Bonjour à tous et merci de l’attention que vous prêtez à mon blog !
Avant toutes choses, je vais rouvrir une parenthèse sur mon dernier
Topic et y ajouter une remarque perspicace que l’on m’a faite lors de
mon dernier article, l’oublie de mentionner le piètre aspect graphique
du logo de la fédération, en effet on a le même depuis plus d’une
dizaine d’années voir presque 20 ans. Comment avancer et aller vers un
développement concret avec cela ?
On va dire que le logo a fait son temps et qu’il était à la mode début
des années 90 quand Will Smith, qui a aujourd’hui 40 ans, était une
star dans le Prince de Bel Air. C’est dire !
STRUCTURES DE COMMUNICATION DE LA FFBBJe vais donc continuer et conclure le sujet sur fédération, en
m’attaquant au sujet des structures de communications de la FFBB.
Qu’est qu’une structure de communication déjà ? C’est une structure
permettant de faire circuler des informations sportives,
promotionnelles et commerciales...
Donc je vais vous parler plus particulièrement du site internet de la FFBB mais surtout de la nouvelle WEBTV.
LE SITE INTERNETCommençons par le site internet, qui est pour moi l’un des plus beau
site internet de fédération sportive en France, c’est pour vous dire la
médiocrité des autres, en effet on sent un réel travail de fond au
niveau graphique excepté le logo…
Le domaine, dans la logique des choses le site ne devrait pas
s’appeler www.ffbb.com ? ou www.francebasketball.com ? Non ils ont pris
la décision de le nommer www.Basketfrance.com !!! Le site d’une
fédération nationale se veut dans l’identité du domaine compréhensible.
Quel sport pratiquons nous en France le Basketball ou le Basket ?
Comment vas réagir un Anglo-phone si on lui dit « i play Basket ». Je
fais cette remarque parce que le « France » qui suit veut imposer une
éthique international au site internet. Petit détail certes.
Les espaces publicitaires, on trouve de tout est n’importe quoi,
bon il y’a la fédé qui reste fidèle à leurs « partenaires » mais c’est
aussi la foire au vins, aux sacs à mains, aux cartes de visites… «
Faites vos soldes sur le site de la fédé mais faites aussi vos
rencontres avec Meetic ! » bref du grand n’importe quoi.
Basket en liberté, voila une rubrique du site qui fait tâche.
Allez interroger un basketeur sur le Basket en liberté. Qu’est ce que
c’est ? En cliquant sur l’onglet on apprend alors que la fédération
avait lancé depuis des années le cyber-basket.com site de rencontre
pour organiser des matchs streetball, l’équivalent aujourd’hui du
fameux BallersNetwork de Nike et Dime.
Mais ce qu’il y a de loufoque la dedans, c’est que BallersNetwork est
présent et accessible du site de la fédération depuis la page
d’accueil, logique c’est Nike l’équipementier de l’Equipe de France qui
a la générosité de nous faire des tenues de matchs pour l’EDF. Quant au
lien www.cyber-basket.com, lui est enterré dans une rubrique fantôme du
site interne depuis des années.
La boutique, si vous voulez trouver les quelques articles de la
fédération ou de l’équipe de F€rance c’est ici ! Au programme Maillots
officiels et contrefaçons du Maillots EDF et quelques T-shirts ! « Tout
à 10 balle ou je remballe »
La WebTV, C’est la grande brocante de la FFBB, on y trouve de
tout et n’importe quoi ! Des vieilleries , des choses inutilisées
(spots de communications) et inintéressantes (match de poussins) mais
on y trouve parfois des bonnes affaires voir des trésors.
Le Responsable Marketing de la Fédération, Raymond Bauriaud, se vante
des nombreuses connections sur le site: « 18 millions de pages vues par
mois » dans un article très intéressant dans le Reverse N°8, page 52.
(Je pense décrypter cette article prochainement…)
Ce qu’a oublié de préciser Raymond Bauriaud, c’est chaque Club en
France (soit 4500 clubs environ) sont obligé de saisir chaque week-end,
chaque Résultat de chaque Match, un par un sous peine d’une amende pour
le club si le délai de saisie n’est pas respecté. Cela en fait des
connexions !
Mais voyons le coté pratique des choses, c’est une structure moderne,
on peut avoir accès à tous les résultats de tous les clubs et faire ses
propres statistiques ce qui n’est pas encore le cas pour certaines
fédérations encore.
LA WEBTVCa y’ est enfin la FFBB a pris une initiative moderne en 2009, lancer la webtv officiel de la fédération !
Pour cela ils ont décidé de faire monter ce projet avec Dailymotion, un
site Français ! cocorico ! Avec la possibilité de personnaliser sa page
tout comme chez son concurrent YOUTUBE.
C’est la où mon avis personnel intervient ! Pourquoi ne pas faire appel
à Youtube, qui pour moi ne connaît pas trop de problèmes de chargement
au niveau des vidéos contrairement à Dailymotion où le lecteur est
moins performant ? Secondo, je pense qu’une Exposition sur youtube
aurait donné un plus large accès à tous de nos vidéos, je parle au
niveau international car Youtube est N°1.
La Webtv se divise en plusieurs rubriques de classements :
-
Toutes les videos : Afin d’avoir un accès Global.
-
Championnats Nationaux : Je pense que cette rubrique est
à revoir avec Plusieurs sous-catégories de classements tel que : NF1,
NM1, NM2, NM3. (les videos LNB et LFB devraient être pris en charge par
leurs ligues respectifs dans la logique des choses)
-
Coupe de France : Y’a du boulot de fait depuis cette année, mais encore énormément à faire.
-
Equipes de Frances : on y retrouve un vrai trésor ! le
Documentaire « 12 filles en OR » lors du titre de champion d’Europe
Féminin. ET ENFIN 9 ans après le titre de vice-champion Olympique, un
spot consacré à l’EDF de Sydney.
-
FFBB : c’est le grand n’importe quoi ! Entre les messages
de propagande de notre « cher » président qui fait TANT pour nous et
les spots ratés de la FFBB en 2001 (voir post précédent). Une rubrique
qui en dit long sur la médiocrité de notre fédé.
-
Jeunes : Si il est plus de 3h00 du matin et que vous
n’avez toujours pas à dormir c’est dans cette rubrique qu’il faut se
rendre, vous pouvez en effet jongler entre les videos des matchs
mini-poussins de Bourg la reine ou de Créteil… Un petit trailer de
propagande de notre président (mettez tous la main sur le cœur !) qui
homologue une ecole de basket au Chesnay-Versailles, « sacré Yvan » !
La féte des mini-poussins et les DUNKSPOT (dessins animés pour les
moins de 8 ans) qui ne se marient pas avec les dunks et alley-oops de
Nicolas Batum au Hoop Summit et les matchs cadetfrance. Je propose donc
de faire plusieurs catégories.
-
LFB : c’est à la LFB d’etre autonome et de traiter sa propre Webtv !
-
Street : Bonne initiative de la Fédé, voulant mettre en
avant tous les baskets. Mais reste une incompréhension sur certaines
vidéos. Le dunk de Tony Parker ? Les anciennes Pub Nike alors qu’il
y’en a des récentes… Et surtout la video du Basketfrance contest
l’évènement street complètement raté (voir post précédent) de la FFBB
au niveau promotionnel et sportif. (voir niveau du concours de DUNK)
La Webtv commence a ce former petit à petit, il commence à y avoir
quelques bons poissons à pêcher (documentaire LEQUIPETV sur Tony Parker
à l'INSEP), mais la marrée reste basse.
N’hésitez pas à réagir !
Vincent BOT
www.myspace.com/vincentbot_official
VincentBot_basketball@live.fr