Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 développement économique et sportif du basket-ball français

Aller en bas 
+4
toni..72
philippe urie
darknono
Keith Jennings
8 participants
AuteurMessage
Keith Jennings
Centre de formation
Keith Jennings



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 0:17

Bonjour à tous,

Dans le cadre des mes études de commerce, je dois travailler sur un mémoire de recherche.
J'ai choisi de développer la problématique suivante :

Comment permettre le développement économique et sportif du basket-ball Français?

Je suis donc à la recherche d'un maximum d'informations, de sources. Si vous avez des references de bouquins, des sites Internet ou toutes autres sources d'informations, n'hesitez pas à les poster.
N'hesitez pas non plus à poster vos idées, elles seront toutes les bienvenues.

Merci par avance à vous tous pour votre aide.

Keith.

(Pour les personnes qui ne peuvent pas poster car non inscrits sur le forum, voici mon adresse e-mail si vous souhaitez m'envoyer des informations : keithjennings@hotmail.fr )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
darknono
Centre de formation
darknono



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 6:25

Premier élément de réponse: virer La Gaffe!
Revenir en haut Aller en bas
philippe urie
All-Star
philippe urie



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 7:13

Finalement, ton sujet pourrait se généraliser à tous les sports en France. Car sur le plan européen, le sport français prend du retard par rapport aux pays déjà en avance tels que Italie, Espagne, Grèce et Angleterre pour le foot. Et en basket, la France commence à se faire dépasser par les pays émergeants de l'ancien bloc de l'Est (voir ce qui se passe en Pologne)

Je te souhaite bon courage, car si tu as les bonnes réponses n'hésite pas à les transmettre à nos maîtres à penser de la Fédération et de la Ligue...
Revenir en haut Aller en bas
toni..72
Centre de formation
toni..72



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 10:42

Keith Jennings a écrit:
Bonjour à tous,

Dans le cadre des mes études de commerce, je dois travailler sur un mémoire de recherche.
J'ai choisi de développer la problématique suivante :

Comment permettre le développement économique et sportif du basket-ball Français?

Je suis donc à la recherche d'un maximum d'informations, de sources. Si vous avez des references de bouquins, des sites Internet ou toutes autres sources d'informations, n'hesitez pas à les poster.
N'hesitez pas non plus à poster vos idées, elles seront toutes les bienvenues.

Merci par avance à vous tous pour votre aide.

Keith.

(Pour les personnes qui ne peuvent pas poster car non inscrits sur le forum, voici mon adresse e-mail si vous souhaitez m'envoyer des informations : keithjennings@hotmail.fr )

Merci

Beau sujet interessant...

Je pense qu'il pourrait être interessant d'analyser l'évolution de la notoriété du Rugby et du Tennis. Tu peux utiliser la méthode QQOQCPC (QUI, QUAND, OU, QUOI, COMMENT, POURQUOI, COMBIEN) pour structurer ta recherche
Revenir en haut Aller en bas
DA 72
Centre de formation
DA 72



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 11:03

Keith Jennings a écrit:
Bonjour à tous,

Dans le cadre des mes études de commerce, je dois travailler sur un mémoire de recherche.
J'ai choisi de développer la problématique suivante :

Comment permettre le développement économique et sportif du basket-ball Français?

Je suis donc à la recherche d'un maximum d'informations, de sources. Si vous avez des references de bouquins, des sites Internet ou toutes autres sources d'informations, n'hesitez pas à les poster.
N'hesitez pas non plus à poster vos idées, elles seront toutes les bienvenues.

Merci par avance à vous tous pour votre aide.

Keith.

(Pour les personnes qui ne peuvent pas poster car non inscrits sur le forum, voici mon adresse e-mail si vous souhaitez m'envoyer des informations : keithjennings@hotmail.fr )

Merci

tu fais quoi comme etudes de commerce?
ecole de co? licence pro? DUT tech de co? BTS?
je pourrais peu etre t'aider je sors de tech de co, je me penche sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
DA 72
Centre de formation
DA 72



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 11:08

dans un premier temps, il est important de souligner la lourde charge des salaires en france. et oui un salaire de 10 000 euros coute autant en charge (je schematise grossierement)
et ce cout supplementaire par rapport a d'autres pays qui n'ont pas ces contraintes, ne permet pas d'attirer de grandes stars du basket. ceci ne permet donc pas de developper le merchandising, source importante de profit, mais aussi les infrastructures.
il est donc interessant de savoir si l'etat pourrait mettre une legislation spéciale pr le sport, mais d'un point de vue objectif, il n'y a aucune chance que cela se fasse.

le probleme du basket est le meme pour le football

utilise l'olympique lyonnais comme exemple (introduction en bourse, diversification des activités: salon de coiffure, taxis...)
l'OL est une puissance economique enorme (220 millions d'euros de budget)
cette formidable essort est due au grand patron aulas, qui a su developper le merchandising tout en diversifiant les activités de l'entreprise OL....
mais un seul point gene le dvlpt du club, la charge salariale. et oui l'OL est capable d'aligner des sommes pharaonique pour le transfert d'un joueur, mais en revanche ils ne peuvent pas assumer les salaires pharaoniques des joueurs (un joueur à 200 000 euros mensuel leur coute environ 180 000 euros de charge).


il faut prendre un autre facteur en consideration, les sponsors...
le basket français ne jouit pas d'un rayonnement mediatique enorme. ce qui signifie que peu de gens voient les matchs de basket. alors imaginez une entreprise, payer un espace publicitaire ou un encart maillot pr que les seules personnes se rendant aux salles puissent les voir, ça fait léger. deja que la communication est un outil dont il est difficile de mesurer l'impact, alors avec une cible réduite d'entrée, cela n'est pas attractif. les entreprises n'investissent donc pas dans le sport. mais le probleme numero un reste les salaires, cette remarque n'est qu'un rouage à mettre en marche une fois le premier probleme réglé


Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 11:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keith Jennings
Centre de formation
Keith Jennings



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 11:24



Je fais une école de co qui est sur Paris. Merci pour les premiers éléments de réponse que vous m'avez apporté.
Savez vous si un auteur n'aurait pas écrit un livre sur le fonctionnement de la ligue ou le poids économique du basket français. ou des revues qui auraient pu traiter le sujet du genre basket news...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Amara
Administrateur du forum
Amara



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 11:26

Me semble avoir vu un sujet très similaire (dossier d'école sur le même thème) il y a quelques temps sur le forum de BI, ça vaudrait peut-être le coût de faire une recherche là-bas...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Keith Jennings
Centre de formation
Keith Jennings



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 11:27

toni..72 a écrit:
1) DA : la touche "Edit" te permet de rajouter à un post existant plutôt que de poster 3 fois

2) Le topic meriterait d'être déplacé, messieurs les modos

J'ai mis le sujet ici car c'est l'endroit du forum qui genere le plus de trafic donc c'est autant de chances en plus pour avoir le plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Amara
Administrateur du forum
Amara



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 11:28

Keith Jennings a écrit:
toni..72 a écrit:
1) DA : la touche "Edit" te permet de rajouter à un post existant plutôt que de poster 3 fois

2) Le topic meriterait d'être déplacé, messieurs les modos

J'ai mis le sujet ici car c'est l'endroit du forum qui genere le plus de trafic donc c'est autant de chances en plus pour avoir le plus d'informations.

Comme il n'est pas spécifique au MSB je l'ai déplacé ;)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DA 72
Centre de formation
DA 72



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 11:28

toni..72 a écrit:
1) DA : la touche "Edit" te permet de rajouter à un post existant plutôt que de poster 3 fois

2) Le topic meriterait d'être déplacé, messieurs les modos

je sais bien, mais mon inspiration est incontrolable, pleins d'idées bouillonnent dans mon esprit et ça sort comme ça. desolé


Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amara
Administrateur du forum
Amara



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 11:29

DA 72 a écrit:
toni..72 a écrit:
1) DA : la touche "Edit" te permet de rajouter à un post existant plutôt que de poster 3 fois

2) Le topic meriterait d'être déplacé, messieurs les modos

je sais bien, mais mon inspiration est incontrolable, pleins d'idées bouillonent dans mon esprit et ça sort comme ça, de façon incontrolable

Et c'est ça qui t'empêches d'utiliser la fonction edit Suspect drunken
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Keith Jennings
Centre de formation
Keith Jennings



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 11:30

Merci les gars de votre compréhension... ça fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
DA 72
Centre de formation
DA 72



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 11:32

Amara a écrit:
DA 72 a écrit:
toni..72 a écrit:
1) DA : la touche "Edit" te permet de rajouter à un post existant plutôt que de poster 3 fois

2) Le topic meriterait d'être déplacé, messieurs les modos

je sais bien, mais mon inspiration est incontrolable, pleins d'idées bouillonent dans mon esprit et ça sort comme ça, de façon incontrolable

Et c'est ça qui t'empêches d'utiliser la fonction edit Suspect drunken

et oui, je ne pense qu'a mon idée, mais je réedite souvent mes messages, apres coup lorsque je pense avoir dit des conneries, je les enleve...
je suis un artiste, mais je vais de suite fusioner mes idées.


Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe urie
All-Star
philippe urie



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 15:57

D'où le flux de fautes de français et d'orthographe dans ton premier message.

Ca bouillonne, ça bouillonne!!!
Revenir en haut Aller en bas
DA 72
Centre de formation
DA 72



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 17:26

philippe urie a écrit:
D'où le flux de fautes de français et d'orthographe dans ton premier message.

Ca bouillonne, ça bouillonne!!!

vous etes lourd avec l'orthographe, vous m'excuserez mais je ne suis pas en cours. et je me demande meme l'utilité de ta remarque. il m'arrive de ne pas mettre de "ù" lorsque j'ecris "ou", pareil pour le "a" et pareil pour le "ê".... donc voila arretez de faire chier avec l'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
raph
MVP




développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 18:19

Salut. Je suis passé par là, même si hihi à mon époque on faisait surtout des mémoires de fin d'études sur l'externalisation, la mondialisation (pour rappel j'ai fini mon école de commerce en 94 donc c'était encore peu vulgarisé), ayant pour ma part opéré sur les enjeux liées aux marques.

M'fin l'avenir et le développement du basket, pourquoi pas? ;) Commençons par le commencement pour autant, au niveau de ton intitulé il va te falloir poser une vraie problématique à mon sens. Le tien peut très bien s'interpréter comme une liste de solutions pour développer ce sport en france alors même que tu ne présentes pas sa situation actuelle (je me doute que tu comptes le faire, mais encore une fois bosse-le), celle qu'il a pu avoir (évolution/situation =>perspective/enjeux/solutions) etc.

Après pour la construction de ton plan, tout dépend de ce que tu veux démontrer (de toute façon j'imagine que tu auras une dernière partie 'prospective' avec des solutions à envisager, leurs limites et les obstacles (à identifier auparavant bien entendu)).

Perso, et en y pensant 2 mn, je présenterai une partie bilan/enjeux puis une autre sur les difficultés/obstacles divers pour enfin terminer sur une partie prospective. Mais c'est un plan bateau, à toi de voir si tu veux faire preuve d'originalité ou pas (pareil, à voir si lors de ta soutenance tu auras la possibilité(voire l'oblig..) d'utiliser une présentation powerpoint ou assimilé, auquel cas tu dois forcément adapter ton contenu).

Pour la partie descript, ce qui posera le plus de problèmes ce sera les chiffres concernant les championnats étrangers (européens, pour la nba c'est très facile de trouver (forums nba, moteur de recherche)). Pour la france, je pense que tu as accès à des comptes de la lnb archivé (va mater sur leur site, facile à trouver). T'as déjà de quoi faire quelques zolis graphiques à mon avis (indispensables bien entendu).

Concrètement, au niveau de l'acb, j'avais pondu un lien il ya belle lurette sur un sujet dans BI qui reprenait un article en espagnol quand l'acb avait chopé le contrat du siècle via une tv privé, je te refilerai le lien si je remets la main dessus. Pour les championnats grecs/italiens etc, les meilleurs solutions c'est encore le forum BI (pytheas étant un forumeur français d'origine grecque qui devrait se faire un plaisir de te répondre (s'il a la réponse) ou le forum interbasket (pareil, j'avais chopé mes infos sur limonad là bas, les mecs sont cool pour la plupart).
T'auras également à mettre en perspective / autres sports en général, dans le cas de la france en particulier.

Bien entendu, il faudra que tu arrives à donner les grandes lignes du basket français (formation, impact de la nba, organisation du haut niveau (insep et sa création, structures de la fédé, création de la ligue etc.), en sachant que le filtre doit passer par l'amont (organisation/donneurs d'ordre..) et par l'aval (joueurs/public) en passant par l'environnement (le thème principal de ton mémoire a priori).

Au rayon des moyens techno qui pourraient l'impacter dans l'avenir, un petit lien que j'ai chopé en vitesse. Y a beaucoup à jeter mais retiens l'essentiel cad les possibilités offertes par le wimax et autres techno. Sachant que l'acb a conclu un contrat exclusif avec orange (mobile) pour la diffusion de matchs ou les résultats (si t'as rien de dispo la dessus sur des sites français je peux aller piocher sur un moteur espagnol si besoin est )

Désolé si c'est fouilli mais c'est du direct live. Pour ce qui est de la doc, exagère pas par contre. Si t'étudies sur paris entre la villette, les différentes BU auxquelles tu as accès grace à ta carte d'étudiant sans parler des organisations spécifiques (tél à la fédé pour savoir s'ils ont pas des archives/docs accessibles au public? pour l'aspect financier il me semble que les fédés sont tenues de publier chaque année déjà...) etc. t'as de quoi faire. Limoges a des formations spécifiques au sport de haut niveau (management sportif etc.) y a peut-être matière à choper de la doc là bas (via étudiants (consulte les mémoires/rapport déjà publié s'ils sont accessibles (dans mon école ils étaient consultables (pour les meilleurs) .Et sinon tu pourras toujours demander au msb, je suis sur que tu pourrais obtenir une chtite demi-heure avec jpg ou quelque membre du staff (C le bouille etc.) histoire d'obtenir leur avis sur la question. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Keith Jennings
Centre de formation
Keith Jennings



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 15:28

merci beaucoup raph, DA 72, amara, toni 72 et philippe urie pour toutes vos infos et les débuts de réponses que vous m'avez apportés.
Je comptais aller faire un tour de toute façon dans différentes biblio, c'est sur que je pourrais y choper un maximum de trucs. j'irais y faire quelques sauts dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Amara
Administrateur du forum
Amara



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 15:49

2/3 liens sur BI qui pourraient peut-être t'apporter quelques billes...

http://www.basketinforum.com/viewtopic.php?t=23115
http://www.basketinforum.com/viewtopic.php?t=23318
http://www.basketinforum.com/viewtopic.php?t=27321


Après doit bien y avoir des dossiers qui se rapprochent du sujet dans Maxi, si tu arrives à choper les numéros concernés et que tu veux des scans ça doit pouvoir se faire.

Le dossier Maxi sur les salaires :
http://www.maxibasket.com/PDF/salaires%20maxi%20284.pdf


Sur le site lnb.fr :
http://www.lnb.fr/tf_files/20060419CDPNL.pdf

Y'avait le fameux livre blanc aussi à une époque mais je sais pas où il est passé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 16:24

darknono a écrit:
Premier élément de réponse: virer La Gaffe!


+999999999999999999999999999999999999999999999999999999


cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers



De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace et le basket sera sauvé. Y a rien de plus de simple
Revenir en haut Aller en bas
Keith Jennings
Centre de formation
Keith Jennings



développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 16:26

En allant chercher des infos sur le site de la lnb, on peut voir dans la presentation de la ligue que la date de la prochaine finale des playoffs qui se déroulera le... 18 Juin 2006! pour connaitre le successeur de la SIG...

http://www.lnb.fr/index.php?pid=2

bien joué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





développement économique et sportif du basket-ball français Empty
MessageSujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français   développement économique et sportif du basket-ball français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
développement économique et sportif du basket-ball français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel modèle de développement économique pour le MSB ?
» Le basket français en deuil en ce 1er novembre
» Basket-ball : Gagner en constance et en fluidité
» Basket-ball : Le MSB doit retrouver le sens de la marche en
» Zapping Basket Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE BASKET EN GENERAL :: Les autres clubs de Pro A-
Sauter vers: