son départ anticipé en février 2017 correspondait aux salaires dus jusqu’au terme de son contrat.


Le Mans est avant tout connu mondialement par la course mythique des 24h. Ne pourrait-il pas être envisagé, dans une vision globale (type Barcelone), que football, basket et automobile club de l'ouest (avec le soutien des entités politiques: ville, agglomération, région) se fédèrent en une entité sportive soutenue par un (très) gros sponsor comme Total ou Elf ? (l'idée est de faire passer l'image et les moyens de ceux d'une petite ville régionale à une place forte européenne...susceptible d'intégrer l'Euroleague).

C’est un vieux serpent de mer… Aujourd’hui l’ACO est dans une autre dimension économique que le basket ou même le football. Par ailleurs, l’agglomération mancelle n’est pas celle de Barcelone, Madrid, Istanbul, Athènes. Pour porter un tel projet, une sorte de club omnisports, il faut un bassin de population important et un bassin économique plus « riche » que le nôtre. Des passerelles sont possibles, des accords envisageables, mais pas d’une nature suffisante pour envisager prétendre à l’Euroleague. Ce n’est pas un manque d’ambition, mais une réalité économique.


La ville du Mans lie depuis maintenant plusieurs années des relations privilégiées avec la Chine. Un investissement chinois est-il envisageable dans les prochaines années ? Voire même un partenariat dans le sens où le centre de formation du Mans est l'un des meilleurs de France, que la formation française est reconnue, est-il envisageable d'accueillir quelques jeunes Chinois en échange d'un investissement financier ?

Nous y avons réfléchi, sans donner suite pour le moment. Pourquoi le basket chinois, en plein développement et qui lorgne plutôt sur les USA, nous enverrait-il ses meilleurs jeunes ? Les tentatives effectuées dans le football n’ont pas vraiment donné de suites positives.




SPORTIF




Comment le staff gère l'énervement de certains joueurs (sur le terrain et sur les réseaux sociaux) envers les arbitres ?


Un groupe professionnel est composé de multiples personnalités à qui l’on demande de cohabiter ensemble pour atteindre les objectifs collectifs les plus élevés possibles dans un environnement hautement concurrentiel. Et cela aussi bien en interne qu’en externe. Cette pression quotidienne est exacerbée lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, mais aussi quand l’individu peine à trouver de la satisfaction pour lui-même. Cela génère de la frustration et, parfois, des signes visibles d’exaspération sur le parquet comme sur les réseaux sociaux. Le MSB version 2018 regorge de forts caractères, donc pas étonnant qu’ils puissent parfois s’épancher et manifester ostensiblement leurs ressentis. Si le club estime que certains approchent de trop près la ligne rouge, alors coéquipiers, staff, direction interviennent pour anticiper tout risque ultérieur. Cela peut permettre de calmer les esprits sauf que, non seulement nos hommes sont des compétiteurs qui ressentent parfois le besoin de s’affirmer mais il serait naïf de croire qu’il suffit de prévenir pour systématiquement guérir.


Quel bilan faites vous sur la phase aller du championnat ?

Le bilan est largement positif. Nous avons d’abord retrouvé le goût de la victoire et un classement plus conforme à nos ambitions. Être second à l’issue de la phase aller, avec la 8ème masse salariale du championnat, est une performance. Le spectacle proposé et la moyenne de spectateurs en forte hausse, sont également de véritables satisfactions. La confiance et les sourires sont revenus. L’excellent début de saison a permis de traverser plus sereinement les périodes de « moins bien ». Cela étant l’équilibre reste fragile et nous devons rester vigilants. Le moindre relâchement pourrait rapidement nous ramener en milieu de tableau.


Plusieurs fans s'étonnent du faible temps de jeu de DJ Stephens. Quels compléments d'informations pouvez-vous nous donner pour expliquer ce ressenti ?

Le MSB est l’un des rares clubs de l’élite à avoir constitué son effectif professionnel autour de neuf joueurs, là où ses rivaux en comptabilisent dix ou onze. Cette volonté estivale partait du postulat que, sans coupe d’Europe, et à raison d’un match par semaine, il était plus aisé de gérer les ego en réduisant le groupe. Avec cinq extérieurs et quatre intérieurs, ce dernier secteur était le plus susceptible d’être congestionné, raison pour laquelle D.J. Stephens a été recruté pour sa polyvalence potentielle à glisser sur le poste 3 au besoin. L’indisponibilité sur blessure de Chris a justement permis à Eric Bartecheky de décaler D.J. sur de courtes séquences. Il est évident que, dans une autre approche, D.J. bénéficierait et mériterait davantage que 18 min/m mais on pourrait avancer la même chose pour Will (17 min/m) comme pour Youss (21 min/m). Notre secteur intérieur est une force. On ne s’en plaindra pas, même si l’on aimerait, comme vous, nous régaler plus souvent de D.J. en action.



EFFECTIF




Le club a t-il prévu de recruter un joueur supplémentaire en vue des PO si une opportunité se présente ou dans le cas où Pape aurait du mal à retrouver son niveau ?

Non, il n’y aura pas de nouveau joueur. Chris Lofton est venu pour remplacer Pape le temps de son indisponibilité et pour lui laisser le temps de revenir dans les meilleures conditions. Dès que Pape sera de retour, Chris sera alors considéré comme ce « joueur supplémentaire » puisqu’il a signé jusqu’à la fin de saison. Il faut veiller à l’équilibre d’une équipe et au rôle de chacun.


Quel avenir pour Cornélie à l'issue de son prêt au PL, entre t-il dans les plans d'Eric Barthéchéky ?

Petr reviendra au MSB la saison prochaine. Eric saura l’utiliser et exploiter au mieux tout son potentiel.


Quand on voit la belle saison de Fall, faut-il que nous, supporters du MSB, profitons au maximum de le voir évoluer sous nos couleurs cette année, car cela va être compliqué de le garder parmi nous pour la saison prochaine ? Vous estimez à quel pourcentage de voir Fall la saison prochaine défendre les couleurs du MSB ?

Au même titre que Petr, Youss est sous contrat avec le MSB. C’est une excellente nouvelle. L’association de nos Twin Towers, toutes deux nées en 1995, formera une belle doublette d’intérieurs formés par nos entraineurs maison. Il va de soi que si des gros clubs européens ou des franchises NBA souhaitent discuter d’une sortie anticipée, son agent Bouna Ndiaye saura frapper à la porte du Président pour discuter des modalités de départ. Pour l’instant, profitons-en tous et croisons les doigts pour que Youss continue à nous régaler, même au risque d’attirer les convoitises.



COMPÉTITIONS




Le club est-il prêt à participer à n'importe quelle compétition européenne en cas de qualification en fin de saison ?


Nous ne disputerons pas la FIBA Europe Cup, qui a un rayonnement limité pour des incidences financières lourdes. Nous sommes évidemment intéressés par les autres coupes européennes (BCL et Eurocup, sachant que l’Euroleague n’est pas intéressée par le MSB). Nous avons mis à profit cette saison sans coupe d’Europe pour retravailler en profondeur et lancer de nouveaux chantiers, mais nous avons l’objectif de rejouer en Europe dès la saison 2018/2019.



FORMATION




Les jeunes espoirs qui complètent le groupe pro n'ont pas eu l'opportunité de grappiller des minutes cette saison. Un prêt de ces joueurs dans les divisions inférieures est-il envisagé la saison prochaine ou entreront-ils davantage dans la rotation si il y a deux matchs à jouer par semaine ?

Les opportunités se font rares et, pour le seul stagiaire à statut JFL en capacité d’apparaître (Mel Esso Essis), celui-ci est handicapé par une fracture de fatigue depuis décembre. Michel Doumbé et Junior Zéro, nés en 1997, sont en dernière année. Les autres sont trop jeunes et ne montrent pas encore, à l’entrainement des pros comme en championnat Espoirs, qu’ils sont fin prêts pour la LNB. S’il est trop tôt pour se projeter vers la saison prochaine, charge à nos jeunes de gagner la confiance d’Eric Bartecheky pour que celui-ci les lance dans le grand bain.


Afin de conserver son rang parmi les meilleurs centres de formations de France, et pour contrer la puissance financière de l'ASVEL qui lui permet d'attirer et de former de plus en plus de tops prospects français (encore Théo Maledon ou Malcolm Cazalon récemment) et sachant que cette attractivité et la qualité de leur travail pourraient encore s'améliorer avec la future TP ACADEMY, est-ce que le club envisage la mise en place d'idées novatrices ? Je pense par exemple à l'initiative de Fred Sarre avec l'école de meneurs de Bourg en Bresse.

Avec le retour au club de Mathieu Lemercier pour guider le groupe Espoirs, le MSB initie un nouveau cycle vertueux dont nous espérons retirer les fruits d’ici deux ou trois ans. La formation est ingrate et nécessite de la patience pour obtenir d’éventuels résultats sur la durée. La concurrence est acharnée entre les clubs, le Centre Fédéral aspire les meilleurs prospects au sortir des Pôles et les Etats-Unis redeviennent une destination prisée pour les prospects. La réputation du MSB demeure excellente, ce qui ne signifie pas que l’on se repose sur nos lauriers ou ne cherchons pas des axes de progression. Le Directeur Philippe Desnos, qui a longtemps prospecté en Guadeloupe (Grégory Bengaber, Jonathan Jeanne), vient de boucler son troisième séjour professionnel au Sénégal, un pays ciblé car le vivier des Français n’est malheureusement pas extensible. A côté de ce balayage international tous azimuts, le MSB soutient pleinement la montée en puissance de l’Académie Haut-Niveau CTC Le Mans Nord, avec des résultats probants en U13 Région et en U15 France Elite. Favoriser le recrutement local pour notre centre de formation, en mettant à disposition des compétences techniques et structurelles dès le plus jeune âge, nous tient particulièrement à cœur. Enfin, les Cadets du SCM, génération 2000-2002, sont invaincus à l’issue des matches aller, en deuxième phase du championnat U18. De quoi espérer des jours meilleurs et l’apparition des successeurs à Youss, Petr, Nico et consorts, le club ayant formé 31 joueurs LNB et 26 internationaux toutes catégories confondues. Enfin concernant l’initiative de la JL Bourg, aussi excellente et lumineuse soit-elle, elle n’a pas encore produit ses effets directs au sein du groupe professionnel, preuve s’il en est qu’il ne suffit pas toujours de bien travailler ni d’être innovant pour convertir les plus beaux essais.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joshfan
5 majeur
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #2 / LES REPONSES   Mar 13 Fév 2018 - 17:28

Merci Amara et au club. C'est vraiment une bonne idée ces échanges, le retour du club en étant toujours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vito corleone
Au hall of fame
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #2 / LES REPONSES   Mar 13 Fév 2018 - 18:32

Bravo cheers Ce genre d'initiative forge le respect vis à vis des modérateurs qui sont à l'origine du projet et vis à vis du club qui joue le jeu. RESPECT et MERCI !!!

ps : qui répond aux questions au sein du club ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aghahowa
Capitaine



MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #2 / LES REPONSES   Mar 13 Fév 2018 - 18:37

Oui, merci beaucoup cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amara
Administrateur du forum
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #2 / LES REPONSES   Mar 13 Fév 2018 - 19:09

vito corleone a écrit:
ps : qui répond aux questions au sein du club ?
En fonction des sujets : Eric Magnetto, Christophe Le Bouille, Arnaud Leproux, Vincent Loriot.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo
Capitaine



MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #2 / LES REPONSES   Mar 13 Fév 2018 - 20:53

Merci pour les retours, c'est parfait, comme d'habitude ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c15
Joueur espoir sur le banc
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #2 / LES REPONSES   Mar 13 Fév 2018 - 21:28

Super initiative, ca rapproche encore le club de ses supporters
Merci
👏🏼👏🏼👌🏽👌🏽💪🏼💪🏼
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vito corleone
Au hall of fame
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #2 / LES REPONSES   Mar 13 Fév 2018 - 22:08

Amara a écrit:
vito corleone a écrit:
ps : qui répond aux questions au sein du club ?
En fonction des sujets : Eric Magnetto, Christophe Le Bouille, Arnaud Leproux, Vincent Loriot.

ok ! merci pour ces précisions Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
53jcg
All-Star
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #2 / LES REPONSES   Mar 13 Fév 2018 - 22:28

c15 a écrit:
Super initiative, ca rapproche encore le club de ses supporters
Merci
👏🏼👏🏼👌🏽👌🏽💪🏼💪🏼

+1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #2 / LES REPONSES   

Revenir en haut Aller en bas
 
Echanges avec le club : Session #2 / LES REPONSES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Green] vérifier l'alignement avec un club
» URGENT HYMNE AVEC LE CLUB DES SUPPORTERS
» Session Canaulaise ( lacanau33)
» Stage de Tir Tactique avec le Club Défenses Tactiques
» "Club" lesté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LES EXCLUSIVITES DU FORUM :: Echanges avec le club-
Sauter vers: