AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vers une Euroligue fermée ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spencer6
Joueur espoir



MessageSujet: Vers une Euroligue fermée ?   Mar 23 Sep 2014 - 18:33

Desole je sais pas ou poster. Very Happy

Vers une NBA européenne ?

Le président de la LNB Alain Béral a annoncé, mardi à Rouen, que l'Euroligue avait l'ambition de constituer «une ligue fermée de vingt-quatre équipes, dont deux françaises, d'ici quatre ou cinq ans» Présentation d'une possible révolution.





53
partages
Tweeter
Partager
Partager


53
partages
Tweeter
Partager
Partager



31

a+

a-

imprimer

RSS




L'investissement de Tony Parker aboutira-t-il à une franchise à Villeurbanne ? (Alex MARTIN / L'Equipe)

L'investissement de Tony Parker aboutira-t-il à une franchise à Villeurbanne ? (Alex MARTIN / L'Equipe)

Qu'est-ce que ce projet ?

Le basket est le seul sport majeur en Europe dont la principale compétition de clubs (l'Euroligue) est organisée par une entreprise privée (l'Euroleague). Elle veut copier ce qui se fait de mieux, la NBA, une ligue fermée où les équipes sont toujours les mêmes. L'Euroleague à l'idée de regrouper définitivement les vingt-quatre meilleures équipes européennes. Enfin définitivement... Elle garderait une petite touche européenne avec chaque année deux ou trois montées-descentes vers l'Eurocoupe, la deuxième Coupe d'Europe, qu'elle organise aussi. En résumé : les résultats en championnat ne seraient plus du tout pris en considération.


C'est pour quand ?

«Dans quatre à cinq ans», a expliqué le président de la LNB, Alain Béral. Le projet a déjà été présenté à l'assemblée générale de l'Euroleague. Reste à savoir qui veut en être. De nombreuses ligues nationales sont partantes car elles savent déjà qui envoyer dans une telle compétition : Grèce (Olympiakos, Panathinaikos), Israël (Maccabi), Turquie (Efes, Fenerbahçe, Galatasaray), etc. Celles qui hésitent encore seraient l'Espagne, la France, l'Allemagne voire la Russie, «celles qui ont un vrai championnat», remarque M. Beral. Ces ligues, LNB comprise, doivent donner leur décision définitive en mars 2015.


Et la France là dedans ?

La LNB a négocié deux places dans cette nouvelle Euroligue. «Mais même si on est d'accord pour y aller, il n'est pas sûr qu'on y soit car il faut déjà qu'on se mette au niveau», corrige M. Béral. Dit autrement : il faudrait faire émerger deux clubs bien plus puissants que ceux qui existent déjà en France car là, on parle de franchises à la sauce NBA. Deux clubs attirent l'oeil : l'ASVEL, grâce à l'investissement de Tony Parker, et Paris-Levallois, avec l'hypothèse d'une arrivée du Qatar. Le président de la LNB a précisé que ce dernier ne serait intéressé que si c'est à Paris, «et uniquement à Paris». Sous-entendu : à Bercy, pas à Levallois.


Quid des clubs impliqués ?

C'est la grande question : est-ce que les clubs qui participeraient à cette nouvelle Euroligue resteraient engagées dans leurs championnats nationaux ? «Tout peut arriver, même la déconnexion des clubs avec leurs ligues, explique M. Béral. Soit parce que la Fédération europenne ne voudra plus d'eux (Ndlr : la LNB dépend de sa FFBB et ne pourrait aller contre cette décision), soit parce que les clubs voudraient en sortir car le programme serait trop lourd.» Quitte à vouloir y revenir s'il est relégué de l'Euroligue. Voilà qui s'annonce bien complexe.

X.C., à Rouen



Article précédent
Anagonye remplace Simms...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spencer6
Joueur espoir



MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Mar 23 Sep 2014 - 18:34

Source l'equipe, je n'ai rien compris ,si quelqu'un peut m'expliquer autrement ,merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vito corleone
Au hall of fame
avatar


MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Mar 23 Sep 2014 - 18:58

Au pire les clubs français engagés dans cette Ligue fermée, seront à coup sûr de gros budgets surdimensionnés pour la proA...aucun intérêt pour eux de joueur chez les pauvres !! Alors ils peuvent certes rencontrer les autres clubs de proA, mais en match de gala, "pour du beurre", ça fera de belles affiches dans les salles de proA (quitte à ne jouer que les matchs à l'extérieur pour ces futurs clubs très très riches)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raph
MVP



MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Mer 24 Sep 2014 - 8:31

A la base, je pense que c'est une volonté de l'Uleb pour éviter que la NBA vienne faire ce qu'ils ont fait en Chine, mais je reste extrêmement sceptique par rapport à la possibilité de médiatiser et 'vendre' une Euroligue fermée.
On a beaucoup trop d'attachement au 'sportif' en Europe, sans même parler de l'histoire de ce sport ou des spécificités du basket (et des sports co et/ou universitaires) aux E-U.

Les grosses affluences et la médiatisation ça vient uniquement lors des grosses affiches et lors des matchs couperets en EL, hormis dans des salles comme celles des lituaniens et des balkans.
Et je ne parle même pas de la crise actuelle et des problèmes d'endettement récurrents dans pas mal de clubs (y compris de pseudos gros clubs comme le real ou barcelone, vive le fair play financier).

Après, de toute façon on n'a rien à y faire à notre niveau, hormis si on devait fusionner un gros club ligérien (c'est pas populaire, mais ça resterait la meilleure option si on veut avoir des ambitions dans la 'meilleure' - à voir - compétition continentale).
Après, ptêt que la ville va trouver du pétrole ou mieux encore des terres rares lors de prochains travaux d'excavation... Ou ptet que le futur gagnant de la cagnotte de l'Euromillion sera le plus gros fan du SCM...albino
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo
Capitaine



MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Mar 10 Nov 2015 - 23:17

L'Euroligue en mode NBA

Le 10/11/2015 à 22:54:00 | Mis à jour le 10/11/2015 à 23:30:17  | 9 Commentaires

A la volonté de la FIBA de reprendre la main sur le basket européen, l'Euroligue a répondu ce mardi soir par l'annonce fracassante d'une ligue à seize quasi-fermée dès la saison prochaine, basée, comme la NBA, sur le business et la richesse des clubs, et dont les accessits sportifs seront rares.

On avait cru un instant à la détente. La guerre froide qui oppose la Fédération internationale (FIBA) et l’Euroligue depuis plus de deux ans, avec pour enjeu le contrôle de la compétition référence de basket sur le continent européen, semblait avoir trouvé une potentielle issue basée sur le dialogue. La FIBA avait annoncé la semaine passée une réunion de tous les acteurs pour avancer vers une «Basketball Champions League» plus riche que l’actuelle C1, opérée par une entité privée dont les clubs participants sont actionnaires.

L’Euroligue préparait en fait la riposte. Celle-ci est arrivée ce mardi soir via un communiqué annonçant dès la saison prochaine une compétition aux trois quarts fermée, qui serait jouée non plus à 24 mais à 16. La base de cette nouvelle ligue serait le business pur et la richesse des clubs puisque, à la manière de la NBA, celle-ci compte donner naissance à des «franchises», s’appuyant sur les notions de «marque, de propriété et de management», comme sa soeur aînée américaine.


Partenariat de 10 ans avec IMG

Sur seize participants, il y aurait onze permanents (voir ci-dessous). Les accessits sportifs seraient rarissimes. Un irait au vainqueur de l’Eurocoupe (C2), elle aussi remodelée, et qui se jouerait à 24 suivant le format actuel de l’Euroligue. Trois autres aux vainqueurs de Championnats nationaux - mais lesquels ? - et un dernier au vainqueur d’un tour préliminaire.

Contrairement au format actuel avec ses quatre poules de six, chaque équipe rencontrerait donc toutes les autres à deux reprises (30 journées). Quarts de finale au meilleur des cinq manches et Final Four seraient maintenus.

Pour entériner son projet, l’Euroleague a annoncé un partenariat de dix ans avec le géant américain des sports et des médias IMG pour opérer et monétiser sa future ligue. «Les clubs tiennent à remercier la FIBA pour le travail effectué ces derniers mois», ironise le communiqué.


Les clubs concernés devront-ils quitter leur championnat national ?

Comment va réagir la Fédération internationale à ce nouveau rebondissement ? Elle avait annoncé être prête à exclure les ligues et fédérations refusant de se plier à sa volonté sur ce sujet.

Pour rejoindre la future compétition rêvée par l’Euroleague, ses protagonistes pourraient donc bien être contraints de quitter leur Championnat national. Vraiment envisageable financièrement ? Le feuilleton continue.

Seule consolation pour les clubs français : si l'un d'entre eux intégrait la fameuse ligue, il n'aurait plus à se poser la question d'accéder au Top 16, après lequel les équipes de Pro A courent depuis 2007. Il y serait d'emblée...


Les onze "franchises" assurées de leur place dans la future Euroleague :

Efes Istanbul (TUR), Fenerbahçe Istanbul (TUR), Real Madrid (ESP), FC Barcelone (ESP), Vitoria (ESP), CSKA Moscou (RUS), Milan (ITA), Maccabi Tel-Aviv (ISR), Olympiakos (GRE), Panathinaïkos (GRE), Zalgiris Kaunas (LIT).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe urie
All-Star
avatar


MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Mer 11 Nov 2015 - 6:35

Ça pue à bcp de niveaux

Exclusion des fédérations concernées?
Les joueurs français de ces équipes non disponibles pour les fenêtres internationales. Les qualifications des équipes nationales à compter de 2017 risquent d'être faibles.

un beau bordel en perspective
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stef2x72
5 majeur
avatar


MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Mer 11 Nov 2015 - 21:04

Ca sent le clash je me demande à quoi tout cela va aboutir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
downtown
5 majeur



MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Mer 11 Nov 2015 - 22:00

mais que fera le futur champion de france ? quel bordel!! ça va pas arranger la lisisbilité de notre sport!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe urie
All-Star
avatar


MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Jeu 12 Nov 2015 - 17:36

Va t il suivre la fédération? Ou se faire éjecter du championnat pour éviter que la FFBB soit elle même pénalisée ?
Mais n'ayant pas de Licence A, elle ne peut pas se permettre de quitter le championnat pour s'assurer une place en EL la saison suivante

Le basket est plus fort qu'un casse tête
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aghahowa
Capitaine



MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Sam 23 Jan 2016 - 8:03

Dans le dernier numéro de basket hebdo, il est écrit que les clubs tricolores se sont engagés à participer seulement aux compétitions européennes FIBA la saison prochaine.
Ils vont bouder l'Euroleague et l'Eurocup.
L'Italie (Sauf EA Milan ?) fait pareil et d'autres pays devraient suivre le mouvement.

Prochaine étape, les 20-21 mars 2016 à Paris : présentation de la future ligue des champions FIBA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PONPON
Journaliste du Forum
avatar


MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Sam 23 Jan 2016 - 14:52

Aghahowa a écrit:
Dans le dernier numéro de basket hebdo, il est écrit que les clubs tricolores se sont engagés à participer seulement aux compétitions européennes FIBA la saison prochaine.
Ils vont bouder l'Euroleague et l'Eurocup.
L'Italie (Sauf EA Milan ?) fait pareil et d'autres pays devraient suivre le mouvement.

Prochaine étape, les 20-21 mars 2016 à Paris : présentation de la future ligue des champions FIBA.

Et on aurait peut être mieux fait d'anticiper cette année (comme l'Asvel, le Havre et Chalon) lorsque l'on voit les résultats des 3 clubs on serait encore en lice et certainement pas loin de la phase finale !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JNRTuffe
Journaliste du Forum



MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Lun 25 Jan 2016 - 20:25

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aghahowa
Capitaine



MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Mar 26 Jan 2016 - 20:44

Après la France et l'Italie, la Fédération turque annonce vouloir engager des clubs turcs dans la future ligue des champions FIBA.

http://www.eurohoops.net/featured/177001/tbf-and-turkish-clubs-in-support-of-fiba-champions-league

Cependant, 2 clubs (Anadolu Efes Istanbul et Fenerbahce) vont continuer à jouer l'Euroleague.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aghahowa
Capitaine



MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Mer 27 Jan 2016 - 19:23

Firebat a écrit:
http://www.sportando.com/en/cups/euroleague/189143/fiba-to-present-the-format-of-the-new-basketball-champions-league.html

Citation :
El Mundo Deportivo revealed which will be the format of the new FIBA Champions League set to start from next season.

Today there will be a meeting in Switzerland between the Federations and the nationals league.

First Round: 32 teams (24 qualified for their performances in the nationals leagues + 8 teams that will qualify through preliminary round).

The 32 teams will be divided in 4 groups of 8 teams each.

The first four teams of each group will advance to the playoffs.

The fifth and the sixth teams of each group will go to the second tournament of FIBA.

The seventh and the eighth will finish their competition.

The knockout rounds will be played in two games and will make difference the total point of difference.

8 teams will then advance to quarterfinals and the best 4 to the Final Four.

Each team will play at least 14 games. The teams that will play the Final Four will play 20 games.

FIBA will create a joint venture with the national leagues.
50% of the share for FIBA and the rest divided between the eight major leagues (Spain, Turkey, VTB, Greece, Germany, France and ABA Liga) will each have 5% of the ownership of the tournament.

Le format proposé par la FIBA pour leur prochaine compétition.

Bien plus intéressant à mon avis que ce qu'a pondu l'ULEB, mais mieux vaut ne pas négliger la capacité de la FIBA à tout foutre en l'air et faire de la merde. On a tendance à l'oublier de nos jours, mais à l'époque quand l'EL version ULEB est apparue, à peu près tout le monde applaudissait des 2 mains et estimait que la FIBA ne méritait que ce qui lui arrivait après une décennie n'importe quoi intensif, d'incompétence crasse et de favoritisme/clientélisme à peine masqué (notamment en faveur des clubs des balkans).

En gros, donc : 32 équipes réparties en 4 groupes de 8 ; 24 qualifiés directs + 8 par un tour préliminaire ; 16 équipes en playoff ; F4 à la fin ; équipes 5 & 6 de chaque groupes reversées en "C2". Jusqu'ici ça allait. Mais il a évidemment fallu qu'ils chient dans la colle et balancent un format de playoffs en matchs aller-retour (on se demande à quoi ils pensent, sérieux...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aghahowa
Capitaine



MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Dim 13 Mar 2016 - 16:26

Contre attaque de l'Euroleague : http://www.sportando.com/en/cups/eurocup/193921/bertomeu-invites-23-clubs-in-barcelona-to-discuss-about-new-eurocup.html

Maintien de l'Eurocup, avec un format identique à l'Euroleague, un contrat de 3 ans et des gains financiers alléchants.
23 clubs ont été invités, dont... Strasbourg et Limoges.

A voir ce qu'il adviendra au final entre l'Euroleague et la FIBA, mais je n'aimerais pas être dans la situation de ces 2 clubs (le c*l entre 2 chaises  confused )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aghahowa
Capitaine



MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Ven 18 Mar 2016 - 11:33

Lundi prochain, le projet complet de la FIBA sera présenté à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe urie
All-Star
avatar


MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Ven 18 Mar 2016 - 13:16

Ce qui est dommageable, c'est que seul le site Sportando donne des nouvelles des avancées des différentes coupes d'Europe.

Par exemple, en Italie, on apprend que chaque club italien fera ce qu'il veut sans sanction de la fédé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dennisrod
5 majeur
avatar


MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Ven 18 Mar 2016 - 17:11

Ce qui va sortir de tout cela, c'est que, pour que le MSB participe à une coupe d'Europe valable, il lui faudra être champion, rien moins que cela.
en effet LIMOGES ,STRASBOURG et l'ASVEL seront privilégiés dans tous les cas de figure pour participer à ces ligues fermées qui se mettent en place.
Et dans cette hypothese,même le titre de champion pourrait ne nous donner accès qu'à la 3eme coupe d'Europe, celle de la FIBA qui ne vaudra pas tripette!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
golo72
Au hall of fame



MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Ven 18 Mar 2016 - 20:10

en même temps méritons nous mieux que la 3eme coupe d'Europe? sportivement nous n'avons rien fait de mieux que limoges, la sig ou l'asvel (mais pas pire non plus) en coupe d'europe, les ligues fermés privilégient les gros projets (agglomération, budget, etc...).

Bref on est un bon club de pro A régulier mais en quoi le msb et la ville du mans mériterait plus que des clubs comme le bcm, Nanterre, pau, Monaco....

le problème dans le basket en général c'est que l'attribution des coupes d'europe est une perpétuelle magouille ou l'aspect sportif n'a que très peu d'interet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dAM
Joueur espoir



MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Ven 18 Mar 2016 - 22:06

golo72 a écrit:
en même temps méritons nous mieux que la 3eme coupe d'Europe?
Si on est champions, oui !
Le problème, comme le dit dennisrod :
dennisrod a écrit:
même le titre de champion pourrait ne nous donner accès qu'à la 3eme coupe d'Europe, celle de la FIBA qui ne vaudra pas tripette!
C'est là qu'il y a un soucis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe urie
All-Star
avatar


MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Sam 19 Mar 2016 - 9:38

Ce matin sur Bein sport, étaient invités Siutat et Monclar qui ont des avis divergents.

Le premier dit que si les clubs français jouent l'Euroligue et l'Eurocup, les joueurs sélectionnables ne pourraient pas jouer dans les fenêtres choisies par la FIBA pour les matchs éliminatoires qualificatifs à l'Euro et au Mondial. Mais Siutat ajoute : quel niveau aura l'équipe espagnole avec des joueurs non libres? Ou encore une modification du code de jeu dans les compétitions Euroleague

Jacquot a peur que nos meilleurs joueurs aillent voir ailleurs pour jouer l'Euroleague à défaut de pouvoir jouer la NBA. Quel niveau va avoir notre championnat déjà très faible? Au revoir les français de la SIG, au revoir Charles Kahudi, etc...

Un beau bordel le basket international
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aghahowa
Capitaine



MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Sam 19 Mar 2016 - 13:38

Ce matin aussi, assemblée générale : http://www.lnb.fr/fr/Accueil/100003/Article/29462/Assemblee-Generale-de-la-LNB

Les portes s'entrouvent... un beau bordel en perspective pour le calendrier, sachant que l'Euroleague aime jouer ses matchs en fin de semaine.
Et souhaitons à Strasbourg de gagner l'Eurocup ! Ils n'auraient pas à justifier une invit de l'Euroleague pour la prochaine saison Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe urie
All-Star
avatar


MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Sam 19 Mar 2016 - 14:03

On n'en sait pas plus mais ça sent la reculade à la sauce italienne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo
Capitaine



MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Sam 19 Mar 2016 - 18:49

Strasbourg est LE favori pour le titre de champion de France.
Donc au delà de l'Eurocup, la question ne va peut être même pas se poser. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amara
Administrateur du forum
avatar


MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   Lun 21 Mar 2016 - 22:17

http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/La-champions-league-avec-trois-clubs-francais-au-minimum-en-2016-2017/645449

Citation :
Côté français, le champion et le finaliste seront qualifiés pour la saison régulière de cette Champions League. En revanche, aucune information n'a encore été donnée pour savoir si les deux autres équipes impliquées seront choisies via le classement de la saison régulière de Pro A ou parce qu'elles se seront qualifiées pour les demi-finales des play-offs.

On ne sait toujours pas ce qu'il advient de l'Eurocup... Ce qui me fait peur c'est qu'on peut se retrouver avec uniquement 4 clubs français européens la saison prochaine au final. Si l'Eurocup est maintenue au niveau C2, je vois mal la FIBA organiser une "C4" qui serait ridicule !
Sauf qu'entre-temps à l'AG de la LNB il a été dit que les clubs français feraient dans tous les cas la C2...
Un sacré bordel et c'est pas fini...

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vers une Euroligue fermée ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une Euroligue fermée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Euroligue semi fermée
» elevage de vers de terre ?????????????????
» Vers manié et la carpe.
» Comment pêchez-vous La perche vers la fin de l'hiver ?
» Recolte des vers de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE BASKET EN GENERAL :: Tout sur le basket en général-
Sauter vers: