Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 débat

Aller en bas 
+2
53jcg
raph
6 participants
AuteurMessage
raph
MVP




débat Empty
MessageSujet: débat   débat Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 18:05

Yo,
Suite à un topic d'ibn dans lequel un forumeur israélien (d'origine russe je suppose) reprend le projet de réforme de la superligue russe à partir de l'année prochaine, in extenso ça m'a forcément rappelé une idée que j'avais balancé sur BI il y a un couple d'année (à l'époque ou déjà la compétitivité de notre proA faisait débat)

Concrètement, le projet du Président de la Superleague est d'élargir cette ligue pour en faire une ligue régionale regroupant les gros clubs des championnats russes, polonais, ukrainiens, biélorusses, des pays baltes, et même d'israel.

Pour les questions de mise en place, faisabilité etc, là n'est pas le sujet ici (pour ceux qui veulent y mettre leur grain de sel cela dit, topic ICI)

D'un point de vue strictement franco-français, personnellement j'ai en tête depuis pas mal d'années un championnat des pays du nord de l'europe (France - Belgique ou benelux en fonction du niveau des hollandais - Allemagne) qui regrouperait nos meilleurs clubs respectifs.
Avec un format identique aux ligues adriatique & balte, à savoir deux phases pour le championnat domestique, la première ne concernant pas les équipes qualifiées pour la NEL (north european League, plus facile à désigner ainsi). Pour la deuxième phase, cad une fois le vainqueur de la NEL connu (si on suit le schéma en adriatique ce serait vers février/mars), les clubs de la NEL sont reversés dans leur championnat respectif pour une phase de poule et des PO avec les meilleurs équipes de la 1ère phase.

L'intérêt serait multiple :

  • compétitivité accrue pour nos meilleures équipes puisqu'ils seraient confrontés à de grosses écuries régulièrement
  • conservation des championnats domestiques
  • débouché très intéressant pour nos jeunes prospects qui pourraient plus facilement s'exprimer dans les 1ères phases et rejoindraient en fonction de leur potentiel les gros clubs
  • intérêt marketing évident, allemagne france et même benelux sont trois marchés à développer qui sont pour le moment surtout la proie de la NBA. Avec potentiellement des droits tv à la ACB à moyen terme si la greffe prenait.
  • Le boost que ça représente pour les projets de salle, sachant qu'on serait à la traine par rapport à nos "collègues" allemands et belgo-neerlandais

Les écueils et les freins que je vois :

  • l'inertie des dirigeants de nos ligues
  • la faisabilité économique pour les clubs compte tenu des surcouts générés par cette organisation
  • l'instauration de règles communes même si c'est en bonne voie pour les quotas, l'allemagne étant sur le point de suivre le mouvement général. Tout en sachant qu'ils ont déjà les mêmes obligations que nous en matière de gestion financière (un peu moins stricte certes)
  • le réglement sportif à définir (ligue fermée, semi fermée, conditions de participation, règles etc.)

Enfin bref, je trouve le débat intéressant, libre à chacun d'y participer
Revenir en haut Aller en bas
53jcg
Au hall of fame
53jcg



débat Empty
MessageSujet: Re: débat   débat Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 18:18

+1... l'idée est particulièrement séduisante... Après peut étre qu'il serait bon sportivement parlant de se tourner aussi vers l'Italie puisque comme le championnat français, la lega est en perte de vitesse... du coup plus de NEL mais une WEL ou un truc de ce gout là... débat Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



débat Empty
MessageSujet: Re: débat   débat Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 10:51

Frein à ajouter :
La vision et la renommée dans ce championnat pour un sport qui en manque cruellement...

Championnat de France ça parle à toute personne qui ne s'intéresse qu'un peu au basket...
Championnat NEL, s'il y a toujours un championnat de France, tu as de gros risque que les médias et le sus-nommé individu "lambda" se contrefoute du NEL (qu'il verra comme une coupe d'Europe) et qu'il retienne que le champion de France c'est Cholet, Dijon ou Hyères-Toulon (je cite ces équipes parce que se sont les mieux classées derrière les supposés "cadors" du championnat, pas dans un esprit de dénigrement, je tiens à le préciser avant de me faire traiter "d'arrogant" débat Icon_wink) alors que les meilleures équipes sont en NEL.

D'ailleurs le titre de champion de France en lui-même ne voudrait plus dire grand chose...

Il y a une question (d'actualité) qu'il ne faut pas oublier sur les championnat sportif : l'identité (identification plutôt) nationale qui est forte dans l'Ouest de l'Europe. C'est beaucoup moins le cas, pour des raisons historiques, dans les pays de l'ex-Yougoslavie et de l'ex bloc de l'Est...
Revenir en haut Aller en bas
raph
MVP




débat Empty
MessageSujet: Re: débat   débat Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 11:43

Les gros clubs nationaux seraient reversés dans leur championnat respectif une fois la 1ère phase du championnat (avec les équipes de moindre importance et notamment celles qui accueillent pas mal de prospects si on suit le modèle balte/adriatique).
Lors de la seconde phase, tu retrouves un système de compétition avec tous les clubs actuels, y a juste à aménager ça soit sous forme d'uen mini saison régulière, soit plus vraisemblablement via une phase de poule (entre les gros clubs + les meilleurs clubs au classement de la 1ère phase) débouchant sur des PO "classiques".

Sur le plan de l'identité on est d'accord par contre, je reconnais que ce serait artificiel (et pour cause).
Par contre, sur le plan médiatique je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la culture basket outre-rhin ou même en belgique, sans même parler de leur sens "marketing". ici c'est vrai qu'on a eu par le passé un championnat compétitif, donc on a sans doute plus de difficulté à imaginer une formule "européenne" de ce genre.
Le souci à la base c'est toujours le même pour autant : nos clubs sont nuls en coupe d'europe (au niveau des pays concernés et pour l'EL au minimum) et nos ligues sont forcément à l'origine d'une partie du problème (asvel et alba berlin ont des budgets de l'ordre de 7 à 8 M€, ils "devraient" être en EL et y exister sans souci si on se fie aux autres petits).
Personnellement j'attends toujours de voir des arguments solides pour relancer notre championnat de france tel qu'il existe, dans le contexte dans lequel il évolue (contexte fédéral, ligue, corporatisme et lobbyisme divers notamment de certains présidents de clubs, frilosité des staffs techniques et j'en passe).
Revenir en haut Aller en bas
PONPON
Journaliste du Forum
PONPON



débat Empty
MessageSujet: Re: débat   débat Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 13:43

raph a écrit:

.../...
Le souci à la base c'est toujours le même pour autant : nos clubs sont nuls en coupe d'europe (au niveau des pays concernés et pour l'EL au minimum) et nos ligues sont forcément à l'origine d'une partie du problème (asvel et alba berlin ont des budgets de l'ordre de 7 à 8 M€, ils "devraient" être en EL et y exister sans souci si on se fie aux autres petits).
Personnellement j'attends toujours de voir des arguments solides pour relancer notre championnat de france tel qu'il existe, dans le contexte dans lequel il évolue (contexte fédéral, ligue, corporatisme et lobbyisme divers notamment de certains présidents de clubs, frilosité des staffs techniques et j'en passe).

Si nos salles étaient plus grandes il y aurait plus de public ? ? ?
Si il y avait plus de public il y aurait des budgets supérieurs ? ? ?
Si on avait les budgets on aurait de meilleurs joueurs ? ? ?

Si si si tout cela n'était que de la pourdre aux yeux ? ? ?

Nos salles ne sont jamais pleines et les matchs à "guichets fermés" sont trés rares
Le nombre d'abonnés au MSB est en hausse pas le budget
Le club qui a le plus gros budget de la LNB est au fond du goufre (à ce jour)

Je me fais l'avocat du diable et je carricature volontairement ... Rien n'est simple dans cette histoire de poule et d'oeuf qui doit commencer ...
Une chose me trouble le Basket Français est mal en point (d'un point de vue Européen) mais que dire du role de la presse, la locale que ce soit ML ou OF. Ils font 2 pages sur un foot en trés mauvaise place pour laisser 1/4 dans le meilleur des cas à un leader du basket Français (leader au sens de longévité et d'actualité) A mon avis que la presse commence et les valeurs bougerons un peu . Canal+ passe 2 matchs de LNB par semaine mais Sport+ ne respecte pas ses horraires et laisse du tenis à l'antenne à l'heure de la proA. L'EquipeTV donne les résultats de la mème ProA dans un bandeau déroulant pendant que passent à l'antenne des images de NBA.
Je ne pense pas ètre HS en disant cela !

_________________
débat Img-7331441bde
Revenir en haut Aller en bas
oliv2010
Joueur pro sur le banc
oliv2010



débat Empty
MessageSujet: Re: débat   débat Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:16

Déjà qu'à part les initiés, un bon nombre de personnes ne comprennent rien aux règles des championnats et coupe d'europe alors si l'on crée une ligue France- Allemagne- Benelux je ne vous raconte pas. En plus, personnellement je n'en vois absolument pas l'interêt, cela va passionner qui des rencontres contre Charleroi, Ostende, Den Bosch etc ? Vous croyez vraiment qu'on remplira plus les salles avec de tels matches ? Désolé mais pour moi c'est l'archétype de la fausse bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
philippe urie
All-Star
philippe urie



débat Empty
MessageSujet: Re: débat   débat Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 21:10

oliv2010 a écrit:
si l'on crée une ligue France- Allemagne- Benelux je ne vous raconte pas...

Ce serait les débuts d'une future ligue de la communauté du Charbon et de l'Acier...Mince ça me rappelle quelque chose...Et on finirait dans 30 ans à un championnat qui regrouperait les clubs de 27 pays européens.

Sans blague, Raph, que font les petites équipes restées dans le championnat national si elles ne se sont pas hissées au niveau des meilleurs équipes qui affronteront à compter de février les équipes issues de la NEL? L'intersaison risque d'être longue jusqu'en septembre.

De mon côté, il y a une quinzaine d'années, j'avais créé un championnat regroupant toutes les équipes de PRO A et PRO B. Il y avait une conférence ouest et une conférence est. Championnat style NBA avec 2 matchs contre les équipes de la même conférence et 1 contre celles de l'autre. Ensuite Play off style NBA, et les finalistes des 2 conférences se retrouvent pour une super finale.

Donc en prenant des conférences de 16 équipes chacune, on aurait une saison régulière à 46 matchs. PO au meilleur des 2 matchs pour les 8 meilleurs de chaque conférence, avec super finale à Bercy.

Vu le nombre de matchs, on fait sauter les coupes d'Europe. Mais après la fin de la saison, les champions de chaque pays se retrouvent pour un super tournoi style NCAA.

J'étais un grand ado à l'époque qui pensait qu'au championnat et rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débat Empty
MessageSujet: Re: débat   débat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débat autour des stats
» Le debat lancé par Masingue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE BASKET EN GENERAL :: Tout sur le basket en général-
Sauter vers: