AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
philippe urie
All-Star

MessageSujet: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Mar 17 Jan 2012 - 17:25

Catch and Shoot annonce que la ligue aurait dans ses cartons un projet de PRO A à 18 clubs avec 2 wild cards. On veut créer ligue fermée?

http://www.catch-and-shoot.com/retour-d-une-pro-a-18-clubs-en-2012-2013-10309.html
Revenir en haut Aller en bas
Amara
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Mar 17 Jan 2012 - 18:27

scratch

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
oliv2010
Joueur espoir

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Mar 17 Jan 2012 - 20:21

Pourquoi pas ? En basket, on n'est plus à une idée débile près....
Team
Au hall of fame

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Mar 17 Jan 2012 - 21:47

Attendez, nulle question de faire une ligue fermée (enfin j'espère, mais à priori non).

Je pense que plutôt que rajouter une montée et enlever une descente ou rajouter 2 montée sans rajouter de descente (ce qui fausserait un peu les championnats), ils donneraient 2 wild cards à 2 équipes méritant de jouer en proA selon certains critères définis, mais uniquement pour arriver à 18.

Ceci dit, je ne suis pas pour une proA à 18, car ça rajoute 2 match de plus à payer pour le public, dc des choix de matchs à faire pour le public, donc des salles moins remplies..... de plus, pas sûr que ça relève le niveau non plus...
Amara
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Mar 17 Jan 2012 - 23:08

Bizarre ce truc, Alain Béral me fait bonne impression depuis son arrivée (genre les journées de Noël qui ont bien marché, l'arrêt de la finale sur un match sec, la comm qui s'améliore doucement).

C'est chiant de faire toujours l'arlésienne entre 16 et 18... 4 matches en plus par équipe, bon heureusement que les équipes françaises ne sont pas concernées par le Top 16 parce que avec le changement de format de l'EuroLigue qui fait aussi un paquet de matches en plus y'aurait des sacrées semaines pour certains Laughing

philippe urie
All-Star

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Mer 18 Jan 2012 - 7:01

Et en parlant d'Euroligue, il est prévu que pour la prochaine saison, les matchs aient lieu le jeudi et le vendredi pour éviter la concurrence télévisuelle de la ligue des champions de foot. Ce qui signifie que les championnats nationaux pourraient se jouer le dimanche et le lundi pour les équipes qui joueraient l'Euroligue.
philippe urie
All-Star

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Lun 23 Jan 2012 - 19:00

http://www.catch-and-shoot.com/une-pro-a-18-en-2013-10443.html

Que d'idées dans le cerveau de monsieur BERAL!

Il aurait l'intention de changer la formule du championnat pour qu'il soit plus lisible et qu'il attire un nouveau public. Que va t'il sortir du chapeau de magicien de monsieur BERAL?
sneaker
Joueur espoir

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Mar 24 Jan 2012 - 8:49

ba Deja change la formule de la finale ce serait pas mal comme changement non Rolling Eyes

Donc avec deux wild card y des clubs qui ne descendront jamais quoi Laughing
Team
Au hall of fame

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Mar 24 Jan 2012 - 11:31

2 wild cards, une nouvelle abération inventée par la LNB....
Amara
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Mar 24 Jan 2012 - 12:07

Le retour d'une finale en 5 manches pour la saison prochaine est officiel (c'est pas une surprise Béral avait annoncé cette intention dès sa prise de pouvoir) :

http://www.lnb.fr/fr/Accueil/100003/Article/11840/Reforme-des-Championnats-Professionnels-pour-la-saison-2013-14

Il y a plusieurs pistes de réflexion pour la suite mais la LNB veut plus de matches, ça va jusqu'à un championnat à 20 clubs dont 2 wild-cards ! Y'a aussi des trucs bizarres avec des poules géographiques (qui engendrent une saison régulière de 44 matches ! )... j'ai l'impression de revoir le merdier sans nom de la fin des années 80 où c'était de la pure folie (au pire on a eu une saison où un club de l'équivalent de la Pro B aurait pu être champion de France...).
J'espère qu'on va rester sur des choses "claires" au final Neutral

Décision le 26 mars.

Team
Au hall of fame

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Mar 24 Jan 2012 - 14:47

J'espère vraiment pas que c'est la solution avec des poules géographiques qui va être retenue, car autant en N1, N2, N3 ça permet aux clubs d'économiser des sous, autant en proA et proB, ça n'apporterait rien....
philippe urie
All-Star

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Mar 24 Jan 2012 - 18:46

Il veut créer une NBA nationale?
PONPON
Journaliste du Forum

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Jeu 26 Jan 2012 - 12:23

Amara a écrit:
Le retour d'une finale en 5 manches pour la saison prochaine est officiel (c'est pas une surprise Béral avait annoncé cette intention dès sa prise de pouvoir) :

http://www.lnb.fr/fr/Accueil/100003/Article/11840/Reforme-des-Championnats-Professionnels-pour-la-saison-2013-14

Il y a plusieurs pistes de réflexion pour la suite mais la LNB veut plus de matches, ça va jusqu'à un championnat à 20 clubs dont 2 wild-cards ! Y'a aussi des trucs bizarres avec des poules géographiques (qui engendrent une saison régulière de 44 matches ! )... j'ai l'impression de revoir le merdier sans nom de la fin des années 80 où c'était de la pure folie (au pire on a eu une saison où un club de l'équivalent de la Pro B aurait pu être champion de France...).

Décision le 26 mars.

Hé bien il faut souhaiter que nos dirigeants réservent dès ce jour Antares pour les 5 dates prévues si non on risque d'aller jouer nos finales hors du département ...
Les concerts, congrès et autres manifestations qui sont en concurrence avec le sport pour les plannings des grandes salles ont toutes des calendriers à 12 voir 18 mois d'avance !

...

Joueur espoir

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Jeu 26 Jan 2012 - 12:39

PONPON a écrit:
Amara a écrit:

Décision le 26 mars.

Hé bien il faut souhaiter que nos dirigeants réservent dès ce jour Antares pour les 5 dates prévues si non on risque d'aller jouer nos finales hors du département ...
Les concerts, congrès et autres manifestations qui sont en concurrence avec le sport pour les plannings des grandes salles ont toutes des calendriers à 12 voir 18 mois d'avance !

...

Réhabilitons la rotonde cheers
Amara
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Ven 27 Jan 2012 - 19:01

En feuilletant mes vieux Maxi je suis tombé sur un article publié en janvier 2003... Le titre : Une Pro A à 18 ou 20 clubs ? Laughing
A l'époque l'idée soulevée était de faire une descente pour trois montées pour arriver à 18 et de faire entrer en Pro A Nantes et Marseille (avec un projet OM Basket).
Comme quoi quasi dix ans après, rien de bien nouveau sur ce point (enfin y'a plus de rumeur OM).

GYPSY
Centre de formation

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Sam 28 Jan 2012 - 9:21

Il y a une rumeur basket à Marseille avec le rapprochement envisagé de Fos sur Mer avec
un club de Marseille qui pourrait éventuellement prendre le logo de l'OM.
Amara
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Sam 28 Jan 2012 - 10:20

GYPSY a écrit:
Il y a une rumeur basket à Marseille avec le rapprochement envisagé de Fos sur Mer avec
un club de Marseille qui pourrait éventuellement prendre le logo de l'OM.
Ah bah donc en dix ans y'a vraiment rien qui a changé alors lol!

oliv2010
Joueur espoir

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Sam 28 Jan 2012 - 16:42

Les projets de la LNB ne vont pas assez loin. Il fait tout remettre à plat. Créer un championnat à 40 clubs mais divisées en 10 poule de 4 où chaque équipe rencontrera 10 fois ses trois adversaires. A la fin de ses poules on divise le total de points obtenu par la racine carrée du nombre d'habitants de la ville puis on retire les points obtenus contre le dernier de la poule si celui-ci est un club dont le nom contient plus de 3 voyelles. Bien sur, on accordera 28 wild-cards et les grandes villes Paris, Marseille, Lille et Lyon auront chacune 5 clubs. A la fin de la saison régulière composée de 38 matchs aller-retour de 3 fois 16 Minutes, ceci pour augmenter la moyenne de pts par match, se dérouleront des PO pour les 17 équipes les mieux classés. 17 étant un nombre impair, on tirera au sort une équipe qui sera automatiquement qualifiée pour la finale. Les 16 autres s'affrontant a partir des huitièmes de finale au meilleur des 7 matches. La finale se déroulera ensuite tout le mois de juillet et la première équipe à atteindre le total de 10 000 pts sera sacrée championne de France. Si avec ça, on ne gagne pas en lisibilité c'est à désespérer de l'homo basketus.
syba
Joueur espoir

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Sam 28 Jan 2012 - 18:11

oliv présentes toi aux elections de la ligue.....tu va etre élu à coup sûr! et tes idées seront toutes retenues
oliv2010
Joueur espoir

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Sam 28 Jan 2012 - 22:29

Je vise plus haut, attendez de voir mon programme pour la présidentielle...
NBé
Centre de formation

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Lun 30 Jan 2012 - 12:33

C'est marrant comme ces commentaires sur ces propositions de changement dans le basket sont révélatrices de notre société. Tout le monde aimerait bien que cela change mais dès que certaines propositions sont mises en avant, tout le monde critique. C'est un peu pareil dans la relation gouvernement-syndicat. Dès que le gouvernement propose un truc, les syndicats se mettent en grève. Je pense que les dirigeants du basket sont suffisamment intelligents pour savoir ce qu'il est bien de faire ou de ne pas faire. Attendons de voir. Il est tout de même positif de voir qu'ils se penchent sur la formule du championnat.
Amara
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Lun 30 Jan 2012 - 13:26

Le problème c'est que des changements par le passé on en a vu passer un paquet (ce qui a bien décrédibilisé le basket au passage...), tout le monde savait d'avance que c'était pourri mais ça a été fait quand même pour revenir en arrière 1 ou 2 ans après (cf derniers passages de 16 à 18 ou PO avec tour préliminaire). La finale sèche tout le monde a vite vu que c'était pourri et que les plus belles finales ont été celles en 5 manches dans les années 90, donc une très bonne chose sur ce point de revenir à quelque chose qui a déjà fait ses preuves.

Donc si on pouvait encore éviter ça ça serait bien quand même non ? Après qu'il y ait des propositions c'est très bien, qu'elles suscitent le débat c'est encore mieux et c'est le but je pense.
Par contre j'ai plus confiance en Béral qu'en feu Le Goff en son temps pour faire les bons choix.

oliv2010
Joueur espoir

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Lun 30 Jan 2012 - 17:54

NBé a écrit:
C'est marrant comme ces commentaires sur ces propositions de changement dans le basket sont révélatrices de notre société. Tout le monde aimerait bien que cela change mais dès que certaines propositions sont mises en avant, tout le monde critique. C'est un peu pareil dans la relation gouvernement-syndicat. Dès que le gouvernement propose un truc, les syndicats se mettent en grève. Je pense que les dirigeants du basket sont suffisamment intelligents pour savoir ce qu'il est bien de faire ou de ne pas faire. Attendons de voir. Il est tout de même positif de voir qu'ils se penchent sur la formule du championnat.

C'est beau ce que tu dis, on dirait du Alain Minc !
Amara
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Lun 30 Jan 2012 - 23:00

Ca n'engage que moi mais pour moi d'un point de vue sportif le meilleur format c'est celui qu'on aura la saison prochaine en fait, avec seize clubs et des play-offs au format 3-3-5.

Sur 16 clubs il y a 8 tickets en play-offs, sachant que les "intérêts" sont surtout regroupés en 1 / 2 / 3-4 / 5-6-7-8 pour jouer à domicile, après mieux t'es placé plus l'adversaire est sensé être faible. Donc en gros les 8 premiers ont un intérêt quasi assuré jusqu'au bout. On a toujours 2-3 équipes qui ne sont pas si loin des PO donc ça concerne assez longtemps dans la saison régulière 10-11 équipes.

Deux descentes, avec pareil 2-3 clubs qui se battent pour le maintien, bah en gros ça veut dire qu'au final le ventre mou est quasi inexistant et qu'il y a un intérêt presque garanti jusqu'à la fin pour tous les matches, sauf à avoir une équipe ultra dominante (pas le cas en Pro A depuis un bail) ou une équipe à la ramasse (HTV cette saison si leur pénalité est confirmée).

Si on passe à 18 voire 20 équipes en conservant 8 play-offs et 2 descentes là ce n'est plus le cas et un vrai ventre mou va se créer entre les places 11-14/15 en gros.

Après sur les autres aspects on maîtrise moins... Par exemple derrière la volonté de régionalisation j'imagine que la Ligue a derrière la tête de solliciter les antennes de France 3 Région comme c'est parfois le cas sur la Pro B si je dis pas de bêtises.

Voilà pour mes pensées du soir ^^

Amara
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   Mar 14 Fév 2012 - 14:15

Il en a des idées Béral Neutral

http://www.lepopulaire.fr/limousin/sports/actualite/basket/2012/02/14/alain-beral-le-president-de-la-lnb-evoque-la-reforme-des-championnats-176838.html

Sortir de l'Euroligue, créer une nouvelle ligue européenne, faire une draft pour les Espoirs, ... du gros changement ! Je sais pas si tout est bon à prendre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?   

PRO A à 18 clubs en 2012/2013 ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant